Crédit Agricole Leasing & Factoring

★★★★★ Avis

Découvrir
ce recruteur

Responsable du risque assurances H/F

18 mai Hauts-de-Seine, Montrouge CDI

Afin de garantir ses risques opérationnels, CAL&F apporte une attention particulière aux conditions d’assurance des biens qu’il finance : biens mobiliers, biens immobiliers et équipements industriels.
A cette fin des programmes et produits d’assurance ont été développés pour les besoins de CAL&F en partenariat avec un courtier et des assureurs partenaires (dommages et décès emprunteur).
Le référent technique assurances sera rattaché au responsable développement assurances.
Il portera l’expertise assurance de CAL&F, tant dans le cadre de la sécurisation de l’activité que du développement des offres d’assurances adossées.
Ces principales missions seront :
Audit des risques spécifiques
Il prendra en charge l’analyse des risques de chaque projet de la filière « Financement, Energie et Territoire » et de certains risques spécifiques en crédit-bail mobilier (nautique, aéronautique…) afin de définir les garanties qu’il jugera nécessaires à la bonne sécurisation du financement.
A ce titre, il animera un réseau d’experts externes qui auditeront ces projets.
Dans ce cadre, il portera son analyse et ses convictions au sein du Comité risques de CAL&F.
Analyse et validation des programmes d’assureurs tiers
Il s’assurera que les programmes d’assurance présentés par les locataires répondent au cahier des charges qu’il aura déterminé ou en crédit-bail immobilier en cas de dérogation au programme partenaire.
Dans ce cadre, il sera amené à négocier les garanties et engagements avec les courtiers et assureurs des crédits preneurs.
Expertise transverse en assurance
Il sera l’expert technique de CAL&F en matière d’assurance auprès des ingénieurs commerciaux des filières « Immobilière » et « Energie & Territoire » ainsi que des fonctions supports intervenant sur le financement, notamment des juristes en charge de la rédaction des contrats de crédit-bail ou les gestionnaires en cas de sinistre. 
 Accompagnement du développement de l’assurance,
En collaboration avec le responsable du développement assurances, il sera chargé de l’animation et de la formation des réseaux commerciaux de CAL&F et de ses apporteurs bancaires et non-bancaires.
Il apportera son regard expert lors de l’évolution ou la construction de nouvelles offres d’assurance.
Dans ce cadre, il sera le garant des relations avec le courtier et les assureurs partenaires.

3-5 ans minimum en risques d'entreprises ou assimilé
Expérience confirmée dans l'analyse de risques dans le secteur de l'assurance

Bac + 3/ M2 type formation supérieure en assurance ou équivalent