Crédit Coopératif

Banque d'investissement & financement

★★★★ 50 Avis

Découvrir
ce recruteur

Responsable du contrôle et de la conformité interne f/h - cdi

05 août Paris, Paris CDI

Vous disposez d'une bonne connaissance des dispositifs d'analyse et de maîtrise des risques de non-conformité et d'une vue d'ensemble du corpus réglementaire, des bonnes pratiques et de la déontologie en Asset Management ?

Vous travaillez régulièrement avec les Autorités de Contrôle et la Gouvernance interne ?

Votre hauteur de vue, vos capacités à organiser et à structurer, votre connaissance des bonnes pratiques, y compris des pratiques innovantes, votre expérience dans le management d'équipe, vous permettront de faire vivre l'organisation « contrôle interne, conformité ».

Enfin, conscient des enjeux de maîtrise des risques, vous saurez intégrer, dans votre démarche une approche intégrant les enjeux business.

Vous disposez d'une expérience significative de Responsable Conformité et Contrôle Interne dans l'univers de l'Asset Management ?

Nous vous proposons de rejoindre un acteur français de la gestion d'actifs, orienté Finance Durable, basé à Paris, au poste de Responsable Conformité et Contrôle Interne. Cet acteur, est la filiale d'un groupe bancaire de premier plan

ECOFI est la Société de Gestion de portefeuille du Groupe Crédit Coopératif.

La société de gestion gère 7 milliards d'euro d'encours (31/12/2021), en gestion collective et individualisée. Ces portefeuilles sous gestion sont des OPC (SICAV, FCP et FCPE, UCITS et FIA, ouverts et dédiés) et des mandats pour le compte d'institutionnels comme de particuliers, sur toutes les classes d'actifs (actions, taux, monétaires, diversifiés, non-côté Solidaire).

L'ensemble de la gamme des OPC ouverts est ISR et ECOFI est une entreprise à mission.

Poste et missions

Rattachée à la présidente du Directoire et membre du Comité de Direction d'ECOFI, le (la) RCCI assure les missions suivantes:

Animation de l'équipe de Contrôle Interne et de Conformité en vue de la réalisation de la mission du RCCI

Développer un système exhaustif de maîtrise permettant de garantir le respect des contraintes liées aux activités de gestion financière et de commercialisation.

Elaborer le plan de contrôle permanent et piloter sa réalisation (rapports, fiches de contrôle, recommandations) en adéquation avec les exigences réglementaires, analyser les résultats et produire un reporting auprès des organes de direction et de contrôle de la SGP

S'assurer en permanence du respect des contraintes internes et réglementaires liées aux activités de gestion financière et de commercialisation, notamment par la mesure des écarts au respect des contraintes et des actions en correction de ces écarts

Élaborer des tableaux de bord à destination de la direction et rédiger les rapports mensuels normés en matière de conformité et de risques à destination de la direction.

Prendre la responsabilité, le cas échéant avec la collaboration d'autres services, des relations avec les autorités de tutelle et leur produire les informations nécessaires (organes de contrôle du groupe, régulateurs, autres organes de contrôle et de suivi).

Participer à des groupes de place sur les évolutions réglementaires

Assistance et Conseil auprès de l'ensemble des collaborateurs afin de les accompagner vers une meilleure pratique des obligations professionnelles et réglementaire de la SGP

Etablir des relations de confiance avec les responsables des différents services de la Société, de façon à pouvoir ensuite les conseiller et les former sur les éléments importants et pertinents de la règlementation pour influencer une démarche permanente d'analyse et de revue des risques des activités.

Mettre à jour les cartographies de risques (hors risques financiers)

Susciter et animer la veille réglementaire appliquée, notamment analyser l'impact des évolutions sur l'activité.

Proposer des procédures nouvelles et adaptée aux exigences réglementaires de maitrise des risques et de conformité.

Effectuer seul ou par délégation de ses équipes, des revues de contrôle de conformité, formaliser les contrôles, produire des recommandations et effectuer le suivi de la bonne mise en œuvre des recommandations.

Donner un avis préalable sur les nouveaux produits et nouveaux services et assurer le suivi de la conformité des produits en cours de vie.

Piloter pour le compte de la société toute mission d'audit, qu'ille soit interne ou externe, suivre la mise en œuvre des recommandations ou toute autre demande de la direction.

- Superviser le dispositif « KYC/KYD » notamment en validant in fine les dossiers de la gestion collective et assurer le contrôle des reportings et de la documentation commerciale.

De formation supérieure en droit, finance et/ou sciences sociales (bac+5 min), vous justifiez d'une expérience de 15 ans minimum en gestion d'actifs, ainsi que d'une expérience réussie dans le domaine de la conformité et du contrôle interne de 10 ans minimum

Vous avez une bonne connaissance de l'industrie de la gestion d'actifs, êtes expérimenté dans la conduite de projets et êtes capable de manager et encadrer techniquement.

Organisé(e) et rigoureux(se), vous possédez d'excellentes capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse.

Vous communiquez aisément et possédez d'excellents qualités relationnelles, ainsi qu'un réel sens de l'écoute et des atouts pédagogiques pour sensibiliser et convaincre aux enjeux de la conformité.

Vous avez le sens des responsabilités et de la confidentialité, vous êtes force de proposition, réactif(ve) et adaptable.

Vous maîtrisez les outils bureautiques tels que le Pack Office. La maîtrise de l'Anglais est un plus.

Le RCCI devra obtenir la carte professionnelle délivrée par l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) après examen. Le RCCI devra également être détenteur de la certification AMF (indépendante de la carte RCCI).