Université Paris-Dauphine

Master pro Comptabilité, Contrôle et Audit

Gestion / Comptabilité

Ile-de-France

Note globale : ★★★★ Avis certifiés

16 avis | 656 Abonnés

N°7 des Masters CCA (Comptabilité, Contrôle, Audit) sur 34 formations

Avis d'anciens

“ L'ensemble de ces enseignements sont pertinent dans la mesure où il offrent une technicité et une vision d'ensemble sur les différentes problématiques de gestion financière des entreprises. ”

Avis déposé le 02/10/2012

Note globale : ★★★★

Qualité des cours ★★★★

Qualité des intervenants ★★★★

Ambiance ★★★★

Débouchés ★★★★

Qualité du réseau ★★★★

Il est intéressant de noter que cette formation existe depuis 30 ans, anciennement la MSTCF en 4 ans, et a toujours été une voie d'entrée vers les métiers de l'audit et de l'expertise comptable mais aussi les métiers de la finance et de la fiscalité.

Programme (contenu des cours, diversité, pertinence)

Le programme s'étale sur 3 année, nous sommes en majorité recruté à partir de bac+2 (du DEGEAD de Dauphine, d'IUT et de Licence 2 d'autres universités) , les cours sont variés et recoupent les domaines de la comptabilité (Financière, Française, Internationale, de Gestion, Consolidation), de la finance (Analyse financière, Evaluations financière, Ingénierie Financière, Enjeux réglementaires bancaire), du droit (Droit des sociétés, fiscalité des entreprises et fiscalité internationale, Droit du financement) et enfin des systèmes d'informations (Audit des SI, Management des SI et Gouvernance des SI)

L'ensemble de ces enseignements sont pertinent dans la mesure où il offrent une technicité et une vision d'ensemble sur les différentes problématiques de gestion financière des entreprises.

Ils nous offrent une équivalence à 5 des 7 UV du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion menant vers le Diplôme d'Expertise Comptable.

Qualité des intervenants

L'apprentissage est progressif et donné pour 50/50 par des universitaires et des professionnels.

Les intervenants sont souvent des spécialistes de leurs domaines.

Les enseignements sont donnés en petit groupe ( 25 personnes) et favorisent les échanges avec les étudiants.

Des anciens de la formation nous font parfois cours.

Préparation au monde professionnel

Les cours délivrés au sein du Master CCA sont à 80% directement appliqués au problématiques professionnelles ainsi nous démarrons avec un bagage solide dans les cabinets d'audits, d'expertise comptable et dans les directions financières.

De plus nous avons l'opportunité d'effectuer un premier stage de 2/3 mois en Licence. Puis nous pouvons effectuer une césure entre le M1 et le M2 CCA. En Master 2, les étudiants de la filière classique effectuent un stage de 4 mois en cabinet d'audit ( ils y sont recrutés dès le Master 1)

De plus une filière en apprentissage a été crée en 2010. Nous effectuons une alternance entre Entreprise et Université au sein de Cabinets d'audits ( Big Four comme PwC, KPMG, Cabinets de taille moyenne comme COREVISE, PRIMEXIS, DENJEAN & Associés, Banques Bnp Paribas, Natixis, Entreprises comme AREVA, AIR LIQUIDE, LVMH, EDF).

Cette filière est ouverte à l'extérieur et recrute au niveau Licence des étudiants motivés d'autres formations.

La majorité des diplômés se dirigent vers les Cabinets d'audits (Big Four), certains en contrôle de gestion et d'autres se dirigent vers l'étranger notamment à l'étranger à New York où le master dispose d'un bon réseau d'ancien ( Barclais CPA, Constantin CPA) et en VIE ( Société Générale,...)

Pour ma part j'estime que cette formation m'offre beaucoup d'opportunités et m'a offert une bonne formation.