Gestionnaire sinistre responsabilité civile entreprises
Description du métier
Présentation
Le gestionnaire sinistre responsabilité civile entreprises gère l\'ouverture, l\'instruction des dossiers sinistres dommages et responsabilités pour une clientèle d\'entreprises. Il s\'occupe également de la nomination d\'experts.
Missions principales
Le gestionnaire sinistre responsabilité civile entreprises étudie les garanties des polices. Il fait des reportings auprès des autres entités du Groupe pour les sinistres Import. Il procéde au règlement des sinistres dans les limites autorisées et il assure le suivi et la mise à jour des évaluations techniques. Il fournit des statistiques aux souscripteurs. Il est en contact direct avec les clients, les experts et les avocats.
Profil demandé
De formation Bac+4/5 en droit et en assurance avec une première expérience sur un poste similaire. Esprit d\'analyse et de synthèse. Sens du travail en équipe et aisance relationnelle.
Rémunération
35 K€
Type d\'entreprises
Société d\'assurances
Recruteurs conseillés
Formations conseillées
Université Panthéon Assas
Licence professionnelle Assurance Option Gestion juridique des contrats
Université Montesquieu Bordeaux IV
Master Droit et pratique de l\'assurance
CNAM
IUT de l\'Aisne
Licence pro \"Assurance, Gestion de Sinistres\"
Université de Bretagne Sud
Master 2 Commercialisation des produits financiers et d\'assurance
Témoignages
La diversité des sinistres et des matériels assurés permet de travailler sur des dossiers évalués à moins d'une centaine d'euros mais aussi à plus d'un million d'euros.Ma formation :Issue d'un BTS assurance, j'ai décidé de poursuivre mes études en licence professionnelle Banque-assurance afin de compléter mes connaissances sur le secteur bancaire.
Puis, réalisant que je souhaitais évoluer vers d'autres postes que le métier de conseiller aux particuliers, j'ai intégré une licence de droit des assurances afin d'acquérir les connaissances nécessaires pour entrer en Master d'assurance. Je suis donc actuellement en Master par alternance, ce qui me permet de travailler 3 semaines par mois en entreprise.
Mon métier :Le métier de chargée d'indemnisation pour les risques d'entreprises consiste en l'application des garanties de la police d'assurance afin d'indemniser l'entreprise qui a subit un dommage.
Je suis spécialisée en risque techniques plus communément appelé "bris de machines". Les assurés que j'accompagne sont d'importantes entreprises du secteur des travaux publics, de l'agro-alimentaire ou encore de la métallurgie, des médias…
Lorsqu'un évènement dommageable se réalise sur un matériel, c'est parfois toute l'entreprise qui est mise en péril car la production est stoppée, l'activité partiellement arrêtée. Dès lors, des pertes financières s'accumulent chaque jour pour l'entreprise et donc pour l'assureur s'il est en garantie sur ce poste.
Le gestionnaire doit tout d'abord analyser la déclaration de sinistre et procéder à l'ouverture du dossier en le provisionnant le plus précisément possible. Etudier les documents transmis pour comprendre la situation et apprécier l'opportunité de missionner un expert. A l'aide des connaissances techniques de l'expert, il nous faut déterminer précisément les causes et conséquences des sinistres ainsi que les responsabilités lorsqu'il y en a.
Chaque sinistre est différent, il est donc important que le gestionnaire prenne position sur l'obtention des garanties, procède à la vérification des capitaux assurés, vérifie chaque garanties et avenant du contrat. Enfin il proposera rapidement si possible une indemnité à l'assuré, procédera au règlement et effectuera les recours appropriés avant de clôturer les dossiers prescrits.
Attraits du métier :Ce métier permet de travailler sur beaucoup de sujets différents, et d'accroitre nos connaissances chaque jour du côté technique matériel mais aussi technique assurance (montage de garanties en souscription).
De plus, la diversité des sinistres et des matériels assurés permet de travailler sur des dossiers évalués à moins d'une centaine d'euros mais aussi à plus d'un million d'euros. Les compétences et les capacités du gestionnaire sont ainsi valorisées.
Points négatifs :Certaines personnes pourraient se sentir oppressés par les responsabilités professionnelles d'un gestionnaire.
Les entreprises passent le plus souvent pas des courtiers pour assurer leurs biens. Par conséquent, il faut pouvoir faire face à de nombreuses contestations.
