Responsable produit cash management
Description du métier
Présentation
Le responsable produit cash management travaille dans la direction des paiements domestiques et internationaux d\'une banque en charge du développement et de la gestion des moyens de paiement et des systèmes d’échanges interbancaires, ainsi que des activités commerciales liées au paiement.
Missions principales
Les missions principales du responsable produit cash management s\'articule autour des axes suivants :
- Conception de nouveaux produits et faire évoluer les produits existants (analyse du marché et des besoins clients, rédaction des expressions de besoin pour la maîtrise d’ouvrage, validation des cahiers des charges, suivi des plannings de développement, fixation des tarifs standard...) ;
- Contribution à la préparation de l’action commerciale (préparation des brochures commerciales et internes, détermination des actions commerciales et de communication / cible client.) ;
- Veille concurrentielle opérationnelle ainsi qu’une veille technologique et un suivi de l’évolution des aspects règlementaires sur les produits gérés.
- Assurer l’expertise produit sur les produits existants (appui des commerciaux, montages sur mesure, formation, suivi des coûts...)
Profil demandé
De formation Bac+4/5 avec une première expérience bancaire idéalement sur les produits de cash management ou les services de banque électronique.
Le contexte fortement international du poste nécessite un anglais courant.
Rémunération
Non communiqué
Types d\'entreprises
Banques
Recruteurs conseillés
Formations conseillées
IAE Grenoble
Master Finance, spécialité Finance et Gestion Bancaire
Université Panthéon-Assas
Master 2 Droit Bancaire et Financier
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Master 2 Professionnel Banque et Finance
Master 2 Professionnel Droit Bancaire et Financier
Master 2 Professionnel Gestion Financière et Fiscalité
Master Professionnel Economie Monétaire et Financière
Master Professionnel 224 Banque et Finance
Témoignages
C'est un métier vaste et très dynamique qui évolue sans cesseMa carrière :Entré en Février 2002 chez BNP Paribas comme assistant commercial (3,5 ans), je suis ensuite devenu Chargé de Développement de Cross-Selling (2,5 ans), Chef de Projet chez Ingénierie et Implémentation (3 ans) pour finalement devenir Commercial Grands Comptes depuis 2 ans.
Ma formation :BAC + 4 école de commerce sans prépa ESSEC BBA (ex-EPSCI).
Mon métier :Je suis Global Cash Management Relationship Manager et mon travail consiste à développer le PNB d'un portefeuille de clients stratégiques (top 130 clients de BNPP) non Français en les accompagnants, conseillant dans leur stratégie Cash Management (CM) partout où nous avons une offre soit environ 70 pays en harmonie avec la stratégie du groupe.
Attraits du métier :- C'est un métier vaste et très dynamique qui évolue sans cesse ce qui garantit qu'une vente ne se passe jamais 2 fois de la même façon et nécessite une formation continue aux produits & services de la banque
- On agit en véritable conseiller des trésoriers des plus grands groupes internationaux donc le niveau des interlocuteurs est très élevé et exige beaucoup de finesse / qualité de négociation / connaissance de son offre
- C'est un métier qui permet aussi de se sensibiliser à d'autres métiers de la banque car le CM s'obtient aussi souvent en fonction de l'engagement de la banque envers ses clients (crédits / cautions etc...)
Points négatifs :- La concurrence est très forte depuis que le CM est un métier phare avec l'arrivée de Bâle 3
- Un environnement qui bouge beaucoup avec des objectifs de PNB très élevés
Qualités requises pour réussir dans ce métier :- expérience en Cash Management obligatoire
- parfaite connaissance de l'offre et des nouvelles offres qui tombent en permanence
- bilingue anglais a minima
- être capable de se positionner comme conseiller stratégique des trésoriers
- aimer la politique qui prend au moins 25% du temps
Conseil à donner aux candidats intéressés par ce type de carrière :- une expérience d'au moins 3 ans dans le CM
- plus intéressant de travailler sur des clients étrangers
- 3 langues minimum
- la rémunération est meilleure dans les marchés / pays non domestiques et l'Asie reste à privilégier
Bonnemoy