Jean Philippe David , Chef de projet MOA

“ C’est donc très enrichissant en terme professionnel et humain. ”

Avis déposé le 13/03/2013

Note globale : ★★★★★

Intérêt du métier ★★★★

Diversité des missions ★★★★★

Perspectives d’évolution ★★★★★

Responsabilités ★★★★★

Equilibre vie pro / privée ★★★★★

Mon métier :Mon métier consiste à effectuer toute activité d’assistance dans un projet chez un client, du recueil et de la rédaction de l’expression d’un besoin à la recette d’une application en passant par la rédaction de cahiers des charges, de cahiers de recette et l’élaboration de périmètre de livraison de versions ou patches.

Ma formation :Après une formation d’ingénieur de l’Ecole Supérieure du Bois, j’ai exercé plusieurs activités « alimentaires » contraint par les effets de la crise du golfe de 1991.

En 1997, j’ai commencé une carrière de rédacteur technique (rédaction de manuels utilisateurs de logiciels, de plaquettes commerciales, élaboration de chartes graphiques, etc.) puis de responsable de documentation.

Lors d’une mission d’intérim en tant que rédacteur technique, le client m’a demandé de participer temporairement à la recette d’une application. Suite à cette participation, j’ai développé l’activité recette interne en mettant en place une méthodologie de recette.

Suite à cette mission d’intérim, j’ai intégré une SSII en temps qu’assistant MOA pour laquelle j’ai effectué plusieurs missions toutes en régie.

Dans un premier temps, j’ai effectué la recette d’une recette puis progressivement j’ai rédigé des cahiers des charges pour enfin prendre la responsabilité d’une équipe de 3 à 6 assistants MOA, ceci au sein de la même mission.

A la suite de cette première mission, j’ai pris en charge un projet chez un autre client (expression des besoins, planning, périmètre, élaboration des cahiers de recette, recette).

Actuellement je suis chef de projet AMOA, j’anime des groupes de travail, je recueille le besoin et rédige les cahiers des charges suite aux ateliers.

J’assure également le lien avec la MOE (fiches de relecture des cahiers des charges, relecture des SFD, etc.).

Attraits du métier :Le métier d’assistant MOA en SSII permet de multiplier les expériences sans pour autant faire preuve d’instabilité sur un CV, appréhender plusieurs secteurs d’activités, différentes organisations et façon de travailler.

C’est donc très enrichissant en terme professionnel et humain.

L’enjeu est également important puisque l’on agit au moment de la création d’un projet jusqu’à sa mise en production.

En revanche, il y a une perpétuelle remise en question à chaque fin de mission qui peut se révéler parfois déstabilisante surtout en période de crise ou à partir d’un certain âge, sentiment renforcé par les pressions des entreprises.

Par ailleurs, l’assistant MOA en SSII ne fait pas partie de l’entreprise cliente ce qui confère un statut particulier et parfois un manque de reconnaissance.

Qualités requises pour réussir dans ce métier :Pour réussir dans l’assistance à maitrise d’ouvrage, il faut avoir de très bonnes qualités d’écoute, d’analyse et de synthèse. Il faut être ouvert, curieux et méthodique.

Et bien évidemment avoir de solides qualités rédactionnelles. Il faut également pour travailler en SSII un bon niveau intellectuel afin d’appréhender rapidement la problématique du client.

Conseil à donner aux candidats intéressés par ce type de carrière :Il faut être patient, observateur, savoir saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent et parfois savoir les provoquer.