Expert en assurance

Assurance — Contrôle technique / Prévention

Description du métier

Présentation


L\'expert détient un rôle fondamental dans la prise en charge des risques pour tout contrat d\'assurance. L\'indemnisation de la compagnie d\'assurance dépend en grande partie du rapport de l\'expert en assurance concernant le sinistre ou le bien à couvrir. Il existe plusieurs types d\'experts en assurances qui exercent chacun leur activité dans leur spécialité : bâtiment, réparation automobile, agriculture, médecine, objets d\'art... Si certains experts travaillent au sein de sociétés d\'assurances, la plupart exercent leur activité comme indépendants.


Missions principales

 

Les missions principales de l’expert en assurance sont :

 

- Expertise avant sinistre : avant la souscription d\'un contrat, effectuer les expertises préalables de bâtiments, matériels industriels, objets d’art, etc., pour estimer la valeur des biens à garantir

- Expertise après sinistre : En assurance dommages, identifier l\'origine et les causes du sinistre, vérifier les circonstances exactes et la cohérence des déclarations des parties engagées, estimer la valeur des biens endommagés. En assurance de personnes, effectuer un diagnostic des dommages corporels occasionnés par un accident ou vérifier l\'état de santé de l\'assuré

- Analyser la situation du client et cerner ses besoins en assurances

- Recenser les moyens de protection/prévention des risques sur le site et contrôler l\'application de la réglementation sécurité

- Proposer un calendrier de la mission et un planning détaillé des différentes réunions sur le site avec le contenu des visites, l\'intervention d\'autres experts ou conseils.

 

Profil demandé


Formation de Bac +2 avec un BTS Assurance à Bac +5 avec un Master spécialisé en gestion des risques en finance et en assurance

 

Rémunération

 

Non communiqué

 

Types d\'employeurs

 

Sociétés d\'assurances

 

 

Recruteurs conseillés

 

Swiss Life

Generali

AG2R La Mondiale

Axa

 

Formations conseillées

 

Université Claude Bernard Lyon 1

Master Sciences actuarielle et financière, ingénierie des risques

 

Institut de Science Financière et d\'Assurances - Université Lyon 1

Master SAFIR

 

Université Paris Descartes Paris 5

Licence Pro Assurance, Banque, Finance spécialité suivi administratif et contrôle de gestion des opérations bancaires: back-office, middle-office

 

Université de Strasbourg

Master Finance - Actuariat et gestion du risque

 

Institut des Risques Industriels, Assurantiels et Financiers - Université de Poitiers

Master Statistique et Actuariat appliqués aux Risques en Assurances Dommages et Santé

 

Témoignages

L’autonomie est un atout majeur de ce poste.

Je suis issu d’un Master II en Gestion des Risques et Sécurité du Patrimoine Immobilier.

 

J’ai commencé ma carrière par un poste de Chargé de Prévention au sein de Disney Land Resort Paris au pôle hôtelier et pour l’entité Business Solution. Puis, j’ai intégré le domaine du BTP, plus précisément les activités de désamiantage et de démantèlement. J’occupais alors un poste de Responsable de chantier.

 

Le poste d’Expert en règlement de sinistre dans la compagnie pour laquelle je travaille est communément appelé Inspecteur Dommages pour les sinistres à fort enjeux.

 

La mission principale de ce poste est d’organiser et de mettre en œuvre les moyens nécessaires à la gestion des sinistres de grande ampleur.

 

Pour cela, nous devons reconnaitre la nature du sinistre et mettre en place des mesures d’urgence à prendre.

 

Nous devons également apprécier les responsabilités de nos assurés dans l’environnement du sinistre auquel ils sont confrontés, définir et suivre le planning des opérations engagées et celui des opérations à venir. Pour nous accompagner dans cette démarche et pour mener à bien la gestion d’un sinistre nous choisissons nos partenaires comme les experts techniques, les avocats, les sapiteurs… qui nous accompagnerons ainsi que nos assurés dans toute la durée du sinistre jusqu’à sa clôture.

 

Enfin, notre rôle consiste à définir l’évaluation financière du sinistre dans sa globalité pour déterminer le montant de l’indemnisation revenant à nos assurés.

