Valorisateur

Banque — Gestion d'actifs

Description du métier

Présentation

 

Le valorisateur assure la valorisation ligne à ligne des portefeuilles, calcule les frais de gestion et établit selon une périodicité prédéterminée la valeur liquidative des parts de l’OPCVM.

 

 

Recruteurs conseillés

 

Amundi Asset Management

AXA Investment Managers

BNP Paribas Asset Management

Groupama Asset Management

 

Formations conseillées

 

Université d\'Evry Vald\'Essonne

Master 2 Gestion des risques et des actifs (GRA)

 

Université Panthéon Assas

Master 2 professionnel Techniques Financières et Bancaires

 

Université Paris Dauphine

Master pro Gestion d\'Actifs Asset Management

 

Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Licence pro Assurance, banque, finance Spécialité: Gestion d\'actifs financiers back et middle offices

 

 IUP Caen Banque Assurance

Master 2 Gestion d\'Actifs, Contrôle des Risques et Conformité

 

Témoignages

C’est un métier pointu et inconnu du grand public

Ma carrière :Collaborateur durant 5 ans en cabinet d’expertise comptable, je me suis tourné via l’intérim comme tremplin vers le métier de valorisateur car il me permettait de rester en relation avec mon ancien métier et d’approcher le monde de la Bourse qui m’a toujours attiré. Je suis en Cdi depuis 5 ans.

J’ai 10 ans d’expérience en valorisation d’opcvm, reflétée à travers différentes sociétés basées en France, (Banques, compagnie d’assurance mais aussi structure spécialisée dans la valorisation d’opcvm). Depuis 5 ans j’exerce dans le domaine très particulier de la Gestion Alternative, les fameux Hedges funds, des opcvm spéculatifs.

Ma formation :J’ai une formation d’école de gestion , BAC+4. Mais le métier de valorisateur peut-être être exercé par une personne avec un bagage moins important, tout dépend de l’importance des opcvm dont il aura la charge et des collègues confirmés présents à ses côtés pour lui transmettre le fameux savoir faire du terrain.

Mon métier :Le valorisateur d’opcvm est chargé du calcul de l’estimation de l’actif d’un opcvm, qui est égal à la valeur de tous ses actifs au prix du Marché Financier en ajoutant les plus ou moins values dégagées sur les ventes de titres et retranchés par les différents frais (frais de gestion fixe, frais transactions, etc..)

L’opcvm signifie Organisme de placement collectif en valeurs mobilières. Il existe plusieurs fréquences de calcul d’un opcvm, c'est-à-dire quel jour est calculée et publiée la valorisation de l’opcvm à travers toutes les sources (journaux, sites internet, référencements internationaux) : quotidienne, Hebdomadaire, bi-hebdo, mensuelle.

Avant de calculer la valorisation de l’opcvm, le valorisateur doit s’assurer des tâches suivants :

- Toutes les opérations de la journée soient bien comptabilisées : Ordres du client, OST (opérations sur Titres),

- Passation de Différentes informations émanant du dépositaire de l’opcvm,

- Passation de différentes comptabilisation d’écritures comptables,

- Faire le rapprochement cash  (justifier les écarts en cash entre le dépositaire et de  l’opcvm)

- Faire rapprochement titres (justifier les écarts en titre entre le dépositaire et l’opcvm)

- Contrôler la cohérence des cours, une fois un TOP Pricing envoyé par un service dédié.

- On lance à l’aide d’une moulinette la valorisation et on procède à d’autres contrôles :

- Contrôle de la cohérence de la performance de l’opcvm  (selon la catégorie, la performance doit être positive ou respecter les termes du prospectus juridique), contrôle de certains comptes en les rapprochant à l’aide d’informations internes et externes (celles du client) , contrôle de certains états destinés au client.

- Envoi de la valorisation de l'opcvm au client qui a la responsabilité de la valider.

Le valorisateur diffuse la valorisation de l'opcvm.

Une autre partie du travail apparaît au cours de l’année, car la France est un marché très réglementé. Ainsi tous les 3 mois ou tous les 6 mois, le valorisateur doit établir des dossiers règlementaires destinés aux commissaires aux comptes et autres contrôleurs.

Attraits du métier :1) Le savoir faire.

C’est un métier pointu et inconnu du grand public. Le valorisateur est amené  surtout quand il est confirmé à faire des montages financiers complexes ou pas selon l’opcvm dont il la charge, donc il apprend des connaissances qu’il ne pourra pas avoir avec n’importe quelle formation car c’est confidentiel.

2) Dynamique au niveau du rythme du travail.

a) Le Cutt-Off.

Le valorisateur est soumis au cutt-off (délais précis où des tâches doivent absolument être effectuées). Ces cutt off sont propres au Monde de la Finance, pas dans les autres domaines d’activités.

b) Le travail en équipe

Le fait de travailler dans une équipe entraîne une communication forte et présente, ce qui crée un sitmulant. On peut ainsi se créer des relations amicales dans notre métier, ce qui n’est pas négligeable de nos jours.

c)  Le relationnel avec les clients (selon les structures)

Selon les structures, le valorisateur est en relation directe avec ses clients (gérants de portefeuille ou assistants de gestion), et lui apporte un niveau de compétence dans sa vie professionnelle

Points négatifs :1) Présence de contraintes

a)  L’imprévu : remplacement de collègues avec charges supplémentaires de travail, cas de force majeures (pannes informatiques, etc..) qui peut retarder votre journée de travail.

b)  Le Stress :  le métier est sujet aux obligations du métier de livrer absolument les valorisations des opcvm aux client selon les fréquences de calcul, on ne peut remettre au lendemain sous peine d’avertissement et de mécontentement des clients.

c)  La partie manuelle est toujours présente dans le métier, malgré la présence d'outils informatiques modernes.

La saisie est une constante. Ainsi vous pouvez saisir énormément de mouvements dans une journée,  "érprouvant" votre concentration et résistance physique.

d) La valorisation financière du poste en France.

Les débutants sont très mal rémunérés et peuvent très vite décrocher de leur objectif de se maintenir dans cette branche.

e) Les Perspectives du métier

Comme tout métier du Back-Office, le métier de valorisation n’est plus considéré comme un métier d’avenir en France. Certaines structures procèdent déjà soit à des fermetures d’activité soit à des délocalisations.

Cette perspective entraîne d'ailleurs le recours systématique à la pratique des CDD de la part des employeurs.

Qualités requises pour réussir dans ce métier :Etre Rigoureux, rapide dans l’exécution, une capacité aux stress, être dôté d’un bon relationnel et être très souple quant aux charges de travail plus lourdes pouvant arriver. Aimer travailler.

Conseil à donner aux candidats intéressés par ce type de carrière :Se préparer à entrer dans une activité rythmique (les fameux cutt-offs + charges de travail qui arrive au fil du temps).

Etre très curieux et sérieux dans son travail, la valorisation est une activité contrôlée et on peut vous demander à tout moment une explication sur un évènement vécu dans vos tâches de travail.

Si vous parlez bien l’anglais, le métier de valorisateur peut-être un tremplin vers le middle office, car vous aurez vu l’approche au niveau de la valorisation de Marché.

Si tel n’est pas le cas, le métier de valorisateur peut vous faire évoluer vers des métiers de responsable d’équipe ou contrôleurs.

Uzan