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Responsable des opérations alcm (H/F)

13 novembre Hauts-de-Seine, Hauts-de-Seine CDI

Depuis sa création en 1865, le groupe HSBC présent dans 84 pays et territoires, connecte ses clients aux opportunités de croissance où quelles se trouvent dans le monde, contribuant ainsi au développement des entreprises et des économies et à la concrétisation des aspirations individuelles.

HSBC en France propose une large gamme de produits et services à travers ses différentes activités : Banque de particuliers et de gestion de patrimoine, Banque Privée, Banque d'Entreprises, Banque de financement, d'investissement et de marchés.

Au sein du groupe HSBC, Global Finance aspire à être une direction financière internationale de premier plan, agissant avec intégrité et fournissant une information fiable. Global Finance Operations, en tant qu'épine dorsale de Global Finance, se lance dans un programme ambitieux de transformation, de centralisation et de globalisation des activités au sein du Groupe.
ALCM Operations est un contributeur clé à cette transformation, en concevant, en mettant en application et en inspirant des changements significatifs dans les processus dans un environnement trépidant.Le titulaire du rôle sera principalement concentré sur les questions liées à la liquidité, mais devra participer aux processus plus larges d'ALCM Operations en tant que de besoin.
 
Vos missions consisteront à :
Etre responsable de la production des états internes et externes de l'ALCM (réglementaires ou non) et des résultats connexes pour HSBC France sur une base individuelle et consolidée.
Travailler conjointement avec l'équipe de l'ALCM pour s'assurer de la qualité des livrables, dans le respect des normes et des réglementations grâce à des procédures de contrôle transparentes et robustes à l'épreuve des audits internes et externes.
Travailler en étroite collaboration avec la maîtrise d'ouvrage de la Direction Financière et avec d'autres équipes locales ou globales pour planifier et mettre en ?uvre les changements apportés à la politique et aux normes de l'ALCM.
Travailler en étroite collaboration avec la maîtrise d'ouvrage Finance pour s'assurer que les projets de changement en cours sont bien suivis, que les calendriers de livraison sont respectés et que l'infrastructure est appropriée et robuste.

Vos objectifs:
La fourniture de rapports externes à la BCE, à la PRA et à d'autres régulateurs en vue d'atteindre des normes adéquates en temps opportun.
La production des informations internes de l'ALCM et du suivi des risques dans l'ensemble du Groupe.
Le soutien efficace de l'équipe ALCM dans la compréhension / l'analyse et le commentaire des rapports mensuels, hebdomadaires et quotidiens.
La livraison des rapports à la BCE, à la PRA et aux autres régulateurs et reconnaissance de la propriété et de la responsabilité pour la qualité des données déclarées.
La concrétisation des projets grâce à un partenariat avec l'équipe de COO Finance, attestée par la progression à travers le Business Transformation Framework pour les projets.

Profil recherché :
 

Expérience significative dans les services financiers, avec si possible une certification type ACCA, CIMA, ACA ou autre (e.g. CFA)

Grande expérience du pilotage financier et de l'ALM

Expertise dans le domaine de la liquidité

Expérience éprouvée en matière de reporting

La connaissance des processus et des systèmes de liquidité du Groupe HSBC serait très utile

Qualifié dans la manipulation et le contrôle des données opérationnelles

Capacité forte d'anticiper, d'identifier et d'atténuer les risques et d'appliquer des contrôles appropriés sur les processus de production réglementaires

Recherche de manière proactive des méthodes pour simplifier les processus

La capacité de comprendre et d'analyser les moteurs de l'activité sous-jacente pour les changements dans les ratios de liquidité et la capacité à les expliquer clairement aux parties prenantes sont essentielles.

Capacité éprouvée à bien communiquer entre les fonctions, les zones géographiques et les entreprises

Anglais courant requis