BPCE

Banque d'investissement & financement

★★★★ 30 Avis

Découvrir
ce recruteur

Stage - data scientist H/F

01 juillet Paris, Paris Stage

Le Groupe BPCE, issu du rapprochement des Banques Populaires et des Caisses d'Epargne et 2ème groupe bancaire français, se positionne comme un partenaire financier majeur pour les particuliers, les entreprises et l'ensemble de l'économie. Il ambitionne d'être la première banque du quotidien des Français, de leurs entreprises et de leurs institutions.
Avec 8 200 agences sur le territoire français, les deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne, qui conservent leur marque respective et leur autonomie, exercent avec succès les trois métiers du Groupe BPCE : la banque de proximité, la banque de financement et les services financiers.
 
BPCE, l'organe central commun aux Caisses d'Epargne et aux Banques Populaires, est notamment chargé de :
 
Définir la politique et les orientations stratégiques du Groupe et de ses réseaux et d'assurer la coordination des politiques commerciales ;
Représenter le Groupe et ses réseaux dans les instances réglementaires ;
Mettre en ?uvre tous les moyens permettant de piloter le Groupe en matière de liquidité, de solvabilité, de maîtrise des risques et de contrôle interne.
 
L'Inspection Générale Groupe est composée de 180 collaborateurs et assure le contrôle périodique de l'organisation, notamment du dispositif de contrôle interne, de la gestion et de la situation financière des établissements du Groupe. L'Inspection générale anime et pilote la filière audit du Groupe.
 
Des équipes support viennent en appui aux inspecteurs pour assurer le bon déroulement des missions d'audit. Parmi eux, l'équipe Data (7 personnes) recherche un(e) un stagiaire Data Scientist pour un contrat de stage d'au moins six mois à compter d'octobre 2020.

Dans un contexte d'adaptation aux nouveaux outils et méthodes, notamment en matière de visualisation et de traitement des données, d'évaluation de pertinence statistique et de machine learning, et sous la responsabilité de votre tuteur, vous serez responsable d'un projet de Data Science sur toute la durée de votre stage. A ce titre, vous aurez pour principales missions de :
    ? Identifier, collecter et qualifier les données pertinentes pour l'analyse,
    ? Manipuler d'importants volumes de données en provenance des différents établissements du Groupe BPCE,
    ? Développer et documenter un programme dans le cadre d'un projet unique dont vous aurez la responsabilité,
    ? Echanger avec des responsables et les inspecteurs afin de vérifier et d'améliorer l'approche que vous aurez retenu,
        ? Formaliser et documenter votre travail à travers un rapport détaillé afin d'en assurer une utilisation pérenne au sein de la direction.

Vous achevez une formation de niveau Bac+5 en école d'ingénieur ou université (cursus en data science) et faites preuve d'une bonne maîtrise de la programmation Python, ainsi que de bibliothèques en Machine Learning et NLP notamment. Vous avez des connaissances en SAS (SQL Procédure). La connaissance d'outils de data préparation / data visualisation (Spotfire) serait un plus.
 
Vous aimez travailler en équipe, disposez d'une bonne capacité d'analyse et souhaitez rejoindre un environnement dynamique et exigeant.
 
Ce stage sera, pour vous, l'opportunité d'appréhender de nouveaux outils en matière de traitement des données, de travailler sur de bout-en-bout sur la conception d'un projet unique, tout en découvrant le métier d'auditeur et d'inspecteur de par les échanges avec les équipes.