Sciences Po Paris

Master Finance et Stratégie

Banque

Ile-de-France

Note globale : ★★★★ Avis certifiés

63 avis | 2583 Abonnés

Avis d'anciens

Vianney Cimetière, Promotion 2004 , Manager dans un cabinet de conseil en management et en organisation

“ Le degré de spécialisation des intervenants rend le master très professionnalisant, et ce dès le premier semestre. ”

Avis déposé le 10/12/2012

Note globale : ★★★★

Qualité des cours ★★★★

Qualité des intervenants ★★★★

Ambiance ★★★★★

Débouchés ★★★★

Qualité du réseau ★★★★★

Evaluation des cours :J’ai trouvé le contenu des programmes particulièrement bien conçu dans la mesure où, après une première année extrêmement solide reposant sur des enseignements majoritairement obligatoires (comptabilité, gestion, problématiques de reporting, calcul de rentabilité d’investissement, droit des sociétés, stratégie d’entreprise, fiscalité, management, analyse financière, marchés financiers et risques bancaires…) mais également à la carte (gouvernance financière, normes IFRS, communication financière…), les étudiants sont à même de choisir en bonne connaissance de cause leur spécialisation en master 2.

Le catalogue des enseignements est très complet et m’a frappé par une diversité que je n’aurais pas imaginée (éthique financière, finance islamique, économétrie…).

J’ai trouvé l’enseignement très pertinent car il fait constamment le lien entre la théorie la plus stricte (bien complémentaire de ma formation préalable en économie et sociologie reçue au cours de ma classe préparatoire littéraire BL) et la réalité économique.

Le recours systématique aux études de cas permet de bien prendre conscience des réalités professionnelles qui attendent les étudiants.

Qualité des intervenants :La qualité des intervenants a été à la hauteur de mes espérances : tous sont des professionnels de haut voire de très niveau dans leurs domaines respectifs, issus d’entreprises et d’institutions prestigieuses ou ayant pignon sur rue.

Ceci est l’un des gages de l’enracinement de la formation dans les problématiques quotidiennes qui attendent les étudiants.

Le degré de spécialisation des intervenants rend le master très professionnalisant, et ce dès le premier semestre.

Capacité de la formation à vous préparer à votre métier :Oui, tout à fait car j’estime avoir été parfaitement préparé aux problématiques qui allaient être les miennes dans mon métier de consultant.

C’est d’ailleurs l’une des grandes forces de ce Master, grâce au niveau de connaissances obligatoires en gestion, en finance ou en stratégie, que de permettre aux étudiants une insertion facile sur le marché du travail malgré le caractère cyclique de certaines activités.

Par ailleurs il est également plus aisé, compte tenu du niveau des enseignements reçus, de bénéficier d’une mobilité professionnelle au cours de sa carrière.

Enfin, outre la préparation à un métier, il est également très enrichissant de disposer de clés pour se forger un regard critique sur les grands enjeux économiques et politiques qui nous entourent.