Analyste quantitatif
Description du métier
Présentation :
Le métier de \"quant\" conjugue à la fois l’analyse mathématique pure de modèles de calculs probabilistes et à l\'élaboration des modèles mathématiques appliqués à la finance de marché.
Missions principales :
Les missions de l\'analyste quantitatif sont :
- Contribuer à l’ensemble des travaux de validation des modèles/pricers pour un périmètre donné (actions/commodities, fixed income, etc…) et rédiger les procédures liées à l’activité de validation de modèle.
- Evaluer les produits financiers complexes (dérivés et/ou structurés)
- Concevoir des produits financiers innovants, participer aux travaux de recherche et de veille technologique.
- Mettre en place des modèles de stratégies de trading, de couverture et de gestion des risques.
- Participer à la définition des méthodologies de calcul de risques de marchés : nouveaux indicateurs de risques, calibrage de stress tests, estimation de paramètres
L’Analyste quantitatif valide des modèles de pricing et de risk management.
Profil demandé :
De formation Grande Ecole d\'Ingénieurs avec une spécialisation en mathématiques financières
Rémunération : NC
Types d’entreprises : Banque d\'investissement et de financement.
Recruteurs conseillés
Formations conseillées
ESCP EUROPE
Sciences Po Paris
Executive master Finance d\'entreprise et marchés de capitaux
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Master 2 Recherche Finance de marché
Université Paris Dauphine
Master pro Finance: Banque d\'investissement et des marchés
Institut d\'Etudes Politique de Strasbourg
Master Finance d\'Entreprise et Pratique des Marchés Financiers
Témoignages
La base du métier consiste à quantifier les risques des actifs et des modèlesMa carrière :Je suis compétent en matière de gestion et modélisation des risques financiers, de gestion d'actifs quantitatifs. Notamment, je suis capable de mettre en place des indicateurs de risque, de refondre ou d'élaborer des modèles. Egalement, je suis apte à participer à des projets en lien avec les évolutions réglementations (Bâle, Solvabilité, EMIR, Fondamental Review of the Trading Book, ...).
Anonyme
Mon métier :Selon moi, la base du métier consiste à quantifier les risques des actifs et des modèles afin de pouvoir présenter des résultats cohérents aux managers. Pour cela une bonne connaissance des mathématiques financières et des produits financiers est nécessaire.
Attraits du métier :Au delà de la rémunération, un passionné se verra confronter à de véritables challenges qui stimulent l'intellect.
Points négatifs :Au premier abord les nombreuses heures de travail peuvent paraître contraignantes, néanmoins on s'y habitue facilement.
Qualités requises pour réussir dans ce métier :Le sens relationnel, la capacité de communication, la résistance au stress et la créativité sont des qualités fort bénéfiques pour ce métier.
Conseils à un candidat :Se donner à 100% et se dire qu'on ne finit jamais d'apprendre.
Poste très analytique, demandant un esprit critique et une bonne connaissance des mathématiques et des produits financiersMa carrière :Analyste quantitatif dans une société de gestion d'actifs financiers :
• Calibration de modèles de taux (modèle Hull & White)
• Structuration de produits d’assurance vie
• Validation & amélioration d’algorithmes de trading haute fréquence
Analyste risques marchés fixed income dans une banque d'investissement et de financement :
• Amélioration de stress tests et du contrôle de risques de produits de taux
• Suivi des risques de desks de pays émergents DOMEO (VEOLIA), LYON, FRANCE Business analyst
• Automatisation de reportings de gestion de ressources humaines
• Conception & pilotage de la mise en place d’un ERP de ressources humaines
Consultant logiciel dans une entreprise spécialisé dans les paiements électroniques :
• Conception & implémentation d’un algorithme de détection d’intrusion
• Assistance dans la gestion d’une équipe de 8 développeurs informatiques
Anonyme
Mon métier :J'ai traité des problématiques de modélisation, de structuration et de gestion de risques.
