Crédit Agricole SA

Direction financière / Consolidation

★★★★ 42 Avis

Découvrir
ce recruteur

Stage - assistant(e) analyste financier H/F

03 mars Hauts-de-Seine, Montrouge Stage

Présentation du service :
Au sein de la Direction Finances Groupe (FIG), le Département ALM a pour mission principale de définir une politique de couverture de nature à stabiliser les marges des opérations commerciales et d’en optimiser la valeur à long terme en :
- Mettant en place un dispositif permettant de mesurer l’exposition de la marge à l’évolution des conditions de marché en taux, en change et en prix de la liquidité, et de définir les références financières sous forme de taux de cession interne pour allouer le PNB entre l’activité commerciale et la gestion financière.
- Définissant les paramètres de gestion actif passif à encadrer et proposant des limites globales pour le Groupe, à décliner au sein des entités du Groupe.
Vous rejoindrez l’équipe PALMA OFI qui a pour missions principales :
- Produire mensuellement les marges de collecte et TVMMs pour les Caisses Régionales, et réaliser les prévisions et reportings de ces éléments.
- Assurer le pilotage métier du projet PALMA (nouvel outil ALM du Groupe) et assister les utilisateurs des entités du Groupe Crédit Agricole.

Descriptif de la mission :
Dans le cadre de la mise en production du nouveau progiciel ALM du Groupe et la réforme d’Organisation Finance interne (OFI), les outils de production OFI (Marge marginale, Gestion active spécifique…) doit être revu.
 A ce titre, Vous aurez pour mission principale :
- Recueillir les besoins utilisateurs (étudier les évolutions méthodologiques possibles)
- Réaliser les développements informatiques en vous appuyant sur vos compétences techniques et financières
- Effectuer les phases de tests techniques de l’évolution : phase de recette métier
- Participer aux travaux de bascule de la production OFI de STRADA dans PALMA.
Au-delà de cette mission principale, vous serez amené à participer aux travaux de l’équipe sur le nouveau progiciel ALM du Groupe (RCO) .
Ce stage vous permettra de comprendre en profondeur la majorité des produits du passif d’une banque de détail (y compris leur modélisation) et de vous familiariser avec les différents indicateurs de gestion du risque de taux dans une banque systémique comme le Crédit Agricole.

Université / École de commerce / École d'ingénieur

Spécialisation : Finance, Statistiques, Informatiques décisionnelles