Qualités requises pour réussir dans ce métier :Rigueur et conscience professionnelle: Un gestionnaire doit être rigoureux concernant la gestion du dossier, il ne doit pas laisser une seule ligne du contrat où passer sur des évènements techniques qui exclurait le dommage des garanties. Mais il doit être également rigoureux dans son organisation personnelle face à la charge de travail. Un gestionnaire est évalué sur la charge courriers qu'il peut traiter par jour/semaine/mois, mais aussi et surtout sur la qualité de son travail.
Dynamique et réactif: Certes, la profession de gestionnaire d'indemnisation s'exerce dans un bureau, mais un gestionnaire doit être sur le qui-vive à chaque instant car l'importance des dossiers traités et donc des assurés ne peut être sujet à erreurs ou simples oublis. Le service indemnisation représente une plus value dans la fidélité de l'assuré.
Autonomie: Un gestionnaire doit faire preuve d'autonomie dans son travail en prenant des initiatives et en proposant son analyse des dossiers.
Capacité d'analyse et de rédaction: Les communications avec les courtiers/assurés se font essentiellement par écrit. Il est primordial d'employer les bons termes et qui plus est pour annoncer des non garanties.
Capacité commerciale et relationnelle: Le gestionnaire doit être à l'écoute de son assuré et faire preuve d'empathie. Il doit tout de même rester ferme sur ses prises de positions.
Conseil à donner aux candidats intéressés par ce type de carrière :Un gestionnaire d'indemnisation ne doit jamais se reposer sur ses connaissances, il doit veiller aux éventuels évolutions jurisprudentielles, et se tenir informer des actualités du secteur de l'assurance.
Enfin, la motivation est le maître mot pour accomplir un travail de qualité et apporter sa pierre à l'édifice dans l'atteinte des objectifs d'une compagnie d'assurance évoluant dans un milieu de plus en plus compétitif.
Anonyme
Le fait de travailler sur deux domaines : la médecine et le droit.Ma carrière :Ma carrière de juriste : j’ai passé un an dans une compagnie d’assurance avant de rejoindre un courtier
Ma formation :Licence droit privé /Master I de droit privé et Master II Droit de la responsabilité médicale
Mon métier :Mon métier consiste à organiser la défense des médecins une fois le contentieux né. Je travaille donc en collaboration avec des médecins et des avocats.
Attraits du métier :- Le fait de travailler sur deux domaines : la médecine et le droit.
- Droit en constante évolution.
Qualités requises pour réussir dans ce métier :- Rigueur
- Capacités d’analyse
- Ecoute et Diplomatie
- Travail en équipe
- Bonne orthographe
Conseil à donner aux candidats intéressés par ce type de carrière :Il n’y a pas beaucoup de places donc il faut être motivé.
Quelques rapports tendus parfois avec le client, des contraintes qui s'opposent.Ma carrière :en quelques mots Titulaire d'une maitrise en Droit privé (Paris XIII), Mémoire sur la responsabilité dans le cadre des projets de Système Informatique. J'ai travaillé en indépendant dans l'Informatique et les réseaux informatiques Depuis 2005 je travaille dans la gestion de sinistre. Les principaux attraits du métier Le relationnel client. La valorisation de l'utilité de l'assurance, et de la qualité (en garanties et conditions de garanties) des contrats souscrits par notre intermédiaire (et donc notre conseil) Les points négatifs Quelques rapports tendus parfois avec le client, des contraintes qui s'opposent. Des délais de traitement (notamment au niveau des experts) parfois difficile à expliquer. Les qualités essentielles à avoir Gérer le stress, attitude pédagogique à l'égard du client. Intermédiare relationnel (et psychologue) entre le client et les intervenants (dont l'expert).
