Crédit Agricole CIB

★★★★ 55 Avis

Découvrir
ce recruteur

Structureur H/F

12 mai Hauts-de-Seine, Montrouge CDI

Le marché de la Private Debt est un marché en forte croissance, et qui est le principal relais de croissance pour augmenter la capacité d’origination des métiers de crédit de CACIB dans le cadre de la politique Distribute-to-Originate de la banque.
L’équipe PDS, crée mi-2019, a pour vocation de servir ce développement en structurant et en organisant le placement de programmes de couverture ou de cession.
En intégrant PDS comme structureur, vous rejoignez une équipe dynamique portée par une ambition forte au service de la Banque et du groupe Credit Agricole.

Au sein du département Execution Management (EXM) de la direction de la Finance (FIN), l'équipe Private Debt Solutions (PDS) comprend une quinzaine de personnes.
Elle est une joint-venture entre EXM et Dept Optimisation and Distribution (DOD), qui a en charge l’origination des crédits aux grandes entreprises et la distribution auprès de nos clients investisseurs des crédits originés par nos différents métiers de Banque de financement.
PDS a vocation à monter des opérations structurées assises sur des portefeuilles de crédit, s’inscrivant dans l'un des objectifs suivants :
Politique « Distribute to Originate » de CACIB via des opérations de diverses natures (titrisations synthétiques, accords-cadres de sous-participation, cession de portefeuilles via divers véhicules) 

Gestion des encours pondérés (« Risk Weighted Assets) de CACIB via des opérations de transfert de risque

Refinancement du groupe via des schémas de financement collatéralisés, ou allègement de bilan d’entités du groupe.
L’équipe est structurée en 5 pôles thématiques.
Chaque projet
- nouvelle opération ou sujet transverse
- est rattaché à un pôle et confié à une « deal team » de 2 ou 3 personnes de l’équipe.
Vous participez ainsi:
Dans le cadre de la mise en place des opérations
à la définition du portefeuille d'actifs en lien avec une analyse fine de la documentation juridique 

à la détermination du coût de la transaction et de libération des fonds propres et/ou enveloppe de risques sur le cycle de vie de la transaction 

aux différents calculs et suivi des économies (économie de fonds propres réglementaire
provisions, limites de risques...) 

à la conception de nouvelles transactions (documentation juridique, structuration des flux, booking, mise en place du NAP et des autorisations…)

aux négociations avec les investisseurs.
Dans le cadre de la gestion courante
au suivi de la vie des opérations (rechargement, amortissement, mise en jeu des garanties le cas échéant, reportings et dialogue avec les investisseurs).
En transverse
à la définition, mise en oeuvre, validation interne et évolution des modèles

à l'alimentation, au maintien et au développement des outils en relation avec l'IT le cas échéant.
Ce poste est l'opportunité de développer des compétences variées (juridiques, systèmes, réglementation, risques, gestion de projet) tout en capitalisant sur votre connaissance des différents types de crédits.

Une expérience en structuration est indispensable pour ce poste, de préférence en Banque de financement ou de marchés, ou en Asset Management.

Ecole de commerce, d'ingénieurs, Université
Spécialisation : Banque/Finance

Autres offres

Retour à la liste