Programme ICN Grande École
50 avis
2050 Abonnés
Note globale : ★★★★

Avis d'anciens

Jérémie GROS-DESIRS, Promotion 2013 , Contrôleur de Gestion

“ Le parcours à l'ICN Business School est très riche. ”

Avis déposé le 11/09/2013

Note globale : ★★★★

Qualité des cours ★★★★

Qualité des intervenants ★★★★

Ambiance ★★★★

Débouchés ★★★★★

Qualité du réseau ★★★★

Qu'avez vous pensé des cours ?

Le parcours à l'ICN Business School est très riche.

En effet, en première année, nous suivons tous le même tronc commun. C'est très intéressant, car il nous permet d'avoir de bonnes bases dans différents domaines (comptabilité, communication, management, ...). De plus, en touchant un peu à tout, nos goûts pour certains domaines se précise, car nombre d'étudiants ne savent évidemment pas encore quelles sont leurs préférences en sortant des classes préparatoires.

La deuxième et troisième année sont des phases de spécialisations avec des matières moins diverses mais beaucoup plus précises. Ce sont ces deux années qui nous préparent à notre futur métier. Les cours sont très complets et tous disponibles en ligne ce qui facilitent notre apprentissage. En spécialité contrôle de gestion par exemple, les cours étaient réalisés par des enseignants et des contrôleurs gestion qui sont encore en poste, ce qui nous apportent une vision terrain enrichissante.

Comment évaluez-vous la qualité des intervenants ?

En spécialité contrôle de gestion par exemple, les cours étaient réalisés par des enseignants, des chefs d'entreprise et des contrôleurs gestion qui sont encore en poste, ce qui nous apportent une vision terrain enrichissante. En effet, les professeurs nous inculquent beaucoup de théories, tandis que les chef d'entreprise vont mettre en avant ce qu'ils attendent d'un contrôleur de gestion, alors que les contrôleurs de gestion vont surtout échanger avec nous concernant leurs problématiques de court et moyen terme. C'est cette pluralité d'expérience qui rend ce programme intéressant et nous prépare au monde de l'entreprise.

Est-ce que vous pensez que cette formation vous a bien préparée à votre métier actuel ?

Cette formation nous apportent beaucoup d'informations. Mais le plus important est l'expérience sur le terrain ! Les stages qui sont obligatoires, nous permettent d'être totalement immergés dans l'entreprise. Me concernant je viens tout juste de finir mon école, et j'ai fait 13 mois en contrôle de gestion dans un cabinet de conseil, 9 mois en comptabilité dans deux cabinets d'expert comptables (dont un à Londres) et 18 mois en tant que trésorier dans un association de mon école (association qui elle aussi est obligatoire). Ainsi, avant même d'arriver sur le marché du travail on a tout de même de bonnes bases qui s'avèrent primordiales pour notre premier poste.