 

Notre objectif est d’honorer le contrat au juste coût en maîtrisant les délais, et permettre à l’assuré de bénéficier de la meilleure qualité de service que nous pouvons lui proposer.

 

Une comparaison illustrant notre métier pourrait être celle d’un chef d’orchestre !

 

Ce métier permet d’alterner notre présence au bureau avec celle sur le terrain au cœur même du sinistre proche de nos assurés. Ce point est un attrait certain. L’autonomie est aussi un atout majeur de ce poste puisque nous sommes décisionnaires, nous positionnons la compagnie au travers notre analyse du sinistre.

 

Je ne vois pas de point négatif particulier, sauf peut être une charge administrative qui tend à augmenter mais ceci reste dérisoire.

 

Si je devais donner un conseil pour un candidat intéressé par ce type de poste, il faut dans un premier temps aimer le contact humain. Il faut  être également autonome, rigoureux, organisé et curieux car ce métier permet la découverte d’un panel d’autres activités et  de métiers.

Sautour
Evolution, adaptation, nouveautés

Ma carrière :Evolution, adaptation, nouveautés

Ma formation :Bac professionnel, suivi du diplôme d'expert en automobile de niveau BTS

Mon métier :Analyse du dossier, mise en œuvre expertise contradictoire, établissement rapport chiffré mise en œuvre de résolution amiable du dossier.

Attraits du métier :Nouveautés, imprévus, gestion

Qualités requises pour réussir dans ce métier :Bonne analyse rigueur écoute des personnes






Anonyme
Ce métier exige des qualités bien précises

Ma carrière :Jeune diplômée d'un 3ème cycle de Droit privé à 23 ans et déjà mariée puis  maman, j'ai démarré ma carrière en tant que juriste chez les archéologues de l'AFAN pour quelques mois. 

Puis j'ai intégré à l'été 1990 en tant que "rédacteur sinistre" cette grande dame de l'Assurance qu'était l'UAP, laquelle fut ensuite absorbée en 1998 par la société AXA.

Je suis très vite devenue adjointe d'un chef de groupe dans un département sinistres dédié à la Construction et Risques Techniques, à la Direction Opérationnelle des Grandes Entreprises au sein de l'UAP.

Avec la fusion UAP- AXA, c'est tout naturellement que j'ai saisi l'opportunité, au bout de 8 ans donc, de devenir "inspecteur" chez Axa Global Risks dédiée aux plus grands clients du groupe et/ou ayant un programme international.

La curiosité et l'intérêt pour nos grands clients m'a alors poussée à étendre mon champs de compétence à la Responsabilité Civile pure, domaine à la fois différent de celui de la Construction mais proche de lui en terme de défense de la responsabilité civile d'une société.

Je suis donc Inspecteur Grands Risques, polyvalente Construction-Risques Techniques et Responsabilité civile , et je consacre beaucoup de mon temps sur de grosses affaires à l'International.

Ma formation :Titulaire d'un BAC D (scientifique), j'ai ensuite partagé mes études de Droit entre Lyon et Paris (Lyon III, ASSAS-ParisII).

Après une Maîtrise de Droit mention Carrières Judiciaires, avec en parallèle une année à l'Institut d'Etudes Judiciaires pour préparer le Concours de la Magistrature, j'ai achevé mes études par un 3ème cycle en Droit privé ( DEA de Droit privé), soit cinq années d'études.

Ayant également appris l'anglais un peu plus tôt que les autres enfants d'une fait d'une enfance à l'étranger, j'ai suivi tout au long de ma carrière des formations d'anglais professionnelles dans le cadre de la formation professionnelle, destinées à renforcer mon niveau professionnel pour me permettre de traiter à l'écrit comme à l'oral des  affaires à l'international.

Mon métier :Nous parlons dans notre jargon du métier d'Inspecteur. Le terme approprié serait plutôt celui d'Expert Conseil en Règlement de Sinistres.

Il s'agit d'un poste de cadre à responsabilité qui consiste à traiter les sinistres à large envergure financière ou à enjeu médiatique. 

