Amundi

Gestion d'actifs

★★★★ 52 Avis

Découvrir
ce recruteur

Stage assistant coordination risk management H/F

16 septembre Paris, Paris-15e-Arrondissement Stage

Amundi est le premier asset manager européen en termes d'actifs sous gestion, et se classe dans le top 10 mondial [1]. Le Groupe gère 1 476 milliards[2] d'euros et compte six plateformes de gestion principales[3]. Amundi offre à ses clients d'Europe, d'Asie-Pacifique, du Moyen-Orient et des Amériques une large gamme d'expertises et de solutions d'investissement en gestion active, passive et en actifs réels et alternatifs. Les clients d'Amundi ont également accès à une offre complète d'outils et de services. Ayant son siège social à Paris, Amundi est cotée en Bourse depuis novembre 2015.

Grâce à ses capacités de recherche uniques et au talent de près de 4 500 collaborateurs et experts des marchés, basés dans 37 pays, Amundi fournit aux particuliers, aux clientèles institutionnelles et corporate des solutions d'épargne et d'investissement innovantes pour répondre à leurs besoins, objectifs de rendement et profils de risque spécifiques.

[1] Source : IPE " Top 400 asset managers " publié en juin 2018 sur la base des encours sous gestion à décembre 2017
[2] Données Amundi au 31 mars 2019
[3] Plateformes de gestion : Boston, Dublin, Londres, Milan, Paris et Tokyo

Service :
Au sein de la direction des Risques, l'équipe Coordination Risk Management (RM) a pour mission d'assurer une vision globale et transverse sur l'ensemble des Risques des portefeuilles de six vastes périmètres de gestion (Taux, Action, Diversifié, Assurance, Monétaire et Structuré), ainsi que ceux des entités en France (CPR, S2G, Etoile Gestion) et à l'international (Amundi Londres, Dublin, Munich, Milan, Madrid, Pologne, Autriche, Hong-Kong...), tout en s'appuyant sur les expertises des équipes spécialisées au sein du département Risque (calcul de performance, attribution de performance, risque de marché, calcul de la VAR, contraintes légales ou contractuelles,..). Les projets menés ont pour objectif d'optimiser, d'améliorer et de sécuriser davantage la qualité des contrôles des RMs en France et à l'International (en ligne métier).

Missions :
Assister la responsable coordination Risk Management dans la gestion des projets du pôle :
- Automatisation de reportings de risque en utilisant des outils de Reporting : rédaction des expressions de besoins en lien avec les risk managers des différentes classes d'actifs, participation aux échanges avec les équipes maîtrise d'ouvrage risque, mettre en place des maquettes de reportings de risque sous Power BI
- Pilotage de missions de coordination auprès d'entités du groupe (Europe, Etats-Unis) : recensement des pistes d'amélioration et des besoins de coordination avec les équipes risque du siège parisien, rédaction d'un cahier des charges et préparation des missions
- Amélioration des contrôles de second niveau en place dans l'équipe coordination et auprès de risk managers : identification des pistes d'amélioration, discussions éventuelles avec la maitrise d'ouvrage, puis implémentation de modifications ou de nouveaux contrôles

Assister la responsable coordination Risk Management dans les taches récurrentes du pôle (assurer le lien avec les risk managers pour répondre aux demandes d'auditeurs et de commissaires aux comptes, réalisation des contrôles hebdomadaires de second niveau, préparation de comités risques et administration de l'arbre des process risque).

Apport du stage :
Ce stage très transverse permet d'avoir une vision large du métier de Risk Manager en France et à l'étranger. Il permet de travailler avec toutes les entités du groupe Amundi, sur toutes les stratégies de gestion. Il confère au stagiaire une bonne vision du fonctionnement des Risques d'une société de gestion dans sa globalité, dans un contexte très international.

Formation : Ecole / Université
Spécialisation : Finance de marché, Risk Management