Amundi

Banque d'investissement & financement

★★★★ 52 Avis

Découvrir
ce recruteur

Risk manager fixed income H/F

26 septembre Paris, Paris 15e CDI

Au sein de l'équipe Fixed Income & Treasury de la Direction des Risques, vous aurez la responsabilité de suivre l’ensemble des risques (règlementaire et contractuel, marché, liquidité, crédit et contrepartie, valorisation, commercial ou de réputation, et opérationnel) d'un ou plusieurs périmètres de gestion de l’univers Taux/Crédit/Monétaire.
Votre mission, en tant que Risk Manager, s’articulera autour des thèmes suivants :
- Vous serez en charge du suivi quotidien des contraintes d’investissement réglementaires et contractuelles, ainsi que des politiques de risque internes : mise en place et recette des règles, réalisation des contrôles, gestion des procédures d’escalade ou de dérogation.
- Vous participerez à la calibration des limites de risque et à la réalisation des back-tests en cohérence avec la stratégie de risque.
- Vous développerez des outils dédiés au suivi d’indicateurs et d’analyses de risques (principalement marché, liquidité, crédit,…) sur le périmètre couvert par l’équipe.

- Vous préparerez et réaliserez les revues périodiques de portefeuilles avec les équipes de gestion (explication de performance, revue d’activité, cartographie des risques…).
- Vous participerez à des projets / travaux transversaux de la ligne métier Risques (sur les process, les outils, les mesures de risques…), et réaliserez des études transverses touchant au périmètre global des risques d’investissement.

Sur votre périmètre de gestion, vous serez l'interlocuteur Risque privilégié avec les autres fonctions :
- Rôle de coordination entre les équipes de gestion et les équipes d'Expertise Risque sur lesquelles vous vous appuyez

- Echanges avec les autres Risk Managers de filiales qui sont couvrent également les classes d’actifs Fixed Income
- Point d'entrée Risques pour les autres fonctions (commercial, marketing, middle-office, juridique, compliance, …)

- Réponses aux Commissaires aux Comptes, Contrôle Dépositaire / Valorisateur.
Vous accompagnerez la démarche commerciale :
- Présentation de l'activité aux clients (due diligences), réponse aux questions lors des appels d'offre

- Conseil aux équipes commerciales ou de gestion sur les thématiques de risque.

Ces missions nécessitent une forte implication dans la mise en place de fonctionnalités des outils, qui requiert une excellente maitrise d’Excel, une bonne maitrise des langages de programmation (VBA, SQL, Python), des connaissances approfondies en traitement et analyse de données, ainsi que la conception de maquettes pour le reporting (via l’utilisation des technologies BI – PowerBI, Tableau…).

1
- 2 ans (idéalement dans une fonction Risk Management ou Gestion de Portefeuille)

Ecoles d'ingénieurs, de commerce ou université avec spécialisation en Gestion de portefeuille, Finance de marché, Risk management, Informatique

Autres offres Banque

Retour à la liste