Emmanuel Forgeot d'Arc , Consultant transaction services

“ Le métier de consultant en transactions suppose de la lucidité et de bonnes compétences techniques. ”

Avis déposé le 04/11/2012

Note globale : ★★★★

Intérêt du métier ★★★★

Diversité des missions ★★★★

Perspectives d’évolution ★★★★

Responsabilités ★★★★

Equilibre vie pro / privée ★★★★★

Ma carrière :Je suis entré chez Ernst & Young au cours de l’été 2009 en tant que consultant junior.

Je suis aujourd’hui consultant senior dans le département Transaction Support.

Grâce à un programme de rotation interne entre ligne de services, j’ai aussi eu la chance d’effectuer deux années dans le département d’évaluation et de modélisation financière. 

Ma formation :Je suis diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Reims, avec une spécialisation en finance d’entreprise. 

Mon métier :Un consultant du département Transactions Support d’Ernst & Young intervient principalement dans le cadre de transactions d’entreprises, auprès de groupes internationaux et de fonds d’investissements.

Il s’agit d’analyser la performance financière passée des sociétés pour identifier les principaux leviers de création de valeur et ainsi évaluer les différentes hypothèses de performance future des entreprises.

Attraits du métier :Ce métier me permet d’aborder différents aspects, tous très complémentaires. En effet, il s’agit d’abord de comprendre l’activité et le modèle économique des sociétés analysées. Dans ce cadre, les consultants d’Ernst & Young travaillent sur une grande variété de missions et avec divers interlocuteurs, ce qui est particulièrement enrichissant. Parallèlement, les collaborateurs du département Transaction Advisory Services ont la possibilité d’enrichir leur parcours au sein du cabinet avec le programme de rotation interne « OneTas ».

A titre personnel, j’ai ainsi eu la chance de développer une double compétence de consultant en transactions et en évaluation et modélisation financière. 

Points négatifs :Tous les métiers ont des aspects moins attrayants. Mon expérience au sein du département Transactions reste néanmoins très positive, notamment en raison de la richesse de mes missions.   

Qualités requises pour réussir dans ce métier :Le métier de consultant en transactions suppose de la lucidité et de bonnes compétences techniques.

Savoir analyser les situations pour poser les bonnes questions et remettre en cause l’information disponible, tout en gardant en permanence à l’esprit le contexte de la transaction, sont également des qualités clefs. 


Conseil à donner aux candidats intéressés par ce type de carrière : Trois principaux conseils : ayez les idées claires sur les principaux sujets de technique financière ;  cultivez votre goût d’apprendre sans cesse ; et enfin, sachez qu’avec l’expérience, les qualités d’interaction et de management d’équipe deviennent essentielles : donc veillez aussi à votre épanouissement personnel !