Organisateur

Assurance — Etudes / Conseils

Description du métier

Présentation

 

L’organisateur intervient lors de tout changement dans une entreprise d’assurances au niveau de l’organisation ou des systèmes d’information avec une volonté d’amélioration et/ou de modification des procédures et processus existants.

 

Ses domaines d’intervention peuvent être différents : circulation de l’information, productivité et efficacité des activités, gestion comptable et/ou financière, démarche qualité…

 

Missions principales

 

Les missions de l’organisateur sont les suivantes :

 

- Diagnostiquer par un audit des organisations et des processus les pistes d’amélioration

- Proposer et élaborer avec les organisations et les acteurs concernés les solutions d’amélioration et d’optimisation

- Accompagner la mise en œuvre sur le terrain des changements

- Suivre la bonne réalisation de ces changements et en évaluer les résultats…

 

Profil demandé

 

De formation Bac+5 en Ecole supérieur de Commerce ou en Ecole d’Ingénieur ou en Université justifiant d’une expérience de 3 ans minimum.

 

Capacités d\'adaptation et esprit d’équipe.

 

Esprit d’analyse et de synthèse.

 

Anglais professionnel courant.

 

Rémunération

 

Non communiqué

 

Types d’entreprises

 

Sociétés anonymes d’assurances, Sociétés de réassurance, Sociétés et cabinets de courtage, et société d’assurances mutuelles.

 

 

Recruteurs conseillés

 

Swiss Life

Generali

AG2R La Mondiale

Axa

 

Formations conseillées

 

Université Claude Bernard Lyon 1

Master Sciences actuarielle et financière, ingénierie des risques

 

Institut de Science Financière et d\'Assurances - Université Lyon 1

Master SAFIR

 

Université Paris Descartes Paris 5

Licence Pro Assurance, Banque, Finance spécialité suivi administratif et contrôle de gestion des opérations bancaires: back-office, middle-office

 

Université de Strasbourg

Master Finance - Actuariat et gestion du risque

 

Institut des Risques Industriels, Assurantiels et Financiers - Université de Poitiers

Master Statistique et Actuariat appliqués aux Risques en Assurances Dommages et Santé

 

 

Témoignages

Humilité, recul, diplomatie, méthode, rédactionnel

Ma formation :J’ai une formation plutôt littéraire, puisque j’ai passé un bac littéraire (équivalent du bac L option maths actuel) puis intégré une école de commerce.

Cela ne m’a pas empêché d’évoluer ensuite dans le domaine du conseil en systèmes d’information et en organisation, dans lesquels ce type de formation est plutôt atypique.

Ma carrière :J’ai commencé en apprentissage comme responsable d’un site internet dans l’automobile, en charge de l’éditorial et de la réalisation des pages, puis évolué dans le conseil en systèmes d’information et en organisation pendant 5 ans avant de devenir organisateur dans une société d’assurance-vie.

J’ai ensuite basculé depuis trois ans et demi dans l’audit, métier connexe et à la fois distinct de l’organisation.

Mon métier :Le métier d’organisateur consiste à mener à bien des projets d’organisation qui sont de taille variable, peuvent inclure des chantiers informatiques ou ne pas le faire. Le projet commence par une évaluation, un diagnostic de l’existant, puis l’organisateur définit une cible, en lien avec les experts métier et les responsables des activités concernées par le projet.

Une fois le dispositif cible validé, l’organisateur accompagne les transformations nécessaires jusqu’à la mise en œuvre complète du nouveau dispositif (organisationnel et/ou informatique).

Attraits du métier :Les principaux attraits du métier sont :

- La variété des missions, et la possibilité d’apprendre sans cesse de nouvelles choses dans des domaines variés de l’entreprise,

- La possibilité, jeune, de faire évoluer, parfois en profondeur, le fonctionnement de certaines activités, de faire vraiment bouger les choses, au lieu d’être un simple exécutant,

- La hauteur de vue et la transversalité permises par les missions permettent d’acquérir des compétences et d’être visible à un niveau élevé dans l’entreprise.

