Mouez Gaaloul , Consultant en organisation, PriceWaterhouseCoopers Advisory

“ Être consultant en management c’est aider les entreprises à transformer en leviers de croissance ”

Avis déposé le 01/02/2013

Note globale : ★★★★★

Intérêt du métier ★★★★★

Diversité des missions ★★★★

Perspectives d’évolution ★★★★★

Responsabilités ★★★★

Equilibre vie pro / privée ★★★★★

Ma carrière :Ma carrière se résume à deux années d’expérience dans le conseil. Une première année en tant que consultant apprenti chez Prodware, intégrateur de solution Microsoft ERP (dernière année d’étude) et je suis actuellement à ma première année de consultant en organisation chez PriceWaterhouseCoopers.

Ma formation :J’ai passé une bonne partie de ma scolarité dans mon pays d’origine (Tunisie) jusqu’à la classe Terminale. Ensuite, je suis venu en France pour un cursus d’ingénieur de 5 ans : 2 ans de classes préparatoires au Lycée Sainte Genevière et trois ans d’école d’ingénieur à Telecom SudParis.

Mon métier :Être consultant en management c’est aider les entreprises à transformer en leviers de croissance ou d’efficacité les défis nés d’un environnement toujours plus évolutif et complexe.

Je suis amené à travailler dans des équipes qui accompagnent les clients sur la transformation de leurs opérations et de leurs fonctions centrales, par exemple sur le développement de l’innovation ou l’optimisation de leur supply chain, sur l’amélioration de leur système de pilotage ou la Business Intelligence, sur l’évolution et l’amélioration de leur système d’information ou sur la protection des données.

Ces équipes sont souvent composées de compétences diverses et variées, telle que l’excellence opérationnelle, la transformation des organisations et d’autres compétences relevant des autres métiers de PwC afin de couvrir toutes les facettes des problématiques des clients.

Attraits du métier :- La richesse des sujets et des problématiques clients à traiter ce qui représente une opportunité unique de formation et d’apprentissage

- Une proximité du métier du client ce qui permet d’appréhender et développer à travers les missions des expertises sectorielles.

- La mobilité dans des contextes parfois internationaux

Points négatifs :Le niveau d’exigence élevé du métier en termes de rigueur, de persévérance et de disponibilité peut être vu par certains comme un point négatif. J’y vois un levier pour améliorer mes performances professionnelles et développer des nouvelles facultés comportementales.

Qualités requises selon vous pour réussir dans ce métier :- Etre à l’écoute

- Etre agile

- Etre innovant

Conseil aux candidats intéressés par ce type de carrière :Allez-y et faites-vous votre propre idée du conseil. Prenez-y du plaisir et n’y voyez pas uniquement une référence à mettre dans le CV.