Elisabeth , CONTRÔLEUR DE GESTION

“ Il faut du dynamisme, un esprit d'équipe ”

Avis déposé le 04/04/2013

Note globale : ★★★★

Intérêt du métier ★★★★

Diversité des missions ★★★★

Perspectives d’évolution ★★★★

Responsabilités ★★★★

Equilibre vie pro / privée ★★★★★

Ma carrière :- Elaboration des budgets annuels (identifications des besoins et leurs coûts par proforma ou par historisation des charges), planification des dépenses. Les données sont rassemblées dans un manuel de plusieurs dizaines de pages détaillants l’activité, les gains prévisionnels justifiant les dépenses prévisionnelles : c’est un business plan des chantiers - Engagement et valorisation des dépenses (Logiciel SIRI, gestion des engagements du progiciel Prisme Alix) : ceci permet de retrouver les données à la fin du mois et de les renseigner dans le contrôle budgétaire grâce aux codes de gestion et constitue un élément clé de la gestion des fournisseurs et des clients, par conséquent de comptabilité. - Justifications des dépenses :  l’inventaire des stocks, il est rapporté chaque fin du mois pour la comptabilisation des stocks  comptabilisation des Charges À Payer et Charges constatée d’avance - Analyse des documents de gestion pour déterminer les éléments suivants et expliquer leur évolution et chacune de • calcul de l’avancement du projet et déblocage du budget selon les prévisions • élaboration du reste à dépenser et de la prévision de fin de chantier qui se rapproche plus de la réalité car elle comporte les dépenses réalisées et du reste à dépenser. • Détail et explication des écarts dans un rapport. • Suivi des règlements clients, ce qui permet de donner des informations sur les relances à effectuer par le service commercial quant aux factures client émises et un permettre de préparer les futures factures • Suivi des factures internes reçues des autres chantiers...

Mon métier :En choisissant de m'orienter vers le contrôle de gestion, mon but était d'être une aide à la prise de décision, et plus tard de pouvoir participer à cette prise de décision. Il est bon de donner des éléments pour permettre à quelqu'un d'autre de faire des choix, mais il est encore plus gratifiant d'assumer la responsabilité d'avoir fait un choix, de pouvoir mettre tout en œuvre pour la réussite de projets, en fournissant les moyens aux équipes afin de rentabiliser l'entreprise, et de fidéliser son image comptable. Il est vrai que c'est ce que j'ai eu à faire déjà dans le service maintenance de BOUYGUES BATIMENT en Guinée équatoriale, mais j'aimerais pouvoir me poser tout en poursuivant mon objectif. Et c'est ce que vous me proposez aujourd'hui. J'espère vous avoir convaincu de regarder mon Cv. Mon prochain objectif sera de vous convaincre de vive voix.

Attraits du métier :On côtoie tous les niveaux hiérarchiques de l'entreprise, on est un pilier de la prise de décision, on forme des collaborateurs, on veille à la croissance et à la rentabilité de l'entreprise.

Points négatifs :Ma philosophie est de garder le sourire en toute circonstance et cela ne plaît pas toujours.

Qualités requises pour réussir dans ce métier :Pour ce métier il faut du dynamisme, un esprit d'équipe, être objectif, et surtout avoir un bon esprit d'analyse.

Conseil à donner aux candidats intéressés par ce type de carrière :C'est le coeur de la décision dans une entreprise, alors pour tout ceux qui rêvent d'être entrepreneur plus tard, ce métier vous permet d'en développer toutes les qualités, mais à la condition d'avoir assez de cran pour oser. Tous ceux qui préfèrent un métier routinier qui tourne autour d'une saisie de données, il faut s'abstenir, mais ceux qui aiment le stress et le respect des délais, je vous encourage.