L'état d'urgence est souvent de mise, et ce métier implique une réactivité particulière.

L'Inspecteur Sinistre traite une nouvelle déclaration de sinistre reprenant les critères précités ou reprend un dossier en cours de vie si celui-ci venait à  basculer dans ces critères. 

L'inspecteur Sinistre a la compétence nécessaire pour désigner la meilleure équipe autour de lui et de son assuré, tel l'expert technique et/ou l'avocat qui semble le plus approprié au type d'activité du client et au type de problématique rencontré. Il doit pour cela avoir une bonne connaissance du réseau d'experts validés par sa société, ce que ses déplacements sur le terrain lui permettent. 

Avec cette équipe, il défend au mieux les intérêts de son client dont la responsabilité est recherchée, suit les procédures judiciaires et assiste aux réunions judiciaires si cela est demandé et approprié. Il dresse un bilan économique de la situation et décide en accord avec son assuré, qu'il doit savoir rallier à sa stratégie, quelle est la meilleure attitude à adopter.

Il recherche chaque fois que cela est nécessaire et possible des solutions transactionnelles, qui peuvent être innovantes et/ou osées, et ne se contente pas de "suivre" un litige. En cela, ce métier est un métier de défi. Il évalue le risque et le provisionne, anticipe son évolution, et établit des notes en interne pour tenir informée sa direction.

De même, il doit être en étroite collaboration avec le service Souscription pour un suivi en temps réel de la sinistralité du client et une anticipation des renouvellements du contrat d'assurance,  ainsi que de la bonne interprétation de ses clauses s'étant révélé avoir des impacts financiers importants.

Attraits du métier :Il permet de mettre les mains dans la réalité des entreprises et du débat judiciaire, de se déplacer sur le terrain quand les affaires l'exigent, parfois à l'étranger et de pratiquer des langues étrangères quand les sinistres se passent à l'international, de découvrir des domaines d'activité divers et variés qui forment la société d'aujourd'hui, de pouvoir y participer activement en traitant quelquefois des sinistres médiatiques ou médiatisés, de rencontrer beaucoup de gens très différents  et d'horizons divers comme par exemple scientifique.

Il est propre à satisfaire le curieux qui a envie d'apprendre et de comprendre ce qui se passe autour de lui, et celui qui aime dénouer des situations inextricables.  

Points négatifs :Je ne peux parler de points négatifs, car il appartient à chacun de faire vivre et évoluer son poste, de prendre ses responsabilités et dénoncer des dysfonctionnements qu'il pourrait constater tout en proposant une amélioration concrète à ceux-ci.

Disons plutôt que ce métier requiert certaines qualités de base évidentes pour pouvoir le vivre avec une certaine sérénité, ce qui s'acquiert vraiment au bout de quelques années d'expérience et le recul, pour autant, j'insiste, que les qualités de base soient présentes.

Qualités requises pour réussir dans ce métier :Ce métier exige des qualités bien précises à côté desquelles il ne faut pas passer, en voici quelques unes:

- disponibilité,  courage,  sang froid et capacité d'analyse et de recul, énergie et capacité d'action, 

- sens des responsabilités, excellent sens de la communication et de l'organisation, curiosité, culot et sens du défi, 

- savoir-faire et envie de représenter et valoriser sa société tout en restant étant soi-même (le charisme est préférable),

- confiance en soi avec remise en cause possible et envie de compléter sa connaissance chaque fois que possible et nécessaire.

Ce métier requiert d' être prêt à travailler en état d'urgence,  un peu comme un pompier, de savoir sauter du coq à l'âne avec aisance,de pouvoir prendre position avec parfois peu d'éléments en mains quand les circonstances l'exigent, de ne pas hésiter à faire face à des conflits (par exemple quand les garanties sont en litige) et de vouloir les résoudre au plus vite.  

Conseil à donner aux candidats intéressés par ce type de carrière :Ce métier est absolument passionnant si vous savez trouver un équilibre entre ce que vous attendez de lui et ce que votre société et vos clients attendent de vous. 

Si vous pensez posséder les qualités requises, n'hésitez pas à vous lancer dans l'aventure, car il en s'agit d'une !

 

 

Fages