Kone, Finlande, Espoo

Note : 5 / 5 (1 avis)

Présentation

Kone est une entreprise finlandaise fondée en 1910 construisant et assurant l'entretien d'ascenseurs, d'escaliers mécaniques et d'autres systèmes de transport guidés partout dans le monde.

 

Kone signifie « machine » en finnois.

 

Les principaux concurrents de l'entreprise sont le suisse Schindler, l'allemand ThyssenKrupp et l'américain Otis.

 

Les actions de classe B de Pilon Corporation sont cotées à la bourse d'Helsinki depuis 1967. Le groupe a été divisé en deux entités appelées Kone Elevators & Escalators et Cargotec en juin 2005.

 

Le 21 février 2007, la Commission européenne a condamné les quatre principaux fabricants mondiaux d'ascenseurs (Kone, Otis, Schindler et ThyssenKrupp) pour avoir pris part à une entente illicite sur le marché des ascenseurs et des escaliers mécaniques, qui viole les règles de la concurrence inscrites dans les traités européeens. Kone a été condamnée à verser une amende de 142 millions d'euros au budget européen.