BPCE

Banque d'investissement & financement

★★★★ 27 Avis

Découvrir
ce recruteur

Risk manager marché H/F

06 février Paris, Paris CDI

Le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, s'appuie sur deux réseaux de banques commerciales coopératives, autonomes et complémentaires : celui des 14 Banques Populaires et celui des 15 Caisses d'Epargne. [Dans le domaine du financement de l'immobilier, il s'appuie également sur le Crédit Foncier]. Il est un acteur majeur de la banque de grande clientèle, de la gestion d'actifs et des services financiers avec NATIXIS.
Le Groupe BPCE compte 31 millions de clients et bénéficie d'une large présence en France avec 7 800 agences, 106 500 collaborateurs et plus de 9 millions de sociétaires.
BPCE SA, l'organe central commun aux Caisses d'Épargne et aux Banques Populaires, est en charge de la stratégie, de la coordination et de l'animation du groupe.
Le pôle « Risques de Marchés » est en charge de la production et de l'analyse des risques de marché du Groupe, ainsi que de l'analyse transversale des produits financiers.
Au sein du pôle de « Risques de Marchés », le responsable aura en charge la supervision du suivi de risques de l'ensemble du périmètre BPCE SA, et notamment du Pool Commun de Refinancement, dont l'objectif est d'assurer le refinancement de l'ensemble des établissements du Groupe. Il participe également à différents chantiers (Constitution de la réserve de liquidité LCR, suivi de nouvelles activités spécifiques, travaux relatifs à l'appétit pour le risque?)
Ses travaux sont présentés dans différents comités (CRMG, CR BPCE SA).
L'équipe Risques de Marché ? BPCE SA travaille directement en salle de marché, pour des raisons de proximité avec les opérateurs FO, afin d'assurer une bonne réactivité aux demandes métiers, et être en relation étroite avec les différents Départements de la DRG, de la DFG, et de Natixis (FO Pool, DRM, SDR, MOA Summit, DRC MOA Scenarisk).
 L'environnement interne ou externe en évolution permanente, nécessite des évolutions constantes et une très forte réactivité, notamment dans un contexte où la supervision des banques européennes vient d'être transférée à la BCE.

Contrôle des risques de marché du périmètre BPCE SA, notamment sur le Pool Commun de Refinancement :
    ? Suivi des sensibilités, stress, VaR par facteurs de risques ;
    ? Suivi des résultats et des valorisations du Pool commun de refinancement ;
    ? Participation aux travaux menés dans le cadre de la réserve de liquidité ;
    ? Participation à la veille technologique et réglementaire;
    ? Revue et calibrage des limites pour l'ensemble des activités de BPCE SA
    ? Suivi des contrôles Lagarde
    ? Recette outils, calibrage stress, évolutions méthodologiques

Savoirs
 Très bonnes connaissances des indicateurs de risque de marché, notamment sur les produits traités par le Pool commun de refinancement (prêt/emprunt, swap, FXSwap, CD, titre obligataire ?)
Maîtrise des outils bureautiques notamment Excel, ACCESS et VBA
 
Savoirs faire
 Connaissance des produits de marché
Prise de recul sur les sujets complexes
Capacité d'organisation et de planification
Très bonne aptitude rédactionnelle
Savoir partager, faire remonter l'information et les points d'alertes.
 
Savoirs être
 Rigueur afin de produire des travaux de bonne qualité et dans les délais
Esprit de synthèse et curiosité d'esprit
Sens du travail en équipe et qualité dans la communication (relations internes DRG, autres directions de BPCE SA et filière risques)
Bonnes capacités d'adaptation, de réactivité
Autonomie