Bpifrance

Banque d'investissement & financement

★★★★ 23 Avis

Découvrir
ce recruteur

Responsable du domaine ecotech H/F

New 09 novembre Paris, Paris CDI

Bpifrance, banque publique d'investissement, est le regroupement d'OSEO, CDC Entreprises, FSI et FSI Régions. Ses deux actionnaires sont l'Etat et la Caisse des Dépôts.
Au service du développement des entreprises et des territoires, Bpifrance accompagne les entreprises, de l'amorçage jusqu'à la cotation en bourse, du crédit aux fonds propres.
Interlocuteur unique, Bpifrance propose dans chaque région des solutions de financement adaptées à chaque étape de la vie des entreprises :
- Le financement d'investissement de court, moyen et long terme en partenariat avec les banques,
- La garantie des concours financiers accordés par les banques
- Les aides à innovation
- Les interventions en fonds propres
- L'accompagnement à l'export
Bpifrance est une banque différente, partenaire de confiance des entrepreneurs, qui les accompagne durablement pour soutenir leur croissance et leur compétitivité.

Vous serez rattaché au Directeur de la Direction des Filières Industrielles qui pilote plusieurs missions :
* L'animation sectorielle et interaction avec les acteurs de l'innovation
* L'expertise technico-économique à la disposition de toutes les entités de Bpifrance et de ses partenaires
* L'appui au montage et l'instruction des programmes de financement de l'innovation : PSPC ; Filières, INOV,ILAB..

La Direction des Filières Industrielles comprend 28 personnes et est organisée autour de 4 domaines : Numérique ; Ecotech; Santé; Industries.
En tant que Responsable du Domaine Ecotech, vous aurez la mission d'encadrer une équipe de 4 responsables sectoriels afin de :
* Contribuer à l'animation et l'accompagnement de la filière Ecotech de Bpifrance : un domaine au c?ur d'une stratégie d'intelligence collective, pour développer l'expertise en interne et en externe. Cette mission peut prendre la forme de participations actives à divers groupes de travail internes et externes (plan climat par exemple), l'animation de modules formation, l'organisation de séminaires stratégiques et la rédaction de bilans et de notes sectorielles
* Participer à la prospection, proposer un appui au montage des projets collaboratifs et instruire les dossiers selon les process propres à chaque programme jusqu'à la notification.
* En lien avec le Domaine juridique et propriété Intellectuel, apporter un appui au réseau dans l'instruction des dossiers d'aide à l'innovation, deeptech, filière?,. Cet appui peut prendre diverses formes (avis technico-économiques, état de l'art, visite d'entreprises?).

Votre profil:
* Capacité d'animation, de formation et de motivation
* Capacité d'encadrement des collaborateurs pour les faire progresser
* Capacité à Piloter et reporter l'activité
* Capacités relationnelles, d'écoute et de communication
* Aptitude à la négociation. Sens critique, esprit d'analyse, de synthèse et d'initiative


Formation scientifique, école d'ingénieur ou parcours scientifique universitaire, idéalement complétée par une formation en business (MBA) ou financière.
Expérience en tant qu'expert ou manager de projets industriels (recherche et développement industriels, marketing stratégique, marketing produit ?). Une expérience en management est un plus.
Forte culture des Innovations dans le domaine Ecotech