Anonyme , Consultant AMOA

“ C'est un métier dynamique et challengeant, avec de bonnes perspectives d'évolution. ”

Avis déposé le 11/11/2012

Note globale : ★★★★

Intérêt du métier ★★★★

Diversité des missions ★★★★★

Perspectives d’évolution ★★★★★

Responsabilités ★★★★★

Equilibre vie pro / privée ★★★★★

Ma carrière :Après mes études, j’ai eu une expérience de 2 ans dans le domaine des études marketing. J’ai d’abord travaillé pendant 1 an ½ dans une entreprise de communication, d’abord en tant que stagiaire puis en CDD. J’ai travaillé sur la satisfaction client et plus globalement sur la relation client des  produits CRM. J’ai par la suite mis en place et mené des tests utilisateur de nouvelles applications développées pour accompagner l’offre CRM de l’entreprise.

Chez MMA, pendant 9 mois, j’ai mis en place des études marketing, entre autres sur la satisfaction client, l’image de l’entreprise et sur la relation aux agents.

Ma formation :Je suis titulaire d’un bac ES mention AB depuis 2004. J’ai commencé mes études supérieures par 2 années de classes préparatoires ENSD2, mon objectif au départ, étant d’intégrer l’école Normale supérieure en Economie.

J’ai ensuite continué un parcours en gestion à l’université, sanctionné par une licence en Sciences de Gestion en 2008 et un Master II en Management Stratégique en 2010. Cette formation universitaire m’ permis de renforcer mon intérêt pour le Marketing, la gestion de projet et la réflexion stratégique. J’ai appris à avoir une approche transverse entre la gestion des ressources et des processus, et une vision contextuelle et pluri – métiers des projets.

 Mon métier :Le consultant AMOA accompagne ses clients sur des projets informatiques, sur les phases non techniques et non informatiques. Il intervient ainsi en amont lors des études de faisabilité et la rédaction des spécifications fonctionnelles. Par la suite il intervient aussi en aval du projet sur les phases de tests et de recettes, et de déploiement de la solution au près du client. 

Attraits du métier :Au delà des relations humaines indéniables, le métier de consultant AMOA permet de découvrir de multiples environnements et problématiques. En effet, les problématiques sont diverses selon les clients et selon les missions qui sont confiés au consultant. Une montée en compétence peut se faire rapidement soit sur un environnement particulier (une solution, un progiciel précis) ou sur un secteur donné. 

Par ailleurs, les systèmes d'information étant un outil transverse à l'entreprise, le métier de consultant AMOA permet d'avoir une bonne vision de l'ensemble des fonctions et métiers de l'entreprise (Marketing, Commercial, Finance, Technique, RH, Technique etc...)

De plus, c'est un métier dynamique et challengeant, avec de bonnes perspectives d'évolution.

Points négatifs :Le principal point négatif est le rythme intense des horaires sur certaines périodes et sur certaines missions. Cependant, cela varie selon les missions. Par ailleurs, le consultant peut parfois rencontrer des difficultés chez le client qui le perçoit parfois comme une intrusion dans les projets, mais ceci est heureusement facilement surmontable grâce à une bonne communication et les qualités relationnelles du consultant.

Qualités requises pour réussir dans ce métier :Les armes principales du consultant AMOA sont ses qualités relationnelles, ses capacités d'écoute, d'analyse et d'adaptabilité pour bien comprendre le besoin client et s'intégrer au mieux dans les équipes. Le consultant doit aussi avoir de bonnes capacités rédactionnels pour rédiger les livrables au client et doit faire preuve de rigueur lors de ses interventions chez les clients. 

Conseil à donner aux candidats intéressés par ce type de carrière :Le choix d'une bonne formation, de préférence une école de commerce ou d'ingénieur, est la voie royale pour ce type de métier. Privilégier des cabinets de conseils ou dans des grandes directions stratégiques en entreprise lors de sa recherche de stage pour avoir une bonne expérience dans le métier.