Attraits du métier :C'est un poste très analytique, demandant un esprit critique et une bonne connaissance des mathématiques et des produits financiers.
Points négatifs :Le contact humain n'est pas très présent.
Qualités requises pour réussir dans ce métier :Esprit d'analyse, esprit de synthèse, sens critique.
Conseil à donner aux candidats intéressés par ce type de carrière :Toujours prendre son temps et bien réfléchir avant d'implémenter les solutions.
Milieu nécessitant de très bonne bases mathématiquesMa carrière :Modélisation du Risque de crédit sur le portefeuille de trading 1.Développement des modèles IRC (Incremental Risk Charge) et CRM (Comprehensive Risk Measure) et prise en compte de l’amortissement des positions et mismatchs de maturité 2. Mise en place d’un modèle dynamique (ponts Brownien + processus GARCH) qui prenne en compte un horizon de liquidité inférieur à 1 an 3. Modélisation d’un hedge dynamique au sein d’un horizon de liquidité donné et la détermination des coûts associés 4. Implémentation sur un prototype de tests (C++ & interface excel) des évolutions du modèle
Mon métier :Analyste quantitatif
Attraits du métier :Milieu nécessitant de très bonne bases mathématiques
Points négatifs :Secteur en crise
Qualités requises pour réussir dans ce métier :Curieux, aimer les mathématiques et les problématiques, les énigmes
Conseil à donner aux candidats intéressés par ce type de carrière :Se faire un réseau
Anonyme
StressMa carrière :Classes préparatoires grande école d'ingénieur stage de fin d'étude au sein de l'ingénierie financière de BNP Paribas AM
Mon métier :Analyste quantitatif
Attraits du métier :analyse, développement
Points négatifs :Stress
Anonyme
Qualités requises pour réussir dans ce métier :Bonnes connaissances en finance/informatique
Beaucoup d'actions, un travail non routinierMa carrière :Après un double cursus en école d'ingénieurs (EPF) et master en mathématiques financières (DAUPHINE), j'ai intégré UBS asset management en stagiaire.
J'ai rempli le rôle d'analyste risque en m'occupant d'analyses de VaR, de stress-tests, de backtesting.
Actuellement, je suis analyste quantitatif dans une banque allemande (en Allemagne) où j'ai écrit, construit de nombreux stress-tests pour les taux, le crédit, les produits de corrélation et les produits structurés.
J'effectue aussi des analyses pour le risque de contrepartie et la mise en place de calcul de CVA.
Mon métier :Analyste quantitatif en risque de marché
Attraits du métier :Beaucoup d'actions, un travail non routinier.
Anonyme
Points négatifs :Un peu de stress et des horaires parfois contraignantes
Qualités requises pour réussir dans ce métier :Dynamisme, envie de travailler en autonomie ou en groupe
Conseil à donner aux candidats intéressés par ce type de carrière :Foncez!
De la rigueur et du sérieuxMa carrière :J'ai d'abord chercher un diplôme Master 2 en Mathématiques appliquées à la finance et à l'actuariat puis j'ai renforcé mon niveau par un master Gestion des Risques.
Anonyme
Mon métier :L'analyste Quantitatif dans la gestion de portefeuille recherche des modèles à travers les mathématiques, les implémente, les test et les optimise à la demande des tradeurs ou d'autres gestionnaires.
Attraits du métier :Pour moi, ce métier requirent l'utilisation des mathématiques (réflexion) et en même temps permet la découverte par la rechercher de stratégies. En plus de quoi, à travers la programmation les modèles sont testés et automatisés. Enfin, l'apprentissage est continuel.
Points négatifs :il est difficile de trouver un poste et de le garder.
Qualités requises pour réussir dans ce métier :De la rigueur et du sérieux.
Conseil à donner aux candidats intéressés par ce type de carrière :Il ne faut jamais abandonner.
