Caisse d'Epargne Ile-de-France

Banque d'investissement & financement

★★★★ 48 Avis

Découvrir
ce recruteur

Responsable de service risques de crédits bdd H/F

04 juillet Paris, Paris CDI

La Caisse d'Epargne Ile-de-France, forte de ses 4 878 collaborateurs, ses 455 agences, ses 30 centres d'affaires et de ses 675 000 sociétaires, a mis au c?ur de son action la proximité avec tous les acteurs économiques franciliens depuis bientôt 200 ans. Acteur majeur de sa région, elle se positionne comme le banquier du Grand Paris. Sa stratégie de développement repose sur un maillage important d'agences sur toute l'Ile de France proposant le meilleur de l'humain et du digital. Elle fait partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France.
 
La CEIDF a obtenu en janvier 2017 le Label Egalité de l'AFNOR. Il représente une reconnaissance, par un organisme extérieur indépendant, de l'engagement de la CEIDF et de la pertinence de ses actions en matière d'égalité liée au genre dans le domaine professionnel.

En qualité de Responsable de Service Risque de Crédits-Banque De Détail au sein de la Direction des Risques, de la Conformité et des Contrôles Permanents (DRCCP), rattaché.e  au Responsable de Département Risques de Crédits.
Vous serez en charge, dans le cadre du respect des procédures et des réglementations internes et externes, de détecter, suivre et piloter les risques crédits encourus pour le compte de la BDD (réseau commercial)
Missions principales :
- Animer, piloter, gérer l'activité du service dans le suivi d'analyses ex ante
- Gérer, accompagner et développer les compétences des collaborateurs de l'équipe (5 personnes),
- Garantir le respect des procédures, des délais et du niveau de qualité de service
- Planifier, piloter, assurer le suivi et les reportings du domaine d'analyse ex-post, qui contribuent aux activités de Contrôles Permanents du ressort de la DRCCP
 Activités essentielles :
    ?   Superviser les travaux de contre-analyse ex ante, échanger avec les analystes, apprécier la pertinence des arguments positifs ou négatifs relevés, aboutir à la validation des avis DRCCP sur les dossiers, concernant des engagements qui relèvent des espaces de décision les plus élevés de la CEIDF.
 
    ?   Superviser les travaux de contre-analyse ex post: qualité d'analyse de risque, respect des politiques de risques (CEIDF et Groupe BPCE), respect du schéma délégataire. Valider les propositions d'actions DRCCP (ex. : échange avec le Réseau Commercial, proposition d'évolution de norme de Risque). Analyser les motifs de disfonctionnements et proposer des actions correctrices.
 
    ?  Elaborer, valider et communiquer les reportings trimestriels (Comité Exécutif des Risques).
 
    ?   Participer à l'animation du dispositif WATCH LIST, pour les Marchés de la Banque Commerciale CEIDF, dans le respect des normes établies par le Groupe BPCE
 
    ?   Assurer les échanges avec les Directions de Marchés, les fonctions Support du Siège, et les fonctions Risque décentralisées dans le Réseau Commercial, l'organe central BPCE, et notamment la Direction des Risques Groupe, dont la DRCCP CEIDF est l'interlocuteur privilégié, sur l'ensemble du domaine Risque
 
    ?   Assurer la promotion des actions de qualité de votre Direction.

Vous maîtrisez la réglementation et notamment ses dernières évolutions en matière de Risques Crédits, dans les métiers de la Banque Commerciale et votre expertise en Risque Crédit, est reconnue.
Vous maîtrisez également les montages juridiques, les montages financiers et l'analyse financière, qui vous permettront d'apporter aide et conseil au Réseau Commercial dans l'instruction de certains dossiers complexes.
Vous bénéficiez d'une expérience réussie dans des fonctions managériales, et faites preuve de force de persuasion, capacité d'adhésion et leadership.
Vous appréciez le travail d'équipe, et aimez travailler dans un environnement dynamique et en constante mutation.
Vos qualités de négociateur, vos capacités d'adaptation à vos interlocuteurs vous permettront de soutenir les avis DRCCP auprès de différents intervenants disposant des plus hauts niveaux de délégations de la CEIDF.
Vous êtes reconnu pour votre bon sens et vos capacités à communiquer aussi bien à l'oral qu'à l'écrit.
Une très bonne connaissance de l'activité commerciale CEIDF est souhaitée.