HSBC

Direction financière / Consolidation

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Stage : assistant first line risk and control (H/F)

23 novembre Paris, Paris Stage

Le Groupe HSBC, l'un des groupes bancaires les plus solides au monde, regroupe l'expertise de près de 251000 collaborateurs dans le monde au service de 46 millions de clients. Il dispose d'environ 4 400 implantations avec une présence dans 71 pays et territoires.

La dimension à la fois locale et globale de HSBC en fait un partenaire de référence pour accompagner les grandes entreprises et les institutionnels dans leurs projets et leurs opérations en France et dans le monde. HSBC vise à donner à ses clients l'accès aux opportunités nées de la croissance mondiale.

Au sein de la seconde ligne de défense, la fonction Operational Risk assume des responsabilités spécifiques, en lien avec le dispositif de gestion du risque opérationnel, il s'agit de :
* Définir le cadre et la politique en matière de dispositif de risques opérationnels et superviser leur mise en ?uvre 
* Assurer une surveillance indépendante du dispositif de gestion et de contrôle du risque opérationnel (ORMF ? Operational Risk Management Framework), identifier les risques émergents et les défaillances et procéder à des analyses spécifiques de certains risques 
* Assurer une surveillance des activités de contrôles de second niveau menées par la première ligne de défense  Produire une assurance qualité et effectuer un examen critique des cartographies des risques et de contrôles, des plans de contrôle interne, des résultats des missions de contrôle exécutées par la première ligne de défense et l'exhaustivité de la surveillance de la deuxième ligne de défense des métiers et des fonctions 
* Rapporter les faiblesses identifiées et les retards dans les actions correctrices aux comités de gouvernance appropriés

La fonction Operational Risk est également en charge de préparer et animer le HBFR Risk Management Meeting  (RMM), ainsi que du HBFR Operational Risk meeting 
 Mission


* Dans le cadre de la production des rapports réglementaires  relatifs à la gestion des risques et au contrôle interne (Rapport Annuel- AMF et Rapport sur le contrôle interne  relatif à l'arrêté du 3NOV14), les missions principales seront :
* Procéder à une revue d'instructions et recommandations des régulateurs et faire une synthèse des modifications
* Préparer les demandes de contribution
* Gérer les retours de contribution sur les différents risques opérationnels
* Maintenir le tableau de suivi et effectuer les relances nécessaires
* Relire et challenger les contributions
* S'assurer qu'elles répondent correctement aux instructions et attentes des régulateurs
* Gérer les demandes/questions auprès des contributeurs
* Consolider les réponses dans le document global

Gérer les questions et corrections des relecteurs
Fiabiliser la version anglaise
Dans le cadre de la gestion des risques opérationnels  :
* Participer à l'analyse des demandes du groupe et à leur transcription opérationnelle vers les métiers et fonctions, notamment concernant les cartographies des risques, les indicateurs clés, les travaux sur le stress scénario, les incidents opérationnels externes, le suivi des plans d'actions, les reportings vers le groupe
* Contribuer à l'élaboration d'indicateurs clés de suivi des risques opérationnels grâce l'outil de suivi de ces risques
* Contribuer à la conduite de changement de l'utilisation des nouveaux modules 

Contribuer à des chantiers et reporting gérés par l'équipe selon l'actualité et les évolutions locales ou demandées par le Groupe, notamment dans le cadre des travaux de fin mois liés au reporting et d'analyse des incidents, des travaux relatifs aux cartographies des risques, suivi des plans d'action etc?

Profil 
Niveau d'études/diplôme préparé : Dernière année d'une école de commerce, d'ingénieurs ou d'une formation universitaire


Compétences :
* Connaissances théoriques ou pratiques en gestion des risques et contrôle interne dans le secteur bancaire
* Qualité rédactionnelle en français et en anglais
* Rigueur et sens de l'organisation  
* Esprit de synthèse
* Connaissances théoriques ou pratiques en gestion de projet
* Langues : Anglais ? Courant
* Logiciels : Une excellente maîtrise de Word, Excel et Power point