Muriel Péchon , Analyste Crédit

“ C'est un métier à la fois analytique et relationnel. ”

Avis déposé le 14/08/2013

Note globale : ★★★★

Intérêt du métier ★★★★★

Diversité des missions ★★★★★

Perspectives d’évolution ★★★★

Responsabilités ★★★★★

Equilibre vie pro / privée ★★★★★

Ma carrière :J'ai débuté en tant qu'analyste crédit dans une banque japonaise. Je suivais alors les grands comptes (entreprises du CAC 40) pour des opérations de crédits simples (lignes bilatérales de crédits ou prise de participation dans des syndications). Petit à petit, j'ai pu évoluer vers l'étude de risques pour des opérations de financements plus complexes, structurées (LBO et financements de projets). Aujourd'hui, je suis en charge du suivi du risque d'un portefeuille constitué d'opérations de LBO et financements de projets d'une quinzaine de clients.

Ma formation :J'ai fait des études de sciences économiques et j'ai un DESS en finance (Paris II)

Mon métier :C'est un métier à la fois analytique et relationnel. Je suis la santé financière du client pendant la durée de vie du crédit (analyses financières dans le cadre de revues annuelles, analyse du marché de l'entreprise, analyse prospective, élaboration de rating). Je vérifie que l'entreprise respecte bien le contrat de crédit et j'étudie les demandes de dérogations et amendements à la documentation juridique. Je peux également être amenée à participer à une restructuration de dette. J'assure le rôle d’agent auprès du pool bancaire. Par ailleurs, mon métier implique une communication importante avec notre back office ainsi qu’avec différents acteurs (clients, banques, avocats). Ma langue de travail est l'anglais.

Attraits du métier :Je ne suis pas spécialisée par secteur, de ce fait l'attrait de ce métier est d'apprendre à connaître différents activités, de rencontrer les entreprises avec des personnes à leur tête qui sont souvents passionnées par leur métier.

Points négatifs :Ce métier implique beaucoup de rédaction avec un certain détail ce qui peut parfois faire perdre une vue d'ensemble. C'est pourquoi un esprit de synthèse est toujours le bienvenu.

Qualités requises pour réussir dans ce métier :Il faut bien entendu avoir le sens de l'analyse, avoir un esprit critique, de synthèse et un certain recul par rapport à l'information qui nous parvient. L'autonomie est aussi un atout ainsi que la rigueur.

Conseil aux candidats intéressés par ce type de carrière :Un conseil pas vraiment. Il faut juste que les candidats sachent que c'est plus un métier d'étude, de rédaction qui doit aboutir à une conclusion / recommandation. Même si la dimension relationnel de ce métier reste importante.