Anonyme , Actuaire

“ " Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie" ”

Avis déposé le 02/09/2012

Note globale : ★★★★

Intérêt du métier ★★★★

Diversité des missions ★★★★

Perspectives d’évolution ★★★★★

Responsabilités ★★★★

Equilibre vie pro / privée ★★★★★

Ma carrière :Le monde de Finance, omniprésent aujourd'hui, m'attire particulièrement. J'ai développé des compétences en prévoyance collective au sein d'une compagnie d'assurance de personnes, j'ai découverts de nouvelles problématiques de la gestion du risque et de l'actuariat.

Mon cursus m'a permis de développer toutes les compétences nécessaires pour exercer le métier d'actuaire,notamment j'ai pu acquérir des connaissances en assurance vie et IARD, probabilités-statistiques, comptabilité,gestion financière et programmation.

Mon métier :Un actuaire est un technicien de l'assurance qui utilise des outils mathématiques,notamment les probabilités et statistiques pour aboutir à des décisions de l'ordre économique et financier. Mais un actuaire n'est pas seulement un mathématicien,il doit avoir des connaissances approfondies dans la matière du droit,de la gestion, de l'économie et du management.

Attraits du métier :Les principaux attraits du métier sont cette diversification de l'actuaire ,car il doit être en même temps un mathématicien, un juriste,un informaticien et comptable. Un actuaire peut avoir différentes missions dans différentes entreprises et donc voyager beaucoup.

Points négatifs :Les points négatifs dépendent de la personne et de ses atteintes de ce métier.Un point pouvait être reproché à cette profession, c'est le fait de prendre beaucoup de temps. Mais comme disais Confucius : " Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie".

Qualités requises pour réussir :Les qualités requises pour être un actuaire sont rigourosité, patience, curiosité professionnelle.

Conseils à un candidat :Il faut aimer les probabilités et être rigoureux dans les calculs.