Caisse d'Epargne Ile-de-France

Banque de réseau

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ce recruteur

Responsable de service lutte contre la fraude H/F

24 novembre Paris, Paris CDI Part Variable + Intéressement

Qui sommes-nous ?

Banque régionale coopérative, première actionnaire du Groupe BPCE, la Caisse d'Epargne Ile-de-France exerce son activité depuis plus de 200 ans et finance tous les domaines de l'économie et l'ensemble des acteurs de l'Ile-de-France : collectivités locales, logements sociaux, entreprises, institutionnels, particuliers et professionnels.

Notre réseau ?

La Caisse d'Epargne Ile-de-France regroupe un réseau de 430 agences et 30 centres d'affaires répartis sur l'ensemble du territoire francilien, ainsi qu'une Banque Privée, et accompagne le développement de trois filiales : La Banque BCP, la Banque de Tahiti et la Banque de Nouvelle Calédonie.

Notre effectif ?

La Caisse d'Epargne Ile-de-France est forte de 4500 collaborateurs : une équipe d'experts engagée et proche de ses clients.

Notre mission ?

Accompagner au quotidien nos 3 millions de clients, nos 700 000 sociétaires sur l'ensemble de leurs projets.

La Caisse d'Epargne Ile-de-France conjugue confiance, modernité, proximité et solidarité au bénéfice de tous ses clients afin d'envisager l'avenir avec un seul mot d'ordre : être utile à chacun, sans jamais perdre de vue l'intérêt collectif.

Notre ambition ?

Offrir à nos clients et à nos équipes le meilleur de l'humain et du digital, dans un esprit bienveillant et collaboratif.

La Caisse d'Epargne Ile-de-France est un acteur clé du développement régional, tourné vers le développement durable, pour construire le monde de demain. Ainsi chaque euro collecté est réinvesti dans le développement de l'économie de la Région pour accompagner la croissance des entreprises, le fonctionnement du secteur de la santé ainsi que la transformation du territoire en termes d'aménagement, d'équipement et d'infrastructures.

La Caisse d'Epargne Ile-de-France est engagée en faveur de la mixité et de l'égalité professionnelle et a obtenu en 2020 le renouvellement du label AFNOR visant à l'égalité entre les femmes et les hommes.

Poste et missions

Le Département de la Sécurité Financière de la Caisse d'Epargne Ile-de-France recherche son/sa Responsable de Service Lutte contre la Fraude.



Rattaché à la Direction de la Conformité et des Contrôles Permanents, vous aurez pour principales missions de piloter et animer les activités relatives à la détection et au traitement des situations de fraudes internes et de manquements à la déontologie ainsi qu'à la coordination de la fraude externe, et ce, en application des normes réglementaires et du Groupe.

Pour mener à bien vos objectifs, vous avez la responsabilité d'une équipe de deux collaborateurs.



Dans ce cadre, il vous reviendra de :

- Organiser, planifier, répartir et coordonner l'activité des équipes en assurant le contrôle permanent de l'activité et en veillant à la maitrise du risque,

- Apporter votre expertise sur des sujets relevant de fraude interne et du manquement à la déontologie ainsi qu'à la coordination de la fraude externe, auprès d'interlocuteurs internes et externes,

- Participer à la détection de situations atypiques, aux investigations permettant de les qualifier et après analyse, à la rédaction des rapports ad hoc,

- Participer à des projets locaux et nationaux en lien avec le périmètre d'activité du service

- Associer l'équipe aux actions mises en œuvre et impulser la dynamique nécessaire à l'atteinte des résultats,

- Contribuer à la conception et à production des indicateurs de suivi d'activité et aux reportings réglementaires et managériaux,

- Intervenir sur des actions de sensibilisation et de formation des collaborateurs de l'entreprise,

- Accompagner et développer les compétences des collaborateurs au travers d'actions de formation, de réunions collectives, d'entretiens individuels.



Manager une équipe de 2 collaborateurs :

* Fixer des objectifs individuels et collectifs,
* Animer l'équipe, évaluer et développer leurs compétences.

Titulaire d'un Bac+5 en droit bancaire ou droit pénal financier (ou expérience équivalente), vous disposez d'une expertise confirmée dans le domaine de la lutte contre la fraude interne/externe et de l'audit.



Vous maitrisez les outils bureautiques et les outils métier dédiés à la fonction.



Vos qualités relationnelles, votre sens de l'écoute et votre assertivité vous permettent d'adopter la bonne posture pour mener des entretiens d'investigation. Vous savez argumenter vos décisions face à différents niveaux d'interlocuteurs. Vous avez le sens de la confidentialité et démontrez des capacités d'analyse, de synthèse et de rigueur.

Vos aptitudes à accompagner et à encadrer, votre sens du service client, vous permettront d'animer avec efficacité votre équipe.