Programme ICN Grande École
50 avis
2050 Abonnés
Note globale : ★★★★

Avis d'anciens

Degland Elsa, Promotion 2012 , Assistant Audit

“ Les intervenants sont de qualité. ”

Avis déposé le 03/09/2013

Note globale : ★★★★

Qualité des cours ★★★★

Qualité des intervenants ★★★★

Ambiance ★★★★★

Débouchés ★★★★★

Qualité du réseau ★★★★★

Les cours relatifs à la finance sont très variés chaque année du programme Grande Ecole. En première année, il n'y a pas de spécialisation et donc nous étudions tous les fondamentaux de la comptabilité et de l'analyse financière. En deuxième année, il est possible de choisir la dominante finance. Au premier semestre, les cours sont assez généraux avec de nombreux intervenants extérieurs. Le second semestre est très enrichissant puisque l'on peut choisir des modules de finance, d'audit ou de contrôle de gestion.

J'avais pour ma part choisi des modules de contrôle de gestion. Nous avons étudié les fondamentaux du contrôle de gestion et avons eu l'occasion de rencontrer des professionnels dans ce domaine, venant de divers secteurs. Cela permet de voir les différentes facettes du contrôle de gestion, ce qui peut s'avérer très utile pour le choix du stage de césure.
En troisième année, je me suis tournée vers l'audit et la consolidation.

Les cours d'audit étaient tourné sur la normalisation internationale et l'actualité de la réforme d'audit. Ces cours comprenaient une partie théorique et une partie exercice avec des cas pratiques et des réflexions sur les questions d'actualité (Livre Vert par exemple). Les cours de consolidation étaient dirigés par une professionnelle appartenant au cabinet Deloitte Luxembourg. Une approche intéressante et très formatrice.



L'avantage de ce programme est qu'il est très varié. En effet, il est possible de suivre des cours d'analyse financière et d'audit ou de contrôle de gestion et d'audit. Mais il est également possible de se spécialiser uniquement en audit par exemple en ne suivant que des modules relatifs à l'audit.



Les intervenants sont de qualité. Nous avons eu l'opportunité de suivre des cours de consolidation organisés par une auditrice de Deloitte. En contrôle de gestion, nous avons eu des présentations d'intervenants de KPMG, du Groupe Mauffrey ou encore du directeur de Thyssen Krup France. Ces intervenants sont très disponibles et nous laissent la plupart du temps leurs coordonnées.


Les cours d'audit que j'ai suivi m'ont permis de connaitre les bases de l'audit ce qui est très utile dans ce métier. Même si l'on nous forme, on nous demande d'être réactifs et rapides, or le fait d'avoir appris des méthodes d'audit (nous avons notamment été particulièrement sensibilisés à l'approche par les risques lors de nos cours d'audit) peut être un véritable atout. Il arrive souvent que nous travaillons sur des dossiers d'audit de comptes consolidés. Le fait de connaitre les méthodes de consolidation permet de gagner du temps et de comprendre plus facilement l'audit de ces comptes.



En quelques mots, la formation Finance, Audit, Contrôle est riche et variée. Il est possible de se former en audit tout en ayant quelques cours de finance ou de contrôle de gestion. Elle nous prépare de la meilleure façon à la vie active en associant cours théoriques, cas pratiques et intervenants extérieurs.