Ce type de projet demande rigueur, logique et organisation.Ma carrière :J’ai commencé par un stage d’analyste quantitatif de 6 mois au Crédit Agricole CIB à Paris en 2011 pour valider mon Master 2. J’étais en charge d’analyser les modèles de notations internes (probabilités de défauts, cf. agence de notations) afin de les améliorer. Un poste en CDI m’a été proposé mais j’ai choisit de continuer les études. Apres cette année supplémentaire, j’ai effectué un stage en tant que « gérant de portefeuille actions » chez Natixis pendant 4 mois à Paris. Ma mission était d’aider les gérants à suivre et analyser des entreprises cotées pour y investir ainsi que de contrôler et automatiser les différents indicateurs de risques de chaque portefeuille. Enfin, depuis septembre 2012, je suis en VIE au Crédit Agricole CIB à New York pour 1 an, en tant qu’analyste quantitatif au sein du département Credit Portfolio Mangement/ Asset Liabilities management. Mon rôle est de mettre en place de nouveaux modèles internes (cout de liquidité, courbe de taux d’intérêts, LGD,…), valoriser le MtM des dérivés de crédit pour générer le P&L des traders, ainsi que manager la consommation en RWA de l’ensemble du portefeuille de loans.
Ma formation :J’ai obtenu un Bac S en 2005, puis j’ai effectué une License de mathématiques à l’université de Nantes, et un master de mathématiques appliquées (ISIFAR) à Paris. Enfin j’ai complété mon parcours avec un Mastère Spécialisé « Finance de Marché » à l’EMLYON.
Mon métier :Les analystes quantitatifs (« quants ») ont une formation en mathématiques, finance et informatique. Son travail consiste à élaborer des modèles mathématiques afin de pouvoir évaluer les prix des dérivés (futures, warrant, options sur indices,…) et prévoir le marché (gérer scientifiquement les portefeuilles dans une optique d’équilibre entre le risque et la rentabilité). Les modèles seront ensuite utilisés par les traders, les gestionnaires du risque, les analystes pricing et les analystes crédit. Un analyste quantitatif est amené à modéliser, calculer, programmer et simuler. Il doit donc posséder une connaissance approfondie des marchés sur lesquels il travaille, une aptitude à la modélisation (très souvent de type probabiliste), une grosse capacité d'absorption d'une littérature mathématique, une vraie dextérité dans le calcul et la manipulation d'outils mathématiques de haut niveau (calcul stochastique, statistique et économétrie, équations aux dérivées partielles, optimisation,…), une vaste culture numérique et algorithmique.
Attraits du métier :Un analyste quantitatif travail sur des projets à moyen/long terme, afin de concevoir des outils répondant à une problématique. Très souvent, cela part d’une étude théorique (sur papier), engendrant énormément de réflexion mathématiques, pour aboutir a une solution automatisée (en VBA ou C++) complète et aboutie. Ce type de projet demande rigueur, logique et organisation car les taches à accomplir sont généralement très polyvalentes. La plupart du temps, lorsqu’un projet est finalisé, un quant doit aussi être capable d’expliquer son travail à des gens qui n’ont pas forcément de connaissances en mathématiques. La finance est un métier a dimension internationale, une carrière passe forcément par des postes a l’étranger. Pour finir, le salaire d’un quant est avantageux même pour un jeune diplômé.
Qualités requises pour réussir :Ce métier fait appel à des compétences avancées en mathématiques appliquées à la finance et en informatique. Une formation de type « ingénieur grande école » ou universitaire (doctorat/M2) est généralement conseillée pour ce métier. Les principaux langages informatiques utilisés sont le VBA et C++, même si des compétences en SQL et Matlab sont souvent nécessaires. Un quant doit avoir un esprit d’analyse, conceptuel tout en étant rigoureux et carré. En mathématiques, une bonne connaissance des probabilités, du calcul différentiel et stochastique est essentielle. Enfin, par la dimension internationale de ce métier, un bon niveau d’anglais est obligatoire.
