CACEIS

Contrôle technique / Prévention

★★★★ 20 Avis

Découvrir
ce recruteur

Senior expert - model risks H/F

New 26 janvier Hauts-de-Seine, Montrouge CDI

La Direction des Risques et Contrôles exerce des fonctions de normalisation, d'encadrement et de surveillance des risques au niveau du Groupe CACEIS.

A ce titre, elle est responsable de l'ensemble des fonctions de pilotage et de contrôle des risques opérationnels, des risques de crédit/contrepartie, des risques financiers, des risques informatiques, des risques climatiques, des risques juridiques, des risques environnementaux ainsi que du Contrôle Dépositaire.

Rattaché au Directeur des Risques et Contrôles en tant que Senior Expert
- Model Risks, vous assurez une identification et une revue indépendante des  modèles utilisés au sein de CACEIS par les fonctions Risques, Finance et Conformité, dans le respect des normes du Groupe Crédit Agricole.
Vous êtes par ailleurs le référent des business lines de CACEIS (Fund Administration, Banking Services, Depositary Control..) s’agissant de l’utilisation des modèles destinés à la valorisation des actifs clients.

Vous réalisez les travaux de revue indépendante des modèles selon les méthodologies du Groupe Crédit Agricole en incluant les phases de back-testing.
A ce titre, vous analysez notamment les modèles existants ou proposés par les métiers avant leur implémentation et réalisez des revues régulières post-implémentation.
Vous challengez et mesurez les paramètres et les modèles retenus.
En lien avec les métiers opérationnels, vous êtes force de proposition en vue d'améliorer les modèles existants.

Vous définissez et animez le dispositif de gouvernance, de revue et de validation des modèles dans le respect des normes du Groupe.
Vous assurez la tenue des Comités de validation des modèles de Groupe CACEIS ainsi que son secrétariat.
Vous présentez vos travaux en comité de validation interne à CACEIS ainsi qu’au Comité des Normes et Méthodes du Groupe Crédit Agricole.
Vous surveillez et mesurez les risques Modèles du groupe CACEIS afin d’en garantir la maîtrise et les impacts.

Dans le cadre, vous serez donc amené à travailler en étroite collaboration avec les Responsables Groupes de la Direction des Risques, les équipes risques des filiales et des succursales dans différents pays, la Direction des Risques du Groupe Crédit Agricole, ainsi qu’avec les responsables des Business Lines en charge de la valorisation des actifs clients.

Une expérience professionnelle dans le domaine des statistiques / mathématiques quantitatives et modèles serait appréciée.

Formation supérieure de Master en mathématiques appliquées / informatique / statistiques / école d'ingénieur.

Autres offres Contrôle technique / Prévention

Retour à la liste