BNP Paribas

Contrôle de Gestion / Trésorerie

★★★★ 265 Avis

Découvrir
ce recruteur

Responsable du département données techniques far (finance actuariat risk), H/F

16 mai Hauts-de-Seine, Nanterre CDI

Pourquoi rejoindre BNP Paribas ?
Notre monde change : notre manière de nous informer, de consommer? et de travailler aussi ! Aujourd'hui, ce qui compte dans un job, c'est de vivre de véritables expériences, d'apprendre, de partager objectifs et résultats avec ses collègues. Bref, de tracer son propre chemin, différent, responsable et durable. Chez BNP Paribas, nous recrutons nos collaborateurs avec l'idée qu'ils nous aideront à concevoir le monde et la banque de demain.
Vous voulez connaître toutes les raisons de nous rejoindre ? Rendez-vous sur : https://group.bnpparibas/emploi-carriere/bnp-paribas

Responsable du Département Données Techniques FAR
                                       (Finance Actuariat Risk) 


« Envie de constituer et piloter une équipe innovante au c?ur de la #donnée @BNPParibasCardif, vous serez responsable de définir la gouvernance de l'analyse des données techniques, de la déployer et de garantir la qualité de la donnée pour les besoins des métiers #finance #actuariat et #risk »


Concrètement, votre quotidien


Véritable pionnier dans le domaine de la qualité de la donnée, vous définirez la vision stratégique du nouveau département Données Techniques FAR (Finance, Actuariat, Risk) en lien avec la stratégie de l'entreprise. Vous établirez la stratégie (vision et feuille de route) en coordination avec vos nombreux partenaires : vos clients, les départements des fonctions FAR mais aussi vos fournisseurs de données, les départements de la Gestion.


Vous piloterez votre feuille de route et communiquerez votre stratégie pour la promouvoir dans toute l'entreprise.


Une de vos principales missions consistera à définir et mettre en place la politique et gouvernance de la qualité des données techniques sur les processus de transformation des données FAR.


En tant que pilote de ce dispositif de gouvernance de la qualité des données pour les fonctions FAR, vous serez en charge de missions aussi passionnantes qu'innovantes :
- Piloter la construction de dispositifs de mise en qualité de la donnée FAR (modèles, outils, process) et suivi / mesure de la valeur apportée aux Métiers FAR ;
- Assurer la mise en ?uvre en production de ces dispositifs pour répondre aux besoins des Métiers FAR ;
- Administrer la gouvernance de la qualité des données FAR, et représenter ce périmètre dans les instances appropriées ;
- Animer et coordonner la communauté de la qualité des données FAR ;
- Garantir une vision transversale de chaque donnée tout au long de son cycle de vie ;
- Assurer l'émission des normes, des dictionnaires, des directives, des procédures liées à la gestion de la qualité des données fournies au niveau Groupe et de Cardif Head Office.


Au quotidien, vous serez également garant de la qualité de la donnée en vue de son exploitation de manière cohérente et coordonnée par les fonctions Finance, Actuariat et Risk ? à travers le bon fonctionnement des processus de transformation permettant leur mise en qualité. Pour cela, votre équipe assurera les missions suivantes : 


- Garantir l'administration des référentiels permettant la mise à disposition de données de qualité ;
- S'assurer que les données source collectées répondent aux besoins en exerçant les contrôles nécessaires et en faisant valoir ses exigences auprès des fournisseurs ;
- Assurer les contrôles et la mise en qualité des données pour répondre aux besoins de ses clients ;
- Fournir le monitoring de la qualité des données FAR


Votre quotidien sera également rythmé par un grand projet de l'entreprise, Haussmann, visant à refondre le système d'information FAR et centré sur la qualité de la donnée. Votre équipe et vous serez  des acteurs clés de la réussite de ce grand projet transformant. Vous ferez évoluer vos missions et votre équipe au fil des livraisons de ce projet.


Et, pour répondre aux besoins de vos clients des départements FAR,  vous participerez aux réflexions sur l'implémentation des nouvelles normes IFRS, notamment IFRS 17, puis à leur mise en ?uvre.
Pour réaliser toutes ces missions, vous constituerez et managerez un pôle de référence et de compétences autour de la qualité de la donnée FAR. Vous accompagnerez vos collaborateurs et leur donnerez l'environnement favorable leur permettant d'assurer leurs responsabilités.


Les missions c'est important mais l'environnement de travail aussi


Au sein de la Direction comptable, vous rejoindrez les membres de la Communauté des managers de la Direction, collectif pilotant notre trajectoire de transformation. Et, en construisant un département innovant centré sur la donnée FAR, vous serez au premier plan pour participer à cette transformation.

L'entreprise favorise un cadre de travail ouvert et met à l'honneur la créativité, la mobilité et la connectivité de chacun. Elle multiple les interactions entre collaborateurs et spécialistes extérieurs et déploie le digital afin de faire évoluer ses métiers et enrichir sans cesse ses expertises. 


Localisation : notre campus offre un cadre de travail à la fois convivial et moderne : cafétéria, salle de sport, terrasse. Il est situé à Nanterre, accessible en 15 minutes par la navette depuis la Défense ou par le RER A de Rueil Malmaison. 


Et après ?
Ce poste vous permettra de montrer votre capacité à construire et piloter un département dans un domaine innovant et clé pour l'entreprise. De nombreuses opportunités seront donc à porter de main !

Selon Profil