Crédit Mutuel Arkéa

★★★★ 42 Avis

Découvrir
ce recruteur

Responsable de la politique immobilier durable H/F

01 juillet Bretagne, Brest CDI

Afin de coordonner la mise en place et le suivi de sa trajectoire immobilier durable à moyen terme, le Groupe Arkéa recherche son/sa futur(e) Responsable de sa politique immobilier durable H/F.

Rattaché(e) directement à la Directrice Organisation et Moyens, vous apporterez votre expertise immobilier en matière de RSE (actifs immobiliers financés ou investis, pour compte propre ou pour compte de tiers) aux différentes entités du Groupe afin de les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs ESG.

Pilote des actions RSE du Groupe Arkéa sur le périmètre des activités et actifs immobiliers, vos missions seront les suivantes :

- Vous accompagnerez le Groupe dans la définition et la mise en place de sa politique en matière d’immobilier durable et la déclinaison des actions liées à la Raison d’être sur le périmètre immobilier en mobilisant et fédérant les acteurs clés du Groupe (internes et externes) 


- Vous veillerez à la mesure et au suivi des objectifs extra-financiers et budgétaires et vous communiquerez sur ces derniers 


- Vous animerez et coordonnerez les équipes dans la déclinaison du plan d’actions immobilier durable de manière transverse 


- Vous serez garant du pilotage de la maîtrise des risques associés (dont vous définirez les modalités), des engagements pris et de la conformité réglementaire.

- Vous prendrez en charge la formation et l’accompagnement des équipes de la structure Immobilier sur les projets en lien avec la RSE et l’accompagnement des entités du groupe Arkéa dans la mise en œuvre de la feuille de route immobilier durable 


- Enfin, vous assurerez la mise en place d’un outil de pilotage ESG et de suivi du parc ou d’actifs immobiliers.

De formation supérieure de niveau Bac+5 – Master ou Ingénieur (ou expérience équivalente)
- dans le domaine de l'investissement immobilier, vous bénéficiez d’une expertise significative dans ce domaine.

De plus, vous bénéficiez d’une expérience réussie dans les domaines du développement durable ou de la gestion de projets opérationnels en lien avec les enjeux RSE.

Dôté(e) de bonnes connaissances des enjeux environnementaux, économiques et sociaux de l’immobilier, des aspects réglementaires associés au secteur du bâtiment et de l’immobilier, vous avez une bonne maîtrise des processus de reporting et de certification.

Vous êtes reconnu(e) pour votre fort sens de l’organisation, votre esprit d’analyse et votre
capacité à être force de proposition et de conviction qui vous permettront de réussir cette mission nécessitant à la fois un suivi en proximité et de la prise de hauteur à moyen terme.

Persévérant(e) et dynamique, vous saurez engager vos actions en veillant à l’adhésion des parties prenantes (clients, collaborateurs, entités du Groupe, etc.).

Une expérience dans une société de gestion ou dans une agence de notation serait un plus.