Crédit Coopératif

Crédit Coopératif

Banque de réseau

Ile-de-France

Note globale : ★★★★★ Avis certifiés

50 avis | 2111 Abonnés

N°51 en Banque de réseau sur 192 entreprises

Anonyme, Crédit coopératif, Chargé de mise en place SEPA

“ Pour moi le Crédit Coopératif a une réelle force humaine ”

Avis déposé le 08/07/2013

Note globale : ★★★★

Salaire / Avantages ★★★★★

Evolution de carrières ★★★★★

Management ★★★★

Culture ★★★★★

Equilibre vie pro / privée ★★★★★

Bilan :Ma fonction au sein du Crédit Coopératif est "chargé de mise en place SEPA", ce poste consiste à contacter nos clients réalisant des prélèvements pour leurs expliquer et les accompagner dans les évolutions liées au SEPA qui rentre en vigueur au 01/02/2014.

Ce rôle est important car le SEPA bouleversant les habitudes françaises en terme de prélèvements bancaire, nous avons un réel devoir de conseil envers nos clients pour éviter tout rupture de service dans nos offres.

 Le bilan fait au sein du Crédit Coopératif, est je dirais la découverte d'un établissement bancaire vraiment différent par rapport à la concurrence. L'appartenance au groupe BPCE n'a pas impacté l'attachement du Crédit Coopératif sur ses valeurs sociale et coopérative. L'humain est réellement mis en avant et non l'objectif commercial. Une réelle volonté d'accompagner les entreprises/associations menant un projet humain, social ou associatif. Toutes les projets sont écoutés et nous essayons dans la mesure du possible de financer et d'accompagner les projets des clients ayant su nous le faire partager. Sans nécessairement rechercher un profit immédiat.

Compétences développées :Au sein du Crédit Coopératif, j'ai pu développer des compétences dans des secteurs d'activités que je ne connaissais pas. Issu d'un réseau bancaire plus classique, les secteurs OIG, syndicat, NEF m'étaient tout à fait inconnus. J'ai ainsi appris à apprendre les subtilités de ces secteurs d'activités bien spécifiques au Crédit Coopératif. Il est clair qu'on n'approche pas un client Syndicat composé généralement de bénévoles peu familier de l’univers bancaire comme un client entreprise habitué à négocier et connaissant les rouages de la banque.

Points forts :Pour moi le Crédit Coopératif a une réelle force humaine, en effet la sélection de la clientèle se fait sur la volonté du client de participer à une économie durable et solidaire. Nous n'ouvrons pas de compte à la chaine. La plupart de nos clients nous ont été recommandés ou possède une réelle envie d'agir dans l'économie sociale. De ce fait nos clients ne viennent pas pour une politique tarifaire ou un taux. Mais bel et bien par conviction personnelle. Nos conseiller sont formés régulièrement pour être toujours au fait des nouveautés et l'accent est mis sur la vente de produits adaptés et utiles.

Ce que j'ai apprécié :J'ai apprécié l'ambiance de travail, qui est je pense la plus agréable connue d'après mes expériences professionnelles passées au sein d'autres établissements bancaires. Les agences sont peu nombreuses et donc de taille plus importante en comparaison d'agences de nos confrères. Une agence étant composée d'une équipe commerciale et d'une équipe administrative, tous les documents sont édités et envoyés depuis l'agence et ne passent pas par un back office. De ce fait lorsqu'un commercial souhaite connaitre l'avancé d'un dossier il n'a qu'à demander à son homologue administratif. Ces échanges régulier facilitent les contacts et l'ambiance n'en est qu'améliorée.

 La culture de l'entreprise est également très forte, les recrutements sont axés sur des personnes ayant une appétence pour l'économie solidaire et coopérative.

 Le management est très récent au Crédit Coopératif, en effet jusqu'à peu de temps le directeur d'agence était seul maitre a bord chapoté par un directeur régional. Des réunions mensuelles ou bi mensuelles permettent de mettre en avant les problèmes rencontrés et de faire le point sur les activités et projets en cours.