Conseil à donner aux candidats intéresse par ce type de carrière :En France, ou les diplômes sont mis en avant, le parcours privilégié pour devenir analyste quantitatif est le cursus « grandes écoles d’ingénieurs » (Polytechnique(X), Mines, Centrale, Ponts, ENSAE) complété par une dernière année en Master 2 (El Karoui, Lamberton, 203, Laure Elie, MASEF…) ou un doctorat/master 2 « professionnel ou recherche » en mathématiques financières. Une formation d’échange à l’international (pays anglophone) est conseillée pour pouvoir postuler plus facilement à des postes à l’étranger (maitrise de l’anglais). Enfin, si une formation en mathématiques est suivie, il est souvent difficile d’avoir des connaissances complètes en informatique, ne pas maitriser cette compétence peut être un handicap majeur pour toute recherche d’emploi, il est donc fortement conseillé de pouvoir combler cette lacune par un travail personnel.
JAHIER-LESURTEL
Stimulant intellectuellementMa carrière :13 ans d'expériences en Asset Management, spécialiste du marché obligataire et de l'informatique financière. Ingénierie financière : - construction et optimisation de portefeuilles obligataires - valorisation d’instruments complexes : titrisations, convertibles, dérivés crédits, … - calcul d’indicateurs de risques : Tracking Error, Value at Risk Suivi de projets : - maitrise d'ouvrage pour la construction du système d'information - sélection et implantation de progiciels de gestion : OMS / PMS, indices, base de données, pricers Construction d’outils : - expert sur Excel / Access / VBA / Bloomberg - développement d'outils pour la gestion, le reporting et le risque
Mon métier :Préparation d'analyses, de tableaux de bords, d'outils informatiques, lecture de recherches financières, contrôle de portefeuilles.
Attraits du métier :Stimulant intellectuellement, en phase avec les marchés financiers, réflexion conceptuelle et prospective.
Points négatifs :Métier statique, certains aspects routiniers, manque d’interaction avec autrui.
Qualités requises pour réussir dans ce métier :Métier technique, nécessitant une bonne compréhension des marchés financiers, de la gestion d'actifs et de l'informatique financière.
Conseil à donner aux candidats intéressés par ce type de carrière :Diplôme avec bon niveau en mathématique, très bon niveau en informatique de bureautique, 1 langage de programmation, anglais courant
Le Guen
C'est un métier qui lie à la fois les mathématiques et le domaine financier.Ma carrière :Je suis un élève ingénieur et suis l'option Economie et Gestion Scientifiques, une formation basée sur la modélisation mathématique des problèmes économiques. Je suis désireux de poursuivre une carrière dans le domaine de l'analyse quantitative ou des finances de marché.
Anonyme
Mon métier :C'est un métier qui lie à la fois les mathématiques et le domaine financier.
Attraits du métier :C'est l'approche mathématique et la modélisation des phénomène qui m'attirent le plus
Points négatifs :pas vraiment
Qualités requises pour réussir dans ce métier :Etre passionné par ce métier et avoir de bonne aptitude en mathématique et en informatique
Conseil à donner aux candidats intéressés par ce type de carrière :Du courage et de la patience
un bon background quantitatif, réactivité, capacité à résoudre tout type de problèmes.Ma carrière :Je suis diplômé de l’ENS: École Normale Supérieure département de mathématiques ainsi que du DEA M2MO de mathématiques financières , modélisation aléatoire et statistiques de l’Université Paris 7 (ex. Laure Elie). J’ai pu ensuite mettre à profit mes connaissances lors d’un VIE d’un an avec la Société Générale à New York en front office en tant qu’analyste/chercheur quantitatif et trader algorithmique stagiaire.
Mon métier :C'est très varié.
Attraits du métier :Les maths, l'analyse et la modélisation, acquérir énormément de connaissance très pointus.
Points négatifs :Pas vraiment, il faut être prêt à travailler énormément.
Qualités requises pour réussir dans ce métier :un bon background quantitatif, réactivité, capacité à résoudre tout type de problèmes.
Conseil à donner aux candidats intéressés par ce type de carrière :Être très bon dans un domaine quantitatif
Anonyme