BPCE

Autres

★★★★ 28 Avis

Découvrir
ce recruteur

Responsable de projets data f/h

10 mars Paris, Paris CDI

Le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, s'appuie sur deux réseaux de banques commerciales coopératives, autonomes et complémentaires : celui des 14 Banques Populaires et celui des 15 Caisses d'Epargne. [Dans le domaine du financement de l'immobilier, il s'appuie également sur le Crédit Foncier]. Il est un acteur majeur de la banque de grande clientèle, de la gestion d'actifs et des services financiers avec NATIXIS.
Le Groupe BPCE compte 31 millions de clients et bénéficie d'une large présence en France avec 7 800 agences, 106 500 collaborateurs et plus de 9 millions de sociétaires.
BPCE SA, l'organe central commun aux Caisses d'Épargne et aux Banques Populaires, est en charge de la stratégie, de la coordination et de l'animation du groupe.
Au sein de la direction des Risques, de la Conformité et du Contrôle Permanent (DRCCP) de BPCE, le pôle Projet SI Risque a pour objectif d'assurer la gestion de projets et la maitrise d'ouvrage (MOA) des applications exploitées par les métiers de la DRCCP.
Dans ce cadre, le pôle Projet SI Risque, est en charge, en collaboration avec les métiers de la DRCCP, la maitrise d'ouvrage de projets concernant les différents entrepôts de données utilisés par la DRCCP, les outils destinés à la préparation des données (DataPrep), qu'ils soient connectés sur des socles décisionnels utilisés historiquement (base de données DB2, datamart etc..) ou sur la plateforme Big Data du groupe (Hadoop), les outils de visualisation des données (DataViz) ainsi que le suivi des recommandations des différents organes de contrôle (Inspection Générale, BCE)

Au sein du Secrétariat Général Groupe de BPCE, le pôle Data Factory a pour objectif d'assurer la gestion de projets et la maitrise d'ouvrage (MOA) autour des outils utilisés par les métiers de la direction et d'accompagner ces métiers dans l'exploitation des données issues ou nécessaires à ces outils, de la collecte jusqu'à son usage.
 Dans ce cadre, vous aurez en charge, en collaboration avec les métiers du Secrétariat Général Groupe, la gestion des projets autour :
    ? Des différents entrepôts de données utilisés par et pour le SGG
    ? Des outils destinés à la préparation des données (DataPrep), qu'ils soient connectés sur des socles décisionnels utilisés historiquement (base de données DB2, datamart etc..) ou sur la plateforme Big Data du groupe (Hadoop)
    ? Des outils de visualisation des données (DataViz)
    ? Du suivi des recommandations des différents organes de contrôle (Inspection Générale, BCE)
 Dans le cadre de ces différents projets, vous serez en charge des actions suivantes :
    ? Le recueil du besoin auprès des différents métiers du SGG : Conformité Bancaire, Sécurité Financière, Conformité Services Investissements, Sécurité des biens et des Personnes, Sécurité Système Information, Contrôles permanents, Juridique
    ? La déclinaison et la mise en ?uvre des projets 
    ? L'accompagnement et la formation des métiers dans l'utilisation de ces outils
    ? La manipulation de données avec soit des outils de requêtage traditionnel soit en utilisant des outils BI Self-Service
    ? La mise en place de solutions agiles basées sur les outils digitaux
Vos missions principales seront :
    ? Gérer et piloter les projets autour des outils et des données : cadrage, expression de besoin, animation, suivi des jalons etc..
    ? Préparer, transformer et mettre à disposition des données et des solutions rapides
    ? Etre en support des métiers sur l'utilisation des outils BI mis en place.
    ? Réaliser, en collaboration avec la DSI lorsque nécessaire, des études de faisabilité
    ? Mettre en place et suivre le plan d'action adapté
    ? Etre garant de la qualité de la donnée et de son cheminement 
    ? Etre force de proposition sur les orientations techniques prises pour chacun des projets

Savoirs
    ? Première expérience souhaitée dans le secteur de la conformité et du contrôle permanent
    ? Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse
    ? Très bonnes aisance avec les nouvelles technologies BI et Big Data.
Savoirs faire
    ?  Une première expérience en gestion de projet
    ? Maîtrise des langages Python, R, SQL, SAS
    ? Très bonne connaissance des outils BI de Data Preparation et Data Visualisation (Alteryx, Amadea, Power BI, Tableau?)
    ? Expérience en gestion de projet en méthode Agile appréciée
Savoirs être
    ?  Autonomie
    ? Rigueur
    ? Esprit d'initiative
    ? Aisance relationnelle
    ? Transversalité et curiosité d'esprit
 Une première expérience dans le secteur de la conformité et du contrôle permanent est souhaitée. A cette expérience devra s'ajouter une très bonne aisance technique sur les problématiques d'exploitation de la donnée.
De formation supérieure Bac+5, école de commerce ou cycle universitaire.