HSBC

Banque d'investissement & financement

★★★★ 60 Avis

Découvrir
ce recruteur

Stage en management du risque flux de paiement H/F

22 janvier Paris, Paris Stage

Depuis sa création en 1865, le groupe HSBC présent dans 84 pays et territoires, connecte ses clients aux opportunités de croissance où quelles se trouvent dans le monde, contribuant ainsi au développement des entreprises et des économies et à la concrétisation des aspirations individuelles.

HSBC en France propose une large gamme de produits et services à travers ses différentes activités : Banque de particuliers et de gestion de patrimoine, Banque Privée, Banque d'Entreprises, Banque de financement, d'investissement et de marchés.

Le Groupe HSBC, l'un des groupes bancaires les plus solides au monde, regroupe l'expertise de près de 251000 collaborateurs dans le monde au service de 46 millions de clients. Il dispose d'environ 4 400 implantations avec une présence dans 71 pays et territoires.
La dimension à la fois locale et globale de HSBC en fait un partenaire de référence pour accompagner les grandes entreprises et les  institutionnels dans leurs projets  et leurs opérations en France et dans  le monde. HSBC vise à donner à ses clients l'accès aux opportunités nées de la croissance mondiale.  
 
Environnement   
 
Au sein de GBM (Banque de Financement, d'Investissement et de Marchés) et dans le cadre de l'orientation stratégique de Global Banking visant à étendre ses capacités en Europe dans le cadre du Brexit, l'équipe Correspondent Banking travaillera à piloter les activités de flux en partenariat avec FIG Coverage, Global Liquidity Cash Management et FCC. Elle se concentrera sur les principaux risques inhérents à la proposition de compensations des paiements en Euro (Clearing EURO), supervisera la stratégie de contrôle et mettra en ?uvre une gouvernance solide pour permettre de développer cette activité source de revenus stables et récurrents.
Ce département participe au dispositif de contrôle permanent au sens de la règlementation française, suit et analyse les risques opérationnels et de criminalité financière et assure également le suivi des recommandations d'audit et autres départements de contrôles.
 
Missions
* Assister la responsable du Correspondent Banking, activité implantée récemment en France
* Etude des problématiques de risk management liées à la mise en place de l'EURO clearing en France
* Participation au Correspondent Banking Risk Forum mensuel, réalisation du pack pour ce Forum, impliquant des contacts avec différents contributeurs onshore ou offshore et suivi des actions
* Identifier les zones de risques opérationnels et de criminalité financière des métiers au travers de missions de contrôle
* Suivre les audits effectués par les équipes internes ou les organes externes (régulateur) et s'assurer de la diligence et de la pertinence des réponses apportées et réalisation de reportings de synthèse

Profil recherché 
* Bac + 4/5 - Ecole de commerce, d'ingénieur ou université
* Compétences : aisance relationnelle, rigueur, dynamisme, autonomie, disponibilité, polyvalence, esprit d'analyse, esprit d'initiative, discernement, sens du travail en équipe
* Langues : Français et Anglais courant : lu, parlé et écrit
* Logiciels : Maîtrise des outils bureautiques (MS office)