Master pro Comptabilité, Contrôle et Audit
Gestion / Comptabilité
Ile-de-France
Note globale : ★★★★★ Avis certifiés
16 avis | 656 Abonnés
N°7 des Masters CCA (Comptabilité, Contrôle, Audit) sur 34 formations
Gestion / Comptabilité
Ile-de-France
Note globale : ★★★★★ Avis certifiés
16 avis | 656 Abonnés
N°7 des Masters CCA (Comptabilité, Contrôle, Audit) sur 34 formations
Arnaud Comte, Promotion 2011
Avis déposé le 12/09/2012
Note globale : ★★★★★
Qualité des cours ★★★★★
Qualité des intervenants ★★★★★
Ambiance ★★★★★
Débouchés ★★★★★
Qualité du réseau ★★★★★
Concernant les cours :
Sur les 3 années du cursus CCA, nous avons logiquement une base assez importante de cours de comptabilité/audit et de droit. Nous avons des cours de comptabilité générale, de comptabilité analytique ainsi que de consolidation et de normes IFRS.
En ce qui concerne le droit, nous avons reçu une formation en droit du travail, droit des affaires, droit fiscal et droit pénal des sociétés.
Mais l'un des grands intérêts de cette filière est, à mon avis, la diversité des cours que nous avons en plus de ces 2 dominantes en comptabilité et droit : sur ces 3 ans, nous avons bien sûr eu des cours d'anglais et d'informatique et de gestion des SI, de finance d'entreprise et de marché (introduction à la gestion de portefeuilles), mais également des cours de fraude, de culture générale en économie et des cours de stratégie.
Cela nous a permis d'avoir un premier aperçu de l'ensemble des problématiques financières et stratégiques des entreprises. Le cursus offre la possibilité de partir également un semestre à l'étranger dans des universités européennes partenaires.
Personnellement j'ai effectué un semestre à la Manchester Business School "The Univeristy of Manchester". Mon contrat pédagogique m'a permis de prendre des cours de marketing et human ressource management, en plus des cours de finance et de project management.
J'ai donc reçu une formation très diversifiée, tout en restant pertinente avec le domaine de l'expertise comptable et de l'audit financier, car ce sont les professions qu'adoptent la majorité des étudiants à la fin du master.
Certains étudiants décrochent par ailleurs des jobs en banque d'affaires, en cabinet de conseil (transactions, M&A) ou bien continuent vers un M2 en droit fiscal ou droit des affaires afin de passer le barreau et travailler "dans des cabinet d'avocats".
Concernant la qualité des intervenants :
Nous avons une équipe pédagogique issue à la fois du milieu universitaire et du milieu professionnel.
Cela nous permet d'être sensibilisés à la fois à des problématiques poussées, limite orientées vers la recherche, mais également d'avoir des retours d'expériences du monde professionnel et ainsi d'illustrer les connaissances théoriques acquises avec des exemples concrets.
Les professeurs d'anglais sont des anglophones.
Etant donné que la majorité des étudiants sont amenés à postuler dans les cabinets d'audit (et dans une moindre mesure dans des cabinets d'expertise comptable), certains cours sont dispensés par des professionnels issus de ce milieu.
Cela nous permet d'avoir un contact direct avec nos futurs employeurs et de poser toutes les questions que l'on peut avoir sur ces cabinets.
Est-ce que vous pensez que cette formation vous a bien préparée à votre métier actuel ?
Cette formation m'a plutôt bien préparé à mon métier actuel.
Il est indéniable que parmi les autres assistants débutant en cabinet d'audit financier, nous avons un avantage sur les étudiants issus des grandes écoles de commerce et d'ingénieurs, moins à l'aise avec les notions de base en comptabilité.
Au cours de notre année de M1, nous avons des cours d'audit externe au cours desquels nous sommes mis en situation lors de cas pratiques, et nous découvrons donc le genre de missions que nous serons amenés à faire pendant nos stages et nos emplois après le master.