EM Grenoble

Programme Grande Ecole

Gestion / Comptabilité

Rhônes-Alpes

Note globale : ★★★★ Avis certifiés

41 avis | 1681 Abonnés

N°17 des Masters Management Grandes Ecoles sur 27 formations

Avis d'anciens

Charles De Montalivet, Promotion 2010 , Responsable comptable et de la gestion, Square Enix

“ Mes années d'alternance m'ont permis de me préparer au monde de l'entreprise ”

Avis déposé le 13/08/2013

Note globale : ★★★★

Qualité des cours ★★★★

Qualité des intervenants ★★★★

Ambiance ★★★★★

Débouchés ★★★★★

Qualité du réseau ★★★★★

Qu'avez vous pensé des cours (contenu des programmes, diversité....) ?

L'école donne dans une première année tout un socle de connaissances : la comptabilité générale, le droit, le marketing, la gestion de projet, les systèmes d'information...Elle est indispensable pour donner une vision générale à chacun d'entre nous.

Ma deuxième et ma troisième année ont été faites en alternance. Du coup, c'est de ce parcours que je vais vous exposer ma pensée. J'ai choisi ce parcours car j'avais une semaine des cours et deux semaines en entreprise. J'ai commencé ma spécialité dans la finance en 2ème année. J'ai pu appréhender le domaine dans son ensemble et voir dans quels métiers je voulais me tourner.

Nous avons pu faire le lien avec nos entreprises directement. J'ai pu, grâce à ces cours, choisir ma spécialité de 3ème année : la finance d'entreprise. Nous avons pu approfondir les thématiques de 2ème année. ils étaient complémentaires entre les deux années et aussi complémentaires des connaissances nécessaires en entreprise.

Comment évaluez-vous la qualité des intervenants ?

Nous avions en même temps des intervenants de l'extérieur, c'est à dire du milieu de l'entreprise. Nous avons pu être confronté directement aux réalités économiques. Et c'était très positif.

De l'autre, des enseignants chercheurs qui nous donnaient une partie plus théorique et qui nous donnaient envie d'aller plus loin. Donc dans l'ensemble, nous avions de très bons intervenants.

Est-ce que vous pensez que cette formation vous a bien préparée à votre métier actuel ?

Ma formation me permet de comprendre chaque corps de métier et de m'adapter en fonction de mes besoins. Mes années d'alternance m'ont permis de me préparer au monde de l'entreprise. Mais cette formation manque un peu de concret (cas pratriques, exemples...) pour assez bien nous préparer à notre futur métier.

Un exemple simple : la déclaration de la TVA. Nous voyons les règles fiscales mais nous ne voyons pas comment en pratique cela se remplit.