HSBC

Audit / Transactions / Conseil

★★★★ 59 Avis

Découvrir
ce recruteur

Stage : audit it inspection générale hsbc france H/F

New 12 octobre Paris, Paris Stage

Le Groupe HSBC, l'un des groupes bancaires les plus solides au monde, regroupe l'expertise de près de 251000 collaborateurs dans le monde au service de 46 millions de clients. Il dispose d'environ 4 400 implantations avec une présence dans 71 pays et territoires.

La dimension à la fois locale et globale de HSBC en fait un partenaire de référence pour accompagner les grandes entreprises et les institutionnels dans leurs projets et leurs opérations en France et dans le monde. HSBC vise à donner à ses clients l'accès aux opportunités nées de la croissance mondiale.

Le Groupe HSBC, l'un des groupes bancaires les plus  solides au monde, regroupe l'expertise de près de 229 000 collaborateurs dans le monde. Il dispose d'environ 3 900  implantations dans le monde avec une présence dans 67 pays et territoires.
HSBC poursuit une stratégie qui  consiste à être présent là où la croissance se trouve, assurer  la connexion des clients aux opportunités qu'elle génère, aider les entreprises à se développer, les économies à prospérer et les individus à réaliser leurs ambitions.
 
Environnement
 
Internal Audit France (INA FRA) est responsable du contrôle périodique d'HSBC France et de ses filiales en Europe continentale. Son objectif est de fournir aux dirigeants de la banque une évaluation indépendante de la cohérence et de l'efficacité du dispositif de contrôle des risques. Au sein d'INA FRA, l'équipe d'audit IT intervient lors des missions dédiées aux fonctions informatiques et à la sécurité de l'information. Elle participe également à la majorité des audits généralistes afin d'évaluer les risques et contrôles informatiques.
 
Missions
 
* Encadré par un Chef de missions, vous participez à des missions d'audit interne dont l'objectif consiste à :
* Identifier les principaux risques auxquels sont exposés les processus, applications et infrastructures audités 
* Identifier puis évaluer les dispositifs de contrôle interne et de gestion des risques existants
* Evaluer la conduite des grands projets de la Banque
* Evaluer le niveau de sécurité des applications, systèmes d'exploitation et middleware supportant un domaine fonctionnel de la Banque
* S'assurer du respect de la réglementation locale, des normes du Groupe et des bonnes pratiques de la profession
* Documenter les travaux effectués dont les défaillances identifiées
* Elaborer avec le management audité des plans d'action constructifs et réalistes destinés à remédier durablement aux faiblesses identifiées
* Suivre la bonne mise en ?uvre de ces plans d'action

 
La variété des missions et des thématiques d'audit couvertes constitue une réelle opportunité d'appréhender l'ensemble des métiers et fonctions du Groupe HSBC et d'acquérir ainsi une vision transversale des processus informatiques et opérationnels. La documentation des travaux est majoritairement effectuée en anglais et l'utilisation de l'anglais oral est très fréquente au sein de l'équipe d'audit IT.

Profil Recherché
* Vous recherchez un stage de fin d'études supérieures scientifiques poursuivies au sein d'une école d'ingénieurs ou d'une université (niveau Master 2) avec spécialisation en informatique ou en audit (le cas échéant avec un réel intérêt pour les sujets informatiques) et vous disposez des qualités suivantes :
* Réelle motivation à réaliser votre début de carrière au sein d'un établissement bancaire 
* Engagement dans le travail, aptitude au travail en équipe et aisance relationnelle 
* Rigueur, qualités d'analyse, curiosité intellectuelle et appétit à découvrir l'environnement fonctionnel et technique bancaire
* Connaissances informatiques vous permettant d'apprécier les risques portés par les applications bancaires et leurs infrastructures
* Capacité à travailler en anglais écrit et oral