EM Grenoble

Programme Grande Ecole

Gestion / Comptabilité

Rhônes-Alpes

Note globale : ★★★★ Avis certifiés

41 avis | 1681 Abonnés

N°17 des Masters Management Grandes Ecoles sur 27 formations

Avis d'anciens

Axel EWANE LOBE, Promotion 2015 , Contrôleur de Gestion, NextiraOne

“ Les cours de spécialisation en finance d’entreprise d’autant plus intéressants que les troncs communs ”

Avis déposé le 08/11/2013

Note globale : ★★★★

Qualité des cours ★★★★

Qualité des intervenants ★★★★

Ambiance ★★★★

Débouchés ★★★★

Qualité du réseau ★★★★

Qu’avez-vous pensé des cours (contenu des programmes, diversité…) ?

A Grenoble Ecole de Management, la première année et le premier semestre deuxième année sont un tronc commun. C’est d’ailleurs une des raisons qui a orienté mon choix vers cette école plutôt qu’une autre. De nombreux sujets sont abordés (comptabilité, contrôle de gestion, marketing, gestion de projet…), ce qui permet aux étudiants de choisir plus sereinement leur spécialisation, dès le deuxième semestre de deuxième année.

Pour leur spécialisation, les étudiants ont l’opportunité de choisir leurs cours par orientation : un groupement de modules autour d’une spécialisation (finance d’entreprise, finance de marché, marketing…). Il est aussi possible de sélectionner uniquement les sujets par lesquels on est intéressé.

Au cours du second semestre de deuxième année, 6 modules peuvent être choisis, ce qui offre un large éventail de possibilités aux étudiants.

En ce qui me concerne j’ai trouvé les cours de spécialisation en finance d’entreprise d’autant plus intéressants que les troncs communs m’avaient permis d’acquérir les bases dans ces sujets (comptabilité, fiscalité, contrôle de gestion, consolidation…).

Comment évaluez-vous la qualité des intervenants ?

Les intervenants qui dispensent les cours peuvent être des enseignants chercheurs, des intervenants du monde du travail, ou des enseignants permanents (non chercheurs). Chacun apporte une valeur ajoutée à l’enseignement : un aspect concret, pragmatique ou une dimension plus théorique et pédagogique.

Quoi qu’il en soit, tous les intervenants font preuve d’une grande conscience professionnelle en se rendant disponibles (par mails et par téléphone), qu’il s’agisse de questions scolaires ou extrascolaire (tout projet personnel qui nécessite des connaissances spécifiques dans un des domaines enseigné par l’intervenant).

Est-ce que vous pensez que cette formation vous a bien préparée à votre métier actuel ?

Je suis actuellement en stage en contrôle de gestion dans une grosse PME. D’un point de vu strictement théorique, j’ai été correctement préparé à cet emploi. Je comprends ce qu’on me demande, les enjeux dans mon domaine, la manière de résoudre les problèmes…

D’un point du vu plus pratique, j’ai eu besoin d’un temps d’adaptation au monde de l’entreprise (comme tout nouveau travailleur je pense), d’autant que chaque entreprise a finalement sa propre organisation. Mais en définitive, les stages sont faits pour combler ce manque et ce ne sont pas les opportunités de faire des stages qui manquent à Grenoble Ecole de Management.