Crédit Agricole SA

Autres

★★★★ 42 Avis

Découvrir
ce recruteur

Stage - assistant(e) analyste risque financier H/F

31 octobre Hauts-de-Seine, MONTROUGE Stage

Présentation du service :
Vous rejoindrez au sein du Pôle Risques et Contrôles Permanents Groupe (DRG), la Direction Risques Financiers Groupe (RFG) qui est notamment responsable du pilotage et de l’animation métier des entités du Groupe exposées principalement aux risques financiers (banque d’investissement, gestion d’actifs et assurances), de l’analyse et de la consolidation des risques financiers (risque de taux, de liquidité, de change, risques de marché) et de l’animation et de la supervision des dispositifs de contrôle comptable et du contrôle permanent du Pôle Finances groupe de Crédit Agricole SA.
Le stage vous permettra d’appréhender le pilotage des risques financiers au sein du Groupe Crédit Agricole et plus particulièrement les enjeux des stress tests réglementaires de l’Autorité Bancaire Européenne (EBA).

Le stress test de l’EBA est un exercice de simulation de crise organisé par l’EBA afin d’évaluer la capacité de résistance des banques à des évolutions macro-économiques très défavorables.
Cet exercice permet au Régulateur et au marché de comparer le niveau de solvabilité des principales banques européennes dans un contexte de crise.
Au sein de la Direction Risques Financiers Groupe, le Project Manager Risques de Marché pour le stress test EBA a en charge la coordination des travaux de stress (identification des périmètres, interprétation des méthodologies, implémentation des stress, analyse et restitution des résultats, relais avec les autres directions) sur le périmètre des risques de marché du trading book et du banking book.

Descriptif de la mission :
Vous participerez au sein de l’équipe à la coordination de l’exercice de stress test réglementaire organisé par l’Autorité Bancaire Européenne.
Il s’agira notamment de contribuer aux travaux suivants :
- Préparer les réunions de coordination (support de réunion, rédaction des comptes rendus, suivi des plans d’action)

- Définir les outils de suivi des plans d’actions 

- Réaliser les notes de procédure Advanced data Collection 

- Réaliser les contrôles de premier niveau et de second regard métier portant sur l’advanced data collection 

- Réaliser les cadrages entre les données des templates EBA et les états FINREP et COREP 

- Concevoir de nouveaux tableaux de bord portant sur le Portefeuille titres du banking book et contribuer à l’amélioration des outils de production des indicateurs de risque.

Université / École de commerce / École d'ingénieur