BPCE

Comptabilité / Expertise comptable

★★★★ 29 Avis

Découvrir
ce recruteur

Stage expertise prudentielle et comptabilité bancaire (f/h)

11 janvier Paris, Paris Stage

Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle, représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 105 000 collaborateurs, il est au service de 30 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l'assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne ainsi que la Banque Palatine. Il déploie également, avec Natixis, les métiers mondiaux de gestion d'actifs, de banque de grande clientèle et de paiements.
Détenue à parité par les deux réseaux, BPCE est en charge de la stratégie, de la coordination et de l'animation du groupe, qu'elle représente notamment auprès du régulateur. Les expertises de ses équipes sont mises au service du groupe, de ses entreprises et de leurs clients.

Au sein de l'équipe en charges des normes comptables et prudentielles du groupe BPCE SA, vous interviendrez sur les sujets suivants :
- Calcul des contributions au Fonds de Résolution unique et au FGDR
- Corpus normatif comptable et prudentiel groupe : enrichissement et diffusion du corpus normatif groupe
- Projets de structure du groupe : opérations d'acquisition / cessions / intégration des nouvelles filiales de BPCE
- Mise en ?uvre des normes comptables et prudentielles dans le groupe BPCE : travaux sur la réforme des indices de marché / travaux nouvelle normes IFRS sur les contrats d'assurance (IFRS17) / réforme prudentielle CRR2 / reforme prudentielle Bâle IV
- Participation aux travaux d'ingénierie financière groupe : mise en ?uvre de programmes de titrisation / émissions d'actions, d'obligation / opérations de transferts ou de couverture de risques de taux, de change et action.

De formation expert-comptable / Ecoles de Commerce / Sciences Po / Master Finance / Master Banque / DSCG, vous avez :
- Bonne connaissance en finance / comptabilité / économie si possible en économie bancaire / mathématiques financières
- Bonne maîtrise de l'anglais écrit / oral
- Bonnes compétences rédactionnelles / esprit de synthèse
Un intérêt pour la comptabilité, la finance, l'économie bancaire et l'analyse des textes réglementaires est souhaité.