IAE de Clermont-Ferrand

Master 2 Comptabilité, Contrôle, Audit

Gestion / Comptabilité

Auvergne

Note globale : ★★★★ Avis certifiés

14 avis | 574 Abonnés

Avis d'anciens

Franck Camus, Promotion 2011 , Assistant de Production

“ Je suis convaincu que le Master CCA de l'IAE de Clermont-Ferrand est une excellente formation ”

Avis déposé le 21/07/2013

Note globale : ★★★★

Qualité des cours ★★★★

Qualité des intervenants ★★★★

Ambiance ★★★★★

Débouchés ★★★★★

Qualité du réseau ★★★★

Qu'avez-vous pensé des cours (contenu des programmes, diversité...) ?

Le cours sont en adéquation avec ce qui se passe sur le terrain.

Ils balayent l'ensemble des composantes présentes dans l'entreprise - et indispensables de connaître pour être véritablement opérationnel - et vont même sur des aspects importants et bien souvent négligés dans les entreprises, comme c'est le cas notamment du contrôle interne.

De plus, le Master CCA de Clermont-Ferrand se fait en alternance (contrat d'apprentissage...), ce qui permet de mettre en pratique le contenu des cours mais aussi, à l'inverse, de mieux assimiler les enseignements. Cela nous permet d'être en immersion en cabinet ou entreprise et d'acquérir de l'expérience pour entrer facilement dans le monde du travail.

Au sein des cours, nous sommes souvent amenés à travailler en groupe, en équipe, ce qui correspond à la réalité des métiers auxquels prépare cette formation.

Comment évaluez-vous la qualité des intervenants ?

Il y a au moins 50% des enseignements dispensés par des professionnels : experts comptables, auditeurs, contrôleurs de gestion, experts en fiscalité, juristes, avocats, contrôleurs internes... je me rappelle même avoir eu des cours avec un Directeur Financier de Michelin. Ce sont des personnes compétentes dans leur métier et qui, en même temps, veulent faire partager leur savoir et leur expérience.

Quand à l'autre partie, il s'agit en partie de chercheurs qui publient sur les thèmes abordés par la formation. D'une façon générale, les Maîtres de conférence et les Professeurs des Universités sont très impliqués dans la formation.

Les intervenants professionnels et professeurs travaillent main dans la main afin de développer un contenu cohérent et complémentaire, sans redondance. Cette efficacité permet d'en faire une formation de qualité reconnue puisque même d'anciens étudiants ayant intégré de grands cabinets et entreprises, telles que Ernest & Young, Vinci... viennent recruter au sein de la formation, en cours d'année, pour des postes sur Paris ou ailleurs, dès la sortie du Master.

Est-ce que vous pensez que cette formation vous a bien préparé à votre métier actuel ?

Je suis convaincu que le Master CCA de l'IAE de Clermont-Ferrand est une excellente formation. Je l'avais choisi car la gestion d'entreprise me tient à coeur et que je recherchais la meilleure formation dans ce domaine.

Depuis ma sortie de cette formation, j'ai pu aller dans le milieu du Sport et, depuis un an, dans le milieu du Cinéma et de la TV, - deux milieux très fermés et difficiles d'intégrer sans une formation solide - et occuper des fonctions en étant parfaitement autonome et compétent. Je vous rappelle que le Master CCA est la seule formation universitaire qui forme aussi bien à être expert comptable et commissaire aux comptes. La majorité des étudiants sortant de cette formation intègrent directement des cabinets d'expertise compte et de commissariat aux comptes ou occupent des postes de contrôleur de gestion et audit. Il y a peu de personnes qui partent dans le milieu de l'entreprise pour occuper des postes de gestion, alors forcément, lorsque ces profils se présentent, les recruteurs sautent sur l'occasion.

Ce diplôme forme des gestionnaires avec une excellente lecture de l'entreprise. Actuellement, je suis en phase de création d'entreprise et je suis persuadé que le savoir et le savoir-faire acquis dans le cadre de cette formation m'aideront dans l'avenir.