Roby
Il me permet de tout le temps d'évoluer, de ne jamais rester au point mort.Ma carrière :J'ai commencé à travailler à 16ans chez Mc Donald's pour me faire un peu d'argent et pouvoir sortir, partir en vacances.... Le monde du travail m'a plus, j'y ai vite trouvé mes marques. Puis j'ai commencé la fac de droit, bien trop général, l'aspect métier me manquait. J'ai cherché une filière juridique en alternance et l'assurance c'est présenté avec ses débouchés quasi assurés. J'ai eu la chance d'être prise en alternance dans une grande compagnie où on a su me faire confiance. D'abord du recours, un point de départ génial pour découvrir les règles du droit, le fonctionnement d'une grande entreprise et avoir une vision très large des sinistres puisque tous les contrats d'assurance ou presque comportent une telle garantie. Mais pas trop de pression non plus, on ne paye pas, c'est moins stressant. Ensuite, en master, la RC! La gestion des corporels complexes, là on est confronté à la réalité tant de la vie face aux victimes blessés qu'il faut savoir appréhender que dans l'entreprise. Vous dépensez l'argent gagné... Il faut que la compagnie reste rentable mais qu'elle ait une bonne image. Le tout mélangé est un vrai casse tête mais tellement intéressant. Ensuite 18 mois de Cdd pour continuer à me former et faire ma carte de visite. Et jusqu'à aujourd'hui gestionnaire chez AIG, une super structure américaine, des clients constituent essentiellement de grandes entreprises, que du bonheur! Encore une autre facette de ce métier....
Ma formation :Une première année de façade droit, puis un BTS assurance en alternance, une licence assurance en alternance et un master d'assurance en alternance.
Mon métier :Aujourd'hui je gère des sinistres responsabilité civile pour des grandes entreprises. Si un de mes clients est mis en cause je suis là pour l'accompagner dans la gestion de cette "crise" et faire en sorte que cela ne ressente pas trop à son niveau. Que l'impact financier ne soit pas trop lourd à supporter pour l'entreprise. Il ne faut pas oublier le côté commercial et tenter de préserver l'ensemble des intéressants de l'assuré, pas uniquement payer les conséquences du sinistre.
Je suis en relation étroite avec mes clients, des experts, des avocats un peu partout dans le monder. Tout ses contacts sont très enrichissants.
Le client me demande également, parfois, d'avoir une vision plus globale de son activité afin de l'aider à améliorer ses process interne afin de prévenir le risque et d'éviter des sinistres à venir. Une partie passionnante qui me fait rentrer au cœur de l'entreprise et qui permet de ne pas rester cantonner a mon activité principale de gestionnaire sinistres.
Attraits du métier :L'aspect humain, l'échange avec des personnes de tout horizon est pour moi très motivant. C'est un enrichissement permanent.
La nécessité d'une maîtrise technique et juridique sans cesse en évolution est également un point important. Le fait de devoir rester en veille constante des évolutions légales et jurisprudentielles engendre une curiosité intellectuelle qui est bénéfique si l'on souhaite avancer dans sa carrière.
Le travail à l'international, aujourd'hui indispensable est possible chez AIG. C'est de cette échange que naît notre force et permet aussi de mettre en perspective notre gestion à la française, ça me permets d'évoluer.
Enfin le fait de travailler avec de grandes entreprises permet de connaître énormément de choses et de mieux appréhender la société qui nous entoure.
L'attrait principal de mon métier et donc qu'il me permet tout le temps d'évoluer, de ne jamais rester au point mort.
Points négatifs :Il y a toujours des points négatifs mais qui à mon sens sont très loin derrière le reste. Selon l'entreprise et le type de risques traités le travail peut être routinier par exemple.
Les gestionnaires sinistres ne sont pas toujours reconnus à leur juste titre et l'activité est toujours moins bien perçue que celle d'un souscripteur.
On demande de plus en plus de réactivité mais moins de technique dans la gestion.
Le tout étant de savoir s'imposer pour exercer votre métier comme vous l'entendez
Qualités requises pour réussir dans ce métier :Il faut une capacité d'analyse et de réflexion importante. Il faut savoir réagir vite et bien comprendre l'enjeu du dossier qui vous est soumis.
Il faut aimer le contact pour pouvoir gérer les clients et les tiers mécontent même si vous n'êtes pas au contact direct avec des gens, je pense que cela aide.
Il faut être rigoureux. Un dossier mal gérer provoque des surcouts et le mécontentement de vos clients.
Conseil à donner aux candidats intéressés par ce type de carrière :Je pense qu'il fait persévérer. L'assurance aujourd'hui peut ouvrir des portes à qui souhaite s'investir. Le métier est intéressant et complet.
Le master devient un élément indispensable pour arriver sur des postes avec des risques intéressant mais une licence peut suffire pour des risques de masse. Tout dépend de l'orientation que l'on souhaite prendre.
N'hésitez pas à vous servir de votre carnet d'adresse....
Barrault