Points négatifs :Comme tous les métiers, le métier d’organisateur a ses vicissitudes…

La plus grande difficulté de ce métier, c’est la légitimité, surtout en interne. Un consultant coûte cher, donc si le projet sur lequel il est affecté est considéré comme non prioritaire, celui qui signe les factures viendra assez vite signifier qu’il ne sert à rien de maintenir le projet. En interne, l’organisateur peut se retrouver affecté à des projets Théodule, qui n’intéressent personne, pas même le commanditaire du projet.

La gestion de projets Théodule est épuisante et frustrante, autant pour l’organisateur que pour ses contacts, qui voient que ce qu’ils font ne sert à rien, que les priorités qui leur sont affectées (objectifs annuels) sont ailleurs.

Un projet ne peut avancer que s’il est soutenu à un niveau élevé dans l’entreprise, et n’a d’importance que celle que lui accorde son commanditaire.

Qualités requises pour réussir dans ce métier :- Humilité : ce n’est pas l’organisateur qui apporte des solutions : il coordonne les énergies et les savoirs des acteurs mobilisés par le projet. Seul, il n’est rien et ne doit pas l’oublier.

- Recul : il faut savoir prendre du recul par rapport aux organisations et pratiques antérieure, aller au-delà des plaintes exprimées pour identifier vrais les domaines d’amélioration.

- Diplomatie : Il faut gérer le changement, qui fait toujours peur, amener les acteurs à des compromis, convaincre sans imposer.

- Méthode : la rigueur méthodologique et la formalisation (des réunions, des comptes-rendus, …) sont la base de ce métier. A chaque réunion doivent correspondre des documents écrits et préparés.

- Rédactionnel : l’écrit est le moyen d’expression de l’organisateur, qui présente des documents au comité de Direction. Une pensée structurée et exprimée dans un français clair est indispensable.

Conseil à donner aux candidats intéressés par ce type de carrière :La gestion de projets est un métier à la fois simple et compliqué, qui nécessite des qualités personnelles (cf. ci-dessus) ainsi que des connaissances méthodologiques.

Ces connaissances sont maîtrisées par les grands cabinets de conseil, qui savent également transmettre cette connaissance à leurs collaborateurs. C’est pourquoi il me semble particulièrement opportun de commencer en cabinet, afin d’acquérir la maîtrise de ces méthodes et l’expérience qui donnera, par la suite, le minimum d’assurance nécessaire pour être crédible.

Un avertissement : si vous n’avez pas le tempérament commercial, et n’êtes pas à l’aise pour démontrer la légitimité de ce sur quoi vous travaillez, dirigez-vous plutôt vers l’audit, qui demande les mêmes qualités (plus de rédactionnel et de méthode encore). La légitimité de l’auditeur vient de l’autorité de tutelle, elle ne dépend de rien ni personne.

 

 

Couprie
Il est primordial de disposer de vraies qualités humaines.

Ma carrière :J'ai fait le gros de ma carrière dans des cabinets de conseil en management, essentiellement dans le secteur de la Banque et des Assurances. Puis il y a un peu plus d'un an j'ai quitté le conseil pour rejoindre la société Texa, réseau d'experts d'assurance, en tant qu'organisateur.

Ma formation :Après un Bac S, j'ai fait une école préparatoire puis j'ai intégré l'école d'ingénieur Telecom SudParis.

Mon métier :Mon métier consiste à identifier, qualifier, organiser et piloter des projets de transformation au sein de mon entreprise. Autrement dit, pour s'adapter à un contexte mouvant, ou pour atteindre des objectifs stratégiques fixés par la Direction Générale, l'entreprise est obligée d'évoluer. Dans un premier temps, mon rôle va consister à identifier les évolutions pour aller dans ce sens, à les développer, et à rassembler tous les éléments nécessaires à la Direction Générale pour pouvoir statuer sur l'opportunité ou non de mettre en oeuvre le projet. Si le projet est retenu, alors j'entrerai dans une phase de conduite de projet, en commençant par le cadrage, c'est à dire la définition des différents chantiers, des acteurs, des principaux jalons du projet. Puis viendra le pilotage de projet, qui consiste à s'assurer que le cadre initial est respecté, ou amendé si besoin. Je pourrai également avoir un rôle opérationnel sur certains chantiers, que ce soit la définition de l'organisation cible, c'est-à-dire la façon dont les opérationnels doivent travailler, les besoins d'évolutions sur les Systèmes d'Information, ou la conduite du changement, c'est à dire la formation des opérationnels.

Attraits du métier :Avant toute chose, c'est la diversité des projets qui fait le sel de ce métier. En tant qu'organisateur, nous sommes amenés à toucher à tous les métiers de l'entreprise.

Et puis il y a quelque chose d'un peu grisant à participer à la construction les évolutions de l'entreprise.

Points négatifs :Franchement, non. Pas aujourd'hui, en tout cas.

Qualités requises pour réussir dans ce métier :Il est primordial de disposer de vraies qualités humaines. En effet, l'organisateur travaille sur de l'humain : c'est à dire qu'au travers nos projets nous modifions la façon de travailler des gens, avec tout ce que cela peut avoir de sensible tant au niveau individuel qu'au niveau de la bonne articulation des équipes. Il est donc essentiel de savoir écouter les opérationnels, et les managers, avec ce qu'il faut d'empathie, mais également de recul.

Et puis les projets qui réussissent sont quasiment toujours le résultat d'un travail d'équipe : il faut savoir travailler avec les uns et les autres et obtenir le meilleur de chacun.

Après, les autres qualités requises, c'est du bon sens, de la créativité, et une très bonne capacité d'organisation pour soi, et pour les projets.

Conseil à donner aux candidats intéressés par ce type de carrière :Je leur conseillerai de toujours préserver un esprit ouvert et curieux, et de développer leur expérience professionnelle dans différents contextes : à ce titre, le conseil en management est la voie royale pour acquérir le bon bagage.

 

Morvan
Ne pas chercher à imposer mais plutôt à obtenir l'adhésion

Ma carrière :J'ai intégré la Caisse d'Epargne comme organisateur en 2002 avant d'intégrer le Crédit Agricole en 2005 en tant que chef de projets.

Ma Formation :Je suis Ingénieur des Mines de Douai avec une spécialisation en Gestion de production.

Mon métier :Mon rôle en tant que chef de projets varie selon les projets confiés :

- Projets d'amélioration des processus (ex : mise en place du LEAN)

- Projets de réduction des risques (Ex : mise en place de la traçabilité des appros / désappros de fonds)

- Projets Juridique (Ex : Mise en place de la SEPA)

- Projets Informatique (Ex : migration du système d'information)

- Projets stratégique (Ex : fusion de notre filiale d'assurance IARD)

 Le Métier de Chef de Projets en Banque consiste à  :

- Faire l'étude d'opportunité (calcul de R.O.I principalement), de faisabilité ou de risque (AMDEC process)

- Faire valider la note de cadrage par le sponsor du projet

- Définir les étapes, acteurs et jalons du projets 

- Piloter le projet en terme de délai, coût, qualité et remonter les alertes au COPIL

- Rédiger les cahiers de charges fonctionnels (ou spécificités fonctionnels)

- Participer au appels d'offres si nécessaires

- Participer à la validation et la mise en place du projet (mise en place d'un pilote,  recettage,...)

- Dans certain cas, nous intervenons comme MOA (connaissances du métier pour définir les besoins) ou AMOA

- Gérer l'accompagnement du changement (formation, création des guides,...)

- Réaliser le bilan de fin de projets (et les actions qui peuvent en découler)

Outre la gestion de projets, je participe également à :

- Formation des collaborateurs (conduite du projet, gestion de son activité pour les techniciens)

- Développement d'outils en vba (access, excel)

- Veille technologique

- Veille méthodologique

Attraits du métier :- Diversité des projets sur lesquels nous intervenons (action de cost-killing, amélioration des process, migration des systèmes d'information,...)

- Autonomie

- Enrichissement lié aux différents métiers avec lesquels on travail

Points négatifs :- Une structure projet transversale (pas de lien hiérarchique entre le chef de projet et l'équipe projets)

- L'absence de structure décisionnelle sur des projets non stratégique (d'où des difficultés à obtenir des décisions)

- La répartition des projets (un profil généraliste va cumuler les projets informatiques, réglementaires,...)

- Le manque de moyen alloué aux projets non stratégique

Qualités requises pour réussir dans ce métier  :- Pragmatique

- Diplomate (capacité d'écoute, gestion des conflits, capacité de communication)

- Organisé (esprit d'analyse, de synthèse, capacité à prendre de la hauteur)

- Flexibilité (polyvalence, capacité d'adaptation)

Conseils à donner aux candidats intéressés par cette carrière :- S'obliger à structurer sa démarche (expression du besoin, grille d'analyse stratégique, note de cadrage,... la boîte à outil de l'organisateur est importante mais permet de structurer sa réflexion et ainsi limiter les imprévus)

- S'intéresser au domaine sur lequel il devront intervenir (la crédibilité est une clé de réussite)

- Ne pas chercher à imposer mais plutôt à obtenir l'adhésion (impliquer les utilisateurs dans la définition de la solution par exemple)

Tasniere
L’écoute et la compréhension des systèmes

Ma carrière :27 ans d’expériences (dont 13 ans au sein du groupe BNPP) dans le management de projets d’organisations et d’équipes opérationnelles.
Mon parcours se résume en 2 phases :
14 ans dans l’assurance et 13 ans dans le crédit immobilier et consommation
Ma carrière a démarré en 1985 dans le secteur de l’assurance à la Mondiale AG2R
J’ai contribué à des projets très divers comme la migration de système d’information d’un service de back office ou la dématérialisation de documents.
En 1989 je rejoins SURAVENIR assurance vie (filiale du Crédit Mutuel de Bretagne) pour y prendre la responsabilité du département organisation, informatique, bureautique et logistique.
J’élargi mes connaissances dans les domaines du commercial (création d’une plateforme téléphonique), de la qualité (démarche processus, mise en place d’un plan qualité et de la bureautique (sujet novateur et en pleine expansion à cette époque , y compris la mise en place d’extranet chez les partenaires commerciaux).
J’ai pu acquérir une expérience en management d’équipes transverses.

En 1999 j’intègre le groupe BNP PARIBAS au sein de l’UCB en tant que responsable fonctionnel à Nantes. J’ai largement contribué à la création et la mise en œuvre du 1er outil de workflow et de GED du groupe (Ariane) appliqué aux processus métier d’après vente.
Entre 2003 et 2005, j’ai mené directement des projets d’organisation : réorganisation de la direction des engagements dont la mise ne place d’un intranet de communication entre les réseaux commerciaux et les centres d’études, des audits organisationnels de nouvelles entités intégrées à l’UCB (ANF et BNP Paribas Investimmo)

Après ces longues années à des postes fonctionnels, j’ai désiré « toucher » de plus près le terrain et j’ai pris la responsabilité de 2005 à 2007 des équipes opérationnelles de gestion back office des contrats de prêts à Nantes, expérience riche du point de vue commercial et managérial.
En 2008, je rejoins la Direction des Grands Projets pour participer à la grande aventure de partage de moyens avec BDDF ; une concrétisation en est le nouveau Workflow&GED

Depuis 2011, j’ai rejoint la Direction des Opérations Internationale pour diffuser auprès des filiales son expérience de la dématérialisation, partager les bonnes pratiques et la mutualisation des moyens.

Ma formation :DESS Gestion des Projets IAE Lille
Maitrise AES

Mon métier :Mon métier consiste à promouvoir la dématérialisation, la gestion électronique des documents et les workflows dans nos filiales. J’aide donc nos entités dans leur choix, leurs stratégies métier.

Attraits du métier :La variété des missions ou projets est un aspect très important. La rencontre des cultures différentes entre directions métiers et les pays, le travail en équipe sont également très marquants et enrichissants.

Points négatifs :La multiplicité des projets engage les entreprises dans une réorganisation permanente. L’homme doit trouver sa place dans ce mouvement constant.

Qualités requises pour réussir dans ce métier :L’humilité face aux différences culturelles et les pratiques fonctionnelles bien différentes. L’écoute et la compréhension des systèmes sont également des qualités à développer en permanence.

Conseil à donner aux candidats intéressés par ce type de carrière :La capacité à s’adapter est un point à prendre en considération car elle est désormais permanente.

 

Delaby

Offres liées