Master in Management Grande Ecole
38 avis
1558 Abonnés
Note globale : ★★★★

Avis d'anciens

Christophe Janvier , Promotion 2007 , Financial Assistant

“ Une très grande richesse des interventions ”

Avis déposé le 11/04/2014

Note globale : ★★★★

Qualité des cours ★★★★★

Qualité des intervenants ★★★★★

Ambiance ★★★★

Débouchés ★★★★

Qualité du réseau ★★★★

Evaluation des cours :L'ESCP est une école de tout premier rang et reconnue en tant que telle au niveau international quant à la qualité des enseignements qui y sont procurés. Moi j'ai vraiment trouvé mon bonheur que ce soit en terme de contenu que de forme car il y avait beaucoup de cours très vivants et interactifs mais aussi des enseignements techniques, notamment en finance, mon domaine de spécialisation, très poussés. Les cours pour les étudiants de mon cursus à savoir le cursus Admission Parallèle est fortement à la carte, je veux dire que l'on peut choisir et moduler un très grand nombre d'enseignement.

Etant par nature avide d'apprendre de nouvelles choses dans mon domaine de spécialité (la finance), je n'ai pas eu de difficultés à trouver mon bonheur dans le catalogue très étendu de choix de cours proposés, que ce soit en fusions-acquisitions, en finance structurée, en comptabilité, ou bien en gestion des opérations.
L'ESCP a un côté fortemment "terrain" contrairement à d'autres formations telles que l'IEP ou bien ENS, si bien que les étudiants apprennent des choses vraiment concrètes et directement applicables en entreprise, notamment au travers de la pratique généralisée des "études de cas" à la manière américaine (case studies).
Les exposés sont aussi la norme pour chaque cours ce qui permet de ne pas rompre avec l'académisme tout de même.
Je me suis vraiment éclaté car j'avais l'impression d'entrer dans une business school américaine.
Par contre, je regrette que parfois le côté théorique n'était pas suffisamment approfondi, mais j'imagine qu'on ne peut pas tout avoir.

Qualité des intervenants :Tous les professeurs de l'ESCP sont des intervenants que ce soit pour les titulaires ou bien les invités, toujours très prestigieux. Il y a quelques noms célèbres de professeurs à l'ESCP, mais moins qu'à l'IEP tout de même. Par contre, l'ESCP est au dessus en terme de diversification internationale des profils des intervenants. Ils sont vraiment de toutes origines, que ce soit indiens, américains, britanniques, allemand, suédois, etc et cela est enrichissant car ils nous enseignent des choses typiques des méthodes managériales de leur pays qui ne sont toutefois pas forcément connues à l'étranger.

Ce qui m'a le plus plu c'est la grande quantité d'intervenants, sachant qu'il est possible lors d'un même cours, d'avoir plusieurs intervenants différents, au cas extrême même un intervenant différent pour chaque cours (je crois que ca m'est d'ailleurs réellement arrivé une fois ou deux, mais je ne me souviens plus très précisément).
Donc, pas de routine, pas d'ennui et surtout une très grande richesse des différentes interventions. Contrairement à beaucoup de formations, et de par la brièveté des interventions du fait de cette grande quantité d'intervenants parfois même au sein d'un même cours, il peut arriver que les cours prennent plutôt l'aspect d'une rencontre (surtout lorsque l'intervenant est un professionnel plutôt qu'un académique) plutôt que d'un cours et le cours en lui-même prend la tournure d'un échange d'égal à égal et d'un partage d'expérience, ce qui est plus intéressant car la plupart des étudiants en admission parallèle sont déjà des professionnels pour la plupart avec un peu de bouteille dans le monde de l'entreprise.

Capacité de la formation à vous former à votre métier actuel :Oui tout à fait, je dirais qu'elle m'a bien préparé au monde de la finance car en sus des cours il y avait un grand nombre de conférences avec des invités prestigieux, des clubs et groupes d'étudiants connectés à ce domaine et également un esprit assez porté sur le corporate de façon générale. On peut dire que c'est une des meilleures formations au monde de l'entreprise avec HEC sur le marché.