Responsable clientèle

Banque — Gestion d'actifs

Description du métier

Présentation

 

Le responsable clientèle est dédié à un segment particulier de clientèle (institutionnels, entreprises…) et leur apporte l’ensemble des informations et, le cas échéant, conseils nécessaires à leur décision d’investissement.

 

Missions principales

 

Les missions du responsable clientèle sont les suivantes :

 

- Développement d’un portefeuille de clients particuliers et propositions de placements financiers appropriés

- Commercialisation d’un ensemble de produits de défiscalisation et d’épargne présent sur le marché

- Etude de la structure du patrimoine : immobilier, actifs financiers et assurance vie.

- Rôle de conseil auprès des clients dans la réalisation de leurs projets et objectifs patrimoniaux, fiscaux et financiers en apportant des solutions financières adaptées

 

Profil demandé

 

De formation Bac+2/5 en Ecole de Commerce ou Université.

 

Rigueur et Esprit d’équipe.

 

Rémunération

 

Non communiqué

 

Types d’entreprises

 

Sociétés de gestion d’actifs.

 


Recruteurs conseillés

 

Amundi Asset Management

AXA Investment Managers

BNP Paribas Asset Management

Groupama Asset Management

 

Formations conseillées

 

Université d\'Evry Vald\'Essonne

Master 2 Gestion des risques et des actifs (GRA)

 

Université Panthéon Assas

Master 2 professionnel Techniques Financières et Bancaires

 

Université Paris Dauphine

Master pro Gestion d\'Actifs Asset Management

 

Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Licence pro Assurance, banque, finance Spécialité: Gestion d\'actifs financiers back et middle offices

 

 IUP Caen Banque Assurance

Master 2 Gestion d\'Actifs, Contrôle des Risques et Conformité

 

Témoignages

Travailler ses prospects dans un cadre d'approche globale

Ma carrière :04/2010 à ce jour – Responsable Clientèle. 06/2007 à 04/2010 - Gérant associé du Cabinet GIP Conseil et Finance, Nîmes. 2004 à 05/2007 – Conseiller Financier Particuliers et Entreprises. A ce jour je me suis spécialisé dans la mise en place de SELARL auprès de différentes catégories de libéraux. Mon rôle consiste donc à prospecter et à développer un portefeuille de nouveaux clients particuliers et professionnels. J’effectue suivant une approche globale, une analyse patrimoniale, afin d’arbitrer au mieux les actifs et passifs des clients, puis propose des solutions intégrants des prévisionnels, de trésorerie, fiscaux et patrimoniaux. 2001-2003 - Responsable Administratif et Commerciale d’une force de vente dans la Gestion de Patrimoine. Mon rôle consiste à gérer, suivre, contrôler et former des agents commerciaux en Gestion de Patrimoine, sur un secteur géographique défini sur le Grand Sud, et également à valider et conforter chaque dossier client avec les différents partenaires (Promoteurs, Banquiers, Notaires …). J’effectue des analyses Patrimoniales, en utilisant des lois de Finance, puis propose une solution intégrant la succession du patrimoine avec la meilleure enveloppe. 1994-2001 - Agent commerciale et Responsable Régionale dans la Finance. Mon rôle consistait à prospecter et à développer un portefeuille de nouveaux clients. J’effectuais des analyses de solutions financières dans le cadre d’un produit de dégrèvement fiscal. 1991-1994 – Directeur Commercial Mon rôle consistait à gérer, suivre, contrôler et former des agents commerciaux dans le secteur de la Publicité.

Mon métier :Responsable clientèle

Attraits du métier :Suivi, gestion et développement d'un portefeuille clientèle.

Points négatifs :Situation des marchés financiers en zone Euro.

Qualités requises pour réussir dans ce métier :Très bonnes connaissances et grosses expérience dans les secteurs de l'assurance des personnes (Santé, Prévoyance, Vie, fiscalité et patrimoniaux)

Conseil à donner aux candidats intéressés par ce type de carrière :Travailler ses prospects dans un cadre d'approche globale. 

 

Anonyme
Les principaux attraits du métier sont dans le challenge

Ma carrière :J'ai obtenu un BTS Management des Unités Commerciales où j'ai eu l'opportunité de travailler en alternance pendant 1 an en tant qu'adjointe de magasin chez Franprix puis l'année d'après en tant que Chargée d'Accueil à la Société Générale en formation initiale. Ensuite après avoir obtenu mon BTS, j'ai décidé de m'orienter vers la gestion de Patrimoine. J'ai alors intégré l'Ecole de Gestion Finance à Paris en troisième année en spécialisation Gestion de Patrimoine. J'ai effectué 2 stages, un premier dans un Cabinet de Gestion de Patrimoine et un deuxième au sein du service de Banque Privée au Crédit Agricole Ile de France. Enfin j'ai décidé d'intégrer l'Ecole Supérieure d'Assurances afin de finaliser mon cursus en alternance sur deux ans en tant que Responsable clientèle chez Axa Epargne et Protection.

Mon métier :Le métier de conseiller en gestion de patrimoine selon moi est l'aptitude à connaître son client et son univers patrimonial et d'optimiser ses actifs en lui proposant des solutions adaptées à ses besoins sur le long terme.

Attraits du métier :Les principaux attraits du métier sont dans le challenge que procure cette activité. Tout d'abord, le conseiller en gestion de patrimoine à un rôle privilégié dans le caractère confidentiel se notre activité. Rencontrer différents clients différents avec des situations différentes, et de proposer aux clients les solutions correspondant à leur besoins.

Points négatifs :L'image du métier détériorée auprès de certains clients. Les lois de finances qui changent de plus en plus fréquemment qui deviennent de plus en plus désavantageuses avec la profession et les solutions proposées aux clients

Qualités requises pour réussir dans ce métier :Il faut avoir d'excellentes qualités relationnelles, savoir être réactif, rassurer, s'exprimer à l'oral de manière très compréhensive, être à l’affût de l'actualité.

Conseil à donner aux candidats intéressés par ce type de carrière :Soyez curieux, et intéressez-vous à l'actualité. C'est un métier qui peut être très passionnant

 

Anonyme

Offres liées