Quelle formation pour travailler dans un family office ?

Publié le 20/01/2025

Vous avez toujours rêvé de travailler dans la banque privée et plus précisément dans l'univers des family offices ? Cela tombe bien : de nombreuses banques positionnent leur offre via la création de départements dédiés. « La banque privée des réseaux bancaires monte en gamme et la gestion de fortune se rapproche désormais de l’activité de family office plutôt que de simple banquier.

Vous avez toujours rêvé de travailler dans la banque privée et plus précisément dans l'univers des family offices ? Cela tombe bien : de nombreuses banques positionnent leur offre via la création de départements dédiés. « La banque privée des réseaux bancaires monte en gamme et la gestion de fortune se rapproche désormais de l’activité de family office plutôt que de simple banquier. De plus en plus de clients recherchent des services personnalisés ainsi qu’une offre étendue en architecture ouverte, un domaine où les banques ont parfois du mal à répondre », relèvent les recruteurs du cabinet de chasse Vendôme Associés.

C'est donc le bon moment de se former à ce métier avec un Master (M1, Master professionnel, ...) en banque, finance, assurance, sciences économiques, gestion du patrimoine, idéalement complété par une expérience professionnelle dans le domaine de la banque ou de l'assurance. Pour vous démarquer des autres candidats, sachez qu'il est même possible de suivre une formation qualifiante spécialement dédiée aux métiers du Family Office.

La clé du succès ? Savoir s'entourer...

En effet, depuis 2020, l’Association Française du Family Office (AFFO) a mis sur pied en partenariat avec l’AUREP, un organisme de formations dans le domaine de la gestion de patrimoine, une certification baptisée MFO (Métiers du Family Office). « Il ne s’agit pas de former le candidat pour qu’il devienne spécialiste de chaque matière, mais plutôt de le sensibiliser aux enjeux et aux contours du métier, afin qu’il puisse s’entourer et fédérer une équipe de prestataires spécialisés dans l’intérêt bien compris de la famille », relève Myriam Combet Président commission Education et Formation AFFO.

Régulièrement, l'AFFO lance de nouvelles formations afin de répondre aux besoins du marché. Dernière en date, une formation unique destinée aux jeunes membres d’entreprises familiales et dont la première session débutera mi-janvier 2025 sur le Campus Edhec Paris et Lille. Cette initiative est portée par Le Club AFFO NextGen en partenariat avec La Chaire Family Business de l'Edhec Business School.

Cap sur la gouvernance familiale

Ce programme certifiant, composé de 7 modules, s’étalera sur une durée de 6 à 10 mois. Il a pour ambition de préparer la nouvelle génération de leaders à relever les défis stratégiques et financiers auxquels sont confrontées les entreprises familiales et les family offices. La formation abordera les mécanismes de gouvernance et donnera les éléments clés de l’analyse financière afin de permettre aux jeunes d’appréhender les enjeux stratégiques de l’entreprise familiale ou du family office.

« Au moment où de profondes transformations économiques et sociétales sont à l’œuvre dans le monde, l’intégration des jeunes générations dans la gouvernance de la famille est primordiale. Leur vision sur le monde de demain, leur agilité face aux nouveaux outils digitaux et leur désir de s’impliquer et d’avoir un impact, sont de précieux atouts pour les familles », explique Frederick Crot qui, en juillet dernier, a été réélu à la tête de l'association française du family office pour un mandat de trois ans.

Articles liés