EM Grenoble

Programme Grande Ecole

Gestion / Comptabilité

Rhônes-Alpes

Note globale : ★★★★ Avis certifiés

41 avis | 1681 Abonnés

N°17 des Masters Management Grandes Ecoles sur 27 formations

Avis d'anciens

Etienne Baras, Promotion 2013 , Etudiant

“ De nombreux intervenants sont des pointures dans leur domaine ”

Avis déposé le 11/04/2013

Note globale : ★★★★

Qualité des cours ★★★★

Qualité des intervenants ★★★★

Ambiance ★★★★★

Débouchés ★★★★★

Qualité du réseau ★★★★★

Quelle formation avez-vous suivie ?

J’ai effectué deux années en classe préparatoire économique. Par la suite j’ai intégré Grenoble Ecole de Management. Durant mon parcours au sein de GEM, je me suis spécialisé en contrôle de gestion / Audit. Sur les quatre années passées à l’école, j’en ai passées deux en alternance : je travaillais chez Generali Assurances et j’étudiais à Grenoble Ecole de Management. L’école m’a permis d’effectuer trois mois de volontariat humanitaire en Indonésie ainsi que d’effectuer de nombreux stages.

Qu'avez vous pensé des cours (contenu des programmes, diversité....) ?

Dense et demandant du travail : l’école est certifiée par trois grandes accréditations (EQUIS, AACSB et Association of MBAs), de ce fait les cours sont très suivis et répondent à des exigences internationales. En première année, nous n’avons aucune spécialisation possible, nous suivons un parcours commun à l’ensemble des élèves. Nous nous spécialisons en début de deuxième année et là les difficultées commencent réellement car les professeurs nous demandent de maîtriser plus d’outils techniques et de connaître parfaitement les bases méthodologiques. Les cours sont structurés et pertinents : de nombreux cours m’ont servi au cours de mon activité chez Generali et me serviront au moins dans mes premières expériences professionnelles.

Mais les cours ne sont pas seulement orientés vers une spécification : le dernier semestre de notre dernière année rebondit sur les acquis de première année. Quelque soit la spécification que l’on a prise au cours de l’année et demi précédente, nous allons étudier de nouveau du marketing, les outils mathématique d’aide à la décision, de la géopolitique, du droit d’entreprise et de la finance. Cette diversité d’enseignements est un grand atout car elle m’a permis de réfléchir en permanence au bienfondé de ma spécialisation et de mieux comprendre dès son arrivée l’environnement professionnel dans lequel nous allons évoluer.

Comment évaluez-vous la qualité des intervenants ?

Pour évaluer la qualité des intervenants je me basais surtout sur leur capacité à attirer notre attention sur des sujets complexes et parfois rebutants. De nombreux intervenants sont des pointures dans leur domaine, tant au niveau de la recherche en finance qu’à un niveau professionnel (de nombreux cours étaient animés par des professionnels reconnus dans le monde de la finance). De plus les intervenants se rendaient très disponibles pour nous aider dans nos recherches de stages ou d’emplois.

Est-ce que vous pensez que cette formation vous a bien préparée à votre métier actuel ?

Cette formation m’a préparé pour la suite de ma carrière professionnelle. En étant en apprentissage chez Generali durant deux ans et en formation à Grenoble Ecole de Management, cela m’a permis d’apprendre à travailler en entreprise en y étant plongé par intermittence. Je pense qu’aucune école ne pourra apprendre à ses étudiants à travailler en entreprise et la vie d’entreprise sans les obliger à effectuer de longues périodes de stages.

Les enseignements que j’ai suivis m’ont permis d’acquérir des compétences techniques solides et ont contribué à mon intégration dans le monde professionnel.