Master pro Comptabilité, Contrôle et Audit
Gestion / Comptabilité
Ile-de-France
Note globale : ★★★★★ Avis certifiés
16 avis | 656 Abonnés
N°7 des Masters CCA (Comptabilité, Contrôle, Audit) sur 34 formations
Gestion / Comptabilité
Ile-de-France
Note globale : ★★★★★ Avis certifiés
16 avis | 656 Abonnés
N°7 des Masters CCA (Comptabilité, Contrôle, Audit) sur 34 formations
Romain Agopoff , Promotion 2010
Avis déposé le 17/12/2012
Note globale : ★★★★★
Qualité des cours ★★★★★
Qualité des intervenants ★★★★★
Ambiance ★★★★★
Débouchés ★★★★★
Qualité du réseau ★★★★★
Qu'avez-vous pensé des cours (contenu des programmes, diversité, pertinence) ?
Pendant les trois années du CCA (L3, M1 et M2), il est évident que la dominante principale a été la comptabilité sous divers aspects (comptabilité générale, IFRS, audit financier, consolidation, fusion…).
A la fois :
- d’un point de vue théorique avec des recherches documentaires et des exposés sur des aspects pointus
- et d’un point de vue pratique avec des exercices tirés de la vie des entreprises ou des échanges avec des professionnels en poste,
J’ai pu avoir un aperçu large mais tout de même profond de la comptabilité, m’assurant pour ma carrière professionnelle un socle de connaissances solides adaptées parfaitement aux métiers comptables (auditeur financier, auditeur interne, contrôleur de gestion…)
Cependant, outre ce focus sur la comptabilité, nos professeurs ont souhaité nous doter d’une vision panoramique, comme celle du monde de l’entreprise, par la découverte d’autres domaines tels que la fiscalité, le droit, les systèmes d’information, la finance…
Car désormais, la spécialisation dans un seul domaine ne suffit pas, il est nécessaire d’avoir une vision transversale d’une entreprise et d’un minimum de connaissances parallèles.
Comment évaluez-vous la qualité des intervenants ?
Les enseignants du master sont de deux types :
-les enseignants purement académiques qui apportent une vision théorique comme base fondamentale à tout apprentissage
-les intervenants professionnels qui font bénéficier de leur expérience dans le monde de
l’entreprise, nécessaire pour mettre en relief les acquis théoriques
Les uns comme les autres sont issus de formations prestigieuses ou d’entreprises réputées mais il s’agit surtout de la qualité des cours et la capacité à transmettre la connaissance.
De par un échange étudiants/professeurs transparent, les améliorations sont constantes et visibles des deux côtés. La grande majorité des cours sont donnés en petits groupes, facilitant les interactions étudiants/professeurs. A mon sens, c’est un avantage certain par rapport aux cours magistraux dans les amphithéâtres.
Est-ce que vous pensez que cette formation vous a bien préparée à votre métier actuel ?
Je suis auditeur financier et stagiaire expert-comptable auprès de l’Ordre depuis 2 ans. Mon métier demande évidemment de fortes connaissances en comptabilité mais également des notions en systèmes d’informations, en droit des sociétés, en fiscalité…
En arrivant à mon premier emploi, je n’avais aucune surprise, je savais à quoi m’attendre car les cours que j’ai suivis pendant 3 ans m’avaient préparé à ça. Il n’y a pas eu cette phase d’adaptation ou de déstabilisation comme il pourrait y en avoir dans d’autres filières.
Pour un employeur, quelqu’un d’opérationnel et de compétent immédiatement a une forte valeur.