BPCE

Banque d'investissement & financement

★★★★ 27 Avis

Découvrir
ce recruteur

Risk manager risques d'investissement H/F

06 février Paris, PARIS 13 CDI

Le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, s'appuie sur deux réseaux de banques commerciales coopératives, autonomes et complémentaires : celui des 14 Banques Populaires et celui des 15 Caisses d'Epargne. [Dans le domaine du financement de l'immobilier, il s'appuie également sur le Crédit Foncier]. Il est un acteur majeur de la banque de grande clientèle, de la gestion d'actifs et des services financiers avec NATIXIS.
Le Groupe BPCE compte 31 millions de clients et bénéficie d'une large présence en France avec 7 800 agences, 106 500 collaborateurs et plus de 9 millions de sociétaires.
BPCE SA, l'organe central commun aux Caisses d'Épargne et aux Banques Populaires, est en charge de la stratégie, de la coordination et de l'animation du groupe.
 Au sein du département des Risques Financiers du Groupe, le pôle « Risques d'investissement » est en charge du suivi consolidé des risques de marché sur les portefeuilles bancaires du Groupe notamment au travers des indicateurs produits et analysés au sein de ces équipes.
Le pôle a pour rôle d'encadrer les activités des établissements du groupe, de répondre aux exigences internes et réglementaires, ainsi que d'animer la filière des Risques Financiers des établissements.
Au sein de l'équipe, vous serez en charge du suivi en risques sur les portefeuilles bancaires du Groupe. Vous participez activement aux projets permettant de répondre aux besoins réglementaires et à l'optimisation du suivi des risques d'investissement

A ce titre, vous aurez pour missions principales : 
    ? La production et l'analyse des reportings de suivi des risques d'investissement avec des fréquences de suivis adaptées aux différents portefeuilles et à la liquidité des produits les constituant.
    ? La Participation aux travaux d'amélioration des indicateurs et l'adaptation des outils et des reporting.
    ? La conception et le contrôle de la validité des reportings et du respect des limites et normes Groupe.
    ? La participation aux projets d'optimisation des outils notamment à travers la réalisation des expressions de besoins à la MOA.
    ? La définition et la mise en place des encadrements Groupe (choix des indicateurs de suivi, définition des limites, suivi des dépassements de limites et des plans d'action de retour dans les limites)
    ? La participation à la préparation des comités risques, des demandes ponctuelles du superviseur ou des agences de notation.
    ? La formation des responsables risques financiers des établissements du Groupe à travers des présentations dédiées aux risques des portefeuilles d'investissement.

Vous avez une connaissance des techniques de mesures des Risques de marché (valorisation, sensibilités, Stress tests) avec une spécialisation en mathématiques financières et en statistiques.
Vous avez de connaissances avancées des produits financiers et des typologies de risques associés. Vous maîtrisez les outils financiers (Bloomberg, Reuters?), bureautiques, de bases de données
Vous avez une bonne connaissance des mathématiques financières et maitrise des produits et indicateurs de marché.
De formation supérieure (Bac+5) en finance ou mathématique appliquées à la finance, vous justifiez d'une expérience de 7 ans minimum au sein d'une Direction des Risques ou Direction Finances d'un établissement bancaire.

Autres offres Banque